Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 septembre 2007

Règlement de la crise au Nord-Kivu (RDC): Nkunda réclame un "dialogue"

CPSL'ex-général Laurent Nkunda a appelé jeudi à un "dialogue" avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), préalable à tout éventuel retrait ou démobilisation de ses troupes au Nord-Kivu (est), région secouée depuis la fin août par des affrontements.

L'officier déchu tutsi congolais réagissait, dans une déclaration à l'AFP, à l'appel lancé mardi par le chef d'état-major général des Forces armées de RDC (FARDC).

En déplacement au Nord-Kivu, le général Dieudonné Kayembe a demandé à tous les soldats "égarés", nkundistes ou miliciens Maï Maï, de se rendre dans les "centres de regroupement" qui seront prochainement ouverts à travers la province, en vue de leur démobilisation puis intégration à l'armée régulière.

"Les centres de regroupement, c'est pour les militaires déserteurs et pas les troupes du CNDP (Congrès national de défense du peuple, mouvement politico-militaire de Nkunda, ndlr)", a déclaré l'ex-général Nkunda, joint par téléphone dans les montagnes du Masisi (Nord-Kivu).

"Le gouvernement n'a pas encore accepté de nous contacter pour dialoguer, pour qu'on établisse des préalables de l'après-regroupement", a-t-il poursuivi, précisant que ses hommes avaient pour le moment pour consigne de tenir leurs positions.

De violents affrontements ont opposé soldats gouvernementaux et troupes dissidentes sur plusieurs fronts au Nord-Kivu du 27 août au 6 septembre, avant une fragile trêve instaurée sous pression de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).

Après de nouveaux accrochages signalés lundi et mardi, un calme précaire régnait jeudi, les deux parties campant sur leurs positions sur le terrain.

"Si nous nous mettons ensemble, le CNDP et le gouvernement, et (si) on établit les règles du jeu, tout sera fini", a affirmé Laurent Nkunda.

L'ancien officier, visé depuis 2005 par un mandat d'arrêt pour crimes de guerre et qui se pose en défenseur de la minorité tutsie congolaise, a affirmé que ses revendications étaient connues du gouvernement, renvoyant au "cahier des charges" du CNDP.

Dans ce document, le CNDP appelle en priorité à "régler militairement la question des FDLR". Ces rebelles hutus rwandais estimés à environ 6.000, présents depuis 13 ans dans l'est congolais, sont accusés par Kigali d'avoir participé au génocide rwandais de 1994, essentiellement dirigé contre la minorité tutsie.

Le CNDP appelle aussi à "permettre le retour des réfugiés congolais hébergés dans les pays voisins", notamment des quelque 40.000 Congolais majoritairement tutsis réfugiés au Rwanda.

Nkunda a par ailleurs nié avoir recruté de force des enfants - ce dont l'accusent la Monuc et plusieurs ONG - et démenti que certains de ses hommes aient déserté ses rangs.

Jeudi matin, l'AFP a pourtant constaté à l'aéroport de Goma, capitale du Nord-Kivu, le départ pour un camp militaire du Katanga (sud-est) de 79 nkundistes et de 56 Maï Maï (selon les chiffres des FARDC) qui avaient tous récemment déserté leurs rangs respectifs.

Un ancien capitaine de la 83e brigade, fidèle à Nkunda, a raconté à l'AFP s'être rendu aux FARDC sur la ligne de front lundi à Karuba, à une quarantaine de km à l'ouest de Goma.

"Quand on nous a dit d'avancer, j'ai avancé le plus possible, j'ai mis mon fusil en l'air et je me suis jeté dans les rangs des FARDC. Les deux autres qui voulaient m'emboiter le pas ont été tués par des militaires (nkundistes) qui étaient derrière nous", a déclaré le capitaine Jacques Nzibonera.

Parmi les autres déserteurs, un jeune milicien Maï Maï a affirmé que son chef empêchait les combattants de partir "parce que les ennemis de la paix, les gens du CNDP, étaient encore dans la province".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité