Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 septembre 2007

Yambi, la RDC n’est pas que la guerre…

yambi_visu

Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’Onu, disait ceci à l’aéroport de Kisangani, peu avant la fin de son dernier voyage en République démocratique du Congo et du mandat à l’Onu: « Les Congolais doivent cesser de se considérer comme des victimes ». Propos significatifs qui veulent tout simplement dire qu’avec plus d’idées, d’imagination, de volonté et de détermination, les Congolais sont à même de trouver des solutions à leurs problèmes, plutôt que de pousser des jérémiades. Aujourd’hui, des échos qui nous parviennent de Bruxelles avec l’organisation de cette manifestation culturelle, « Yambi », la République démocratique du Congo n’est pas seulement que la guerre. Elle est aussi une véritable mine de talents à même de déplacer des montagnes.

Bruxelles accueille depuis ce 27 septembre, une grande manifestation culturelle, dénommée Yambi. La dimension culturelle de cette manifestation honorée de la présence de Mme Olive Lembe Kabila, épouse du président de la République, a été largement commentée par nos chroniqueurs culturels. Ils s’acquitteront de cette obligation tout au long de cette fête culturelle qui connaît la participation de 150 artistes congolais.

Mais le meilleur son de cloche est venu des autres observateurs qui découvrent en cette manifestation un « autre Congo ». Pas celui de la guerre, de la misère, de la compassion. Mais un Congo qui a de nombreuses potentialités humaines, capables d’effacer cette image hideuse, humiliante qui fait le tour du monde. Notre consœur Colette Braeckman du journal Le Soir paraissant en Belgique, considérée comme la spécialiste des questions congolaises, est également surprise parce qu’elle voit devant elle. Elle saisit cette opportunité pour faire remarquer que la RDC, c’est à cause de la guerre qui a fait que « ce pays a été isolé, demeuré enclavé. Oublié au point de redevenir une tache grise sur la carte, livré aux ambitions de nouveaux aventuriers. »

Plus loin, Colette Braeckman ne cesse d’interpeller les Congolais, sur ce qui se déroule sous ses yeux, qu’ils ne sont « pas seulement des victimes, des objets de compassion humanitaire, mais des hommes et des femmes (ndlr : qui ont le droit de vivre, d’être pris en considération), de décider eux-mêmes de leur destin ». Témoin privilégié, elle voit les Suisses, les Français, les Canadiens, défilés devant les Congolais pour proposer des contrats de représentation aux artistes congolais. Ce qui pourrait leur permettre sans nul doute d’évoluer sous d’autres cieux en vue de s’épanouir, d’éclore, mais surtout de porter si haut l’étendard congolais. Elle vient de réaliser que la République démocratique du Congo est également « un gisement de talents ». Donc, tout ne s’arrête pas seulement au diamant, à l’or, au coltan, au cuivre, et bientôt au pétrole.

MIEUX CERNER LA DIPLOMATIE DE PAIX ET DE DEVELOPPEMENT

Il est vrai que le message de « Yambi » s’adresse directement à la classe politique congolaise. Souvent versatile, sacrifiant plusieurs fois l’utile et l’essentiel pour la boulimie du pouvoir, elle s’illustre par une démarche politique boiteuse qui n’ouvre pas d’autres horizons. Ce qui explique cette humiliation subie, cette démarche tonitruante et cette évolution en dents de scie du processus politique et économique en République démocratique du Congo.

Aussi, grâce à ce message de Yambi, il y a lieu d’enrichir cette diplomatie de « paix et de développement » en intégrant la dimension culturelle pour redresser ce front longtemps courbé. Au fait, c’est en temps de crise que l’on découvre de nombreux talents. Yambi est une belle illustration d’esprit d’initiatives pour sortir des sentiers battus et tendre justement vers un développement durable.

Colette Braeckman le dit peut être mieux que nous : « Yambi se veut le reflet des citoyens debout, décidés à lutter pour leur avenir et celui de leur pays ». Qui dit le contraire ?...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité