Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 septembre 2007

RDCongo: un total de 24 cas de fièvre hémorragique Ebola confirmés

CPS

Sept nouveaux cas de fièvre hémorragique Ebola ont été confirmés au Kasaï occidental, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), ce qui porte à 24 le nombre total de cas dans cette région, ont annoncé vendredi le ministère de la Santé et l'OMS.

"Les laboratoires de Winnipeg d'une agence de santé publique du Canada et du CDC (Center for Disease Control) d'Atlanta (Etats-Unis), installés et en fonction à Mweka et Luebo, ont confirmé sept cas positifs pour Ebola parmi les 25 cas testés" ces deux derniers jours, indiquent dans un communiqué commun transmis à la presse le ministère de la Santé et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Cela porte "le nombre total des cas confirmés positifs pour Ebola à 24 sur un total de 53 patients testés". Sur les 24 malades atteints par le virus, six sont décédés, selon le ministère de la Santé.

"Les sept cas qui viennent d'être confirmés proviennent tous de la zone de Kampungu", épicentre d'une zone d'épidémies située à environ 150 km au nord-ouest de la capitale provinciale Kananga.

Depuis le 11 septembre, l'OMS a signalé, outre les cas confirmés d'Ebola, cinq cas de typhoïde et un cas de dysenterie bacillaire shigellose au Kasaï occidental, sur l'axe Kananga-Luebo-Kampungu-Mweka.

Les premiers symptômes des épidémies (fortes fièvres, diarrhées sanglantes, hémorragies) ont été identifiés fin avril dans la région enclavée de Kampungu.

Les premières analyses effectuées par les laboratoires installés à Luebo et Mweka indiquent que le virus Ebola semble circonscrit dans la zone de Kampungu. En effet, les tests de quatre patients de Kananga et de cinq autres de Bene Changa (zone de Mweka) se sont révélés négatifs.

En outre, le Dr Benoît Kebela, responsable de la cellule de crise inter-ministérielle et inter-agence, a déclaré au cours d'un point presse à Kinshasa que le nombre de cas suspects avait diminué ces derniers jours.

"Nous avons entre zéro et deux cas par jour en moyenne. Nous n'avons eu aucun nouveau cas depuis trois jours", a-t-il affirmé, précisant que les sept nouveaux cas d'Ebola confirmés n'étaient pas des "nouveaux cas", mais des "cas suspects accumulés" au cours des derniers jours.

"Il faut être prudent. Nous sommes en phase d'accalmie mais nous ne pouvons pas dire que nous sommes au bout du tunnel. Il y a une période d'incubation de 21 jours (pour Ebola)", a-t-il souligné.

"On ne pourra déclarer la fin de l'épidémie que quand tous les cas suspects auront été isolés et testés, leurs contacts correctement suivis et qu'on aura passé deux périodes d'incubation (42 jours) sans un nouveau cas", a-t-il ajouté.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité