Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
9 octobre 2007

Combats intenses... Laurent Con-de-batard Rwandais amorce une offensive

2007123L’ex-général Laurent Nkunda a annoncé hier lundi à l’AFP le lancement d’une «offensive active» contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, où des combats à l’arme lourde ont repris dans la matinée après une brève accalmie. «Nous refusons aujourd’hui le cessez-le-feu», instauré le 6 septembre sous forte pression de l’Onu et déjà violé à plusieurs reprises dans la province, a déclaré le général déchu tutsi congolais, joint dans un de ses fiefs des montagnes du Masisi .

«Au moment où je vous parle, les FARDC sont en train de brûler (pilonner) les villages de Muremure, Kiluku, Bwirunde, Mushaki et Karuba», localités du Masisi situées à entre 30 et 40 km à l’Ouest de la capitale provinciale Goma, a-t-il affirmé. «Nous sommes en train de les mettre en déroute et en retour, ils pilonnent les villages. Nous allons ouvrir un front partout où ils nous attaqueront», a-t-il prévenu.

Un officier des FARDC joint à Karuba a confirmé à l’AFP la reprise des combats dans cette région du Masisi. «Nous sommes au front. Les villages de Bwirunde, Muremure et Kiluku viennent de tomber sous notre contrôle», a déclaré le major Cristin Paluku, commandant d’un bataillon de la 14e brigade des FARDC.

«Les affrontements se poursuivent. Bientôt, nous serons à Mushaki et Karuba», a-t-il ajouté, avant de raccrocher précipitamment alors que le correspondant de l’AFP entendait distinctement des tirs d’armes lourdes et légères au téléphone.

Laurent Nkunda a accusé l’armée régulière d’avoir lancé depuis septembre plusieurs attaques avec l’aide de rebelles hutus rwandais. Dimanche, «les FARDC nous ont attaqués à Mweso et Kashuga (à une dizaine de km du fief de Nkunda de Kitchanga, dans les montagnes de Masisi). Ils étaient avec les Interahamwe (extrémistes hutus)» dont certains ont été «capturés», a affirmé l’officier déchu.

«Ceci me pousse à lancer l’offensive active pour protéger la population», a déclaré Laurent Nkunda, qui se pose depuis des années en défenseur de la minorité tutsie congolaise. Cette offensive ne fait que confirmer les propos tenus hier dimanche par les insurgés qui sont en train de lancer un défi aux FARDC, à la Monuc et aux pays de la Tripartite Plus. Le peuple congolais attend maintenant l’ attitude qu’ adopteront la communauté internationale et le Rwanda au moment où la trêve vient d’être effectivement rompue.

Mais que ces combats reprennent au moment où le président Kabila s’apprête à se rendre à Washington, voilà qui n’est pas du tout d’un fait du hasard. Nkunda s’arrange pour attirer l’attention de Bush sur lui.

Cette reprise de combats augure de nouveaux conflits et drames humanitaires au Nord-Kivu.Le ministre congolais de la Défense, Chikez Diemu, a accusé Nkunda de vouloir «balkaniser» le pays. «Il joue un jeu dangereux. Maintenant il nous pousse vers la guerre», a-t-il dit, avant d’ajouter: «On l’attrapera comme une souris dans le petit trou où il est.» Le ministre a ajouté que la RDC allait appliquer en conséquence les mesures sécuritaires convenues avec ses voisins des Grands Lacs, Ouganda, Rwanda et Burundi, sans donner de détails.

A la suite de combats dans l’est de la République démocratique du Congo en août et début septembre, la Monuc (Mission des Nations unies au Congo) avait annoncé le 6 septembre l’instauration d’une trêve limitée entre l’armée et les forces de Nkunda. De nouveaux affrontements ont cependant éclaté entre les deux camps jeudi dernier et au cours du week-end et, selon des sources militaires, ils continuaient lundi dans plusieurs secteurs du Nord-Kivu.

La Monuc, qui compte 17.000 soldats, a déclaré suivre de près l’évolution des combats.

«Des combats sont en cours dans le district de Masisi. Ils ont lieu dans trois secteurs, dont Karuba et Ngungu, où il y en avait déjà eu», a déclaré à Reuters un porte-parole de l’Onu, P.K. Tiwari.

Nkunda, qui a dirigé en 2004 une rébellion pour défendre les Tutsis du Nord-Kivu, continue à accuser le gouvernement de Kinshasa et l’armée régulière de soutenir les rebelles hutus rwandais - ennemis traditionnels des Tutsi. Mais le gouvernement congolais dément soutenir les FDLR et a rencontré à plusieurs reprises des dirigeants d’Ouganda, du Rwanda et du Burundi pour évoquer les moyens de mettre fin au conflit dans le Nord-Kivu.

Publicité
Commentaires
H
creve sal africain juif de mes couilles paroles de mon furrer
M
Jq soutiens d tte force les FARDC ds l combqnts kel menent contre c fou d NK.<br /> utilisons tt l moyen pr l chasser;sinon mm c militaires on compri kil tps d construire notr pays
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité