Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 octobre 2007

Les FARDC occupent Karuba et Muremure

KivuLes FARDC ont le vent en poupe au Nord-Kivu. Ils sont en train de gagner du terrain face aux insurgés de Nkunda pour rétablir l’ordre et sécuriser les populations locales. Dernières conquêtes, les localités de Karuba et de Muremure, dans le Masisi. Conquêtes confirmées par la Monuc.

Les combats se poursuivent dans le territoire de Masisi entre les FARDC et les hommes fidèles à Laurent Nkunda. Selon les responsables militaires de l’armée congolaise, les localités de Karuba et de Muremure sont passées depuis mardi dans la soirée sous contrôle des forces gouvernementales.

Ces zones sont situées à une quarantaine de kilomètres, au Sud-ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Les forces régulières affirment aussi contrôler des collines de Ngingo, Kisisi et Nyange, théâtre des affrontements depuis samedi dernier. Selon les responsables militaires de la 14ème brigade intégrée, c’est après d’intenses combats que les FARDC ont pris possession de toutes ces positions qui étaient sous contrôle des hommes de Laurent Nkunda depuis août. La colline de Nyange qui était occupée par les mêmes insurgés a été libérée hier mercredi matin vers 7 heures locales par les FARDC, ajoutent les mêmes sources. Actuellement, les accrochages se déroulent à environ 4 kilomètres au Sud de Mushaki.

Le bilan des affrontements de mardi à Karuba, Ngingo et à Muremure ont fait 101 tués dans les rangs des insurgés, a déclaré le colonel John Tshibangu, commandant en second de la 14ème brigade intégrée.

De leur côté, les FARDC ont enregistré 16 morts et 27 blessés, selon le commandant adjoint de la 8ème région militaire. Par ailleurs, le calme est revenu actuellement à Mwanga, à 5 kilomètres de Nyanzala, au Sud de Goma, dans le territoire de Rutshuru.

REPRISE DES COMBATS

Les combats ont repris de plus belle dans les deux Kivu depuis la semaine dernière, selon les dépêches de l’AFP et de radiookapi.net. Le général déchu Laurent Nkunda a affirmé le mardi 9 octobre 2007, que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) incendiaient des maisons et combattaient ses troupes avec l’aide des rebelles hutu rwandais au Nord-Kivu. «Les affrontements se poursuivent dans le territoire de Masisi, à Katsiru, Kiluku, Kasasa et Ngingo», des localités voisines de Karuba à environ 40 km à l’Ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a déclaré Nkunda, joint au téléphone par l’AFP, dans les montagnes du Masisi. «Dans les collines qui entourent ces villages, les FARDC ont brûlé environ 30 maisons. Ils utilisent des armes lourdes, dont des mortiers de 120 mm. Nous résistons à ces attaques», a-t-il poursuivi.

«Du côté de Mweso, à environ 70 km au Nord-ouest de Goma, vers Nyanzale qui se trouve plus à l’Est, les combats ont commencé à 05H00 du matin (...) et se poursuivaient encore dans la journée. Nous comptons les repousser jusqu’à ce que nous occupions Nyanzale», a-t-il affirmé.

Laurent Nkunda a, par ailleurs, accusé une nouvelle fois les FARDC de combattre aux côtés de rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), stationnés depuis 13 ans dans l’Est de la RDC où ils sont estimés au total à environ 6.000 par l’Onu.

Le major Prem Tiwari, porte-parole militaire de la Monuc au Nord-Kivu a précisé : «Nous avons déployé une base mobile opérationnelle à Mushaki, à quelques kilomètres de Karuba, pour protéger les populations civiles et faciliter la reddition de soldats ralliés à Nkunda. Nous ne savons pas précisément combien de déplacés sont arrivés dans la zone depuis les combats des trois derniers jours». Il faut rappeler que Nkunda avait affirmé lundi qu’il lancerait une «offensive active» contre les FARDC, en ouvrant un nouveau front partout où il estime que ses troupes sont attaquées. L’opinion se demande de savoir jusqu’à quand les affrontements vont prendre fin au Nord-Kivu. D’autant plus que le gouvernement a déjà refusé de dialoguer avec Nkunda et que les pays de la région, ainsi que la communauté internationale tiennent à voir la paix revenir dans l’Est de la RD Congo.

A en croire d’autres sources d’information, les insurgés de Nkunda surpris par la puissance de feu des FARDC envisagent «d’asphyxier » Goma en bloquant les sorties de Rutshuru, Masisi et Kanyabayonga pour empêcher le ravitaillement du chef-lieu du Nord-Kivu. Et ce dans le but de contraindre Kinshasa à dialoguer.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité