Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 octobre 2007

Kabila consulte ses alliés à propos du général rebelle Nkunda

GOMA, RDC 111642

Le président Joseph Kabila a rencontré à Goma, dans le Nord-Kivu, le chef de la mission de l'Onu au Congo démocratique (Monuc), ainsi que des ambassadeurs occidentaux sur la tactique à employer vis-à-vis du général rebelle Laurent Nkunda.

Ce dernier a passé outre à la date-butoir fixée au 15 octobre par le gouvernement de Kinshasa pour le début du désarmement de ses combattants tutsis en vue de leur intégration dans les rangs de l'armée nationale.

Son refus d'obéir à l'ultimatum fait redouter l'imminence d'une nouvelle offensive d'envergure de l'armée gouvernementale contre les positions aux mains du général Nkunda dans l'est de l'ex-Zaïre, où des milliers de civils ont été chassés de leurs foyers par de récents combats.

Reflétant les craintes de la communauté internationale sur une offensive militaire gouvernementale attendue, le chef de la Monuc, William Swing, et plusieurs ambassadeurs occidentaux ont rencontré Kabila à sa demande à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

"On va exprimer nos inquiétudes et nos préoccupations"", a indiqué à Reuters le porte-parole du chef de l'Etat congolais, Kudura Kasongo, au palais du gouverneur provincial.

Les ambassadeurs de la Grande-Bretagne, de l'Afrique du Sud, de France et de Belgique - l'ancienne puissance coloniale - sont au nombre des diplomates présents à Goma, ainsi que le chargé d'affaires américain.

"PAS ETERNELLEMENT"

"Un ultimatum a des implications militaires, c'est clair", a ajouté le porte-parole de Kabila. "La position du chef de l'Etat a toujours été de trouver une solution pacifique et durable, mais nous n'allons pas attendre éternellement", a-t-il expliqué.

Kabila, qui a juré de pacifier son immense et potentiellement riche pays après sa victoire aux élections de 2006, ne cache pas que sa patience est à bout avec le général rebelle, qui a pris les armes depuis trois ans.

Ce dernier affirme défendre les Tutsis congolais contre les attaques de rebelles hutus originaires du Rwanda voisin et qui sont, selon lui, soutenus par le gouvernement et l'armée de Kabila - ce que ce dernier nie.

Le général Nkunda, qui avait auparavant affirmé être prêt à inciter ses hommes à rejoindre les rangs de l'armée nationale, exige maintenant de nouvelles discussions avec le pouvoir sur les conditions d'un accord de réconciliation.

Il s'est dit disposé à quitter le pays si certaines conditions étaient satisfaites. Il veut des discussions sur le retour en toute sécurité des Tutsis congolais réfugiés dans des pays voisins comme le Rwanda et le Burundi.

Les rebelles hutus rwandais, que Nkunda considère comme ses principaux ennemis, sont accusés d'avoir participé au génocide anti-Tutsi commis au printemps 1994 au Rwanda .

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité