Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
3 novembre 2007

L'Arche de Zoé, "une histoire qui tombe bien" pour le dictateur Idriss Déby

zoe

Cette affaire tombe à pic pour Idriss Déby. Le président tchadien tolère l'intervention de l'Eufor, mais on ne peut pas dire qu'il l'attende avec une franche impatience. Cette force de stabilisation va notamment focaliser l'attention sur le fait qu'il n'arrive pas à stabiliser cette région de l'est du Tchad.

Quand il parle de "vente" d'enfants, de "pédophilie" ou de "ventes d'organes", il cherche à se repositionner sur la scène intérieure. Cela peut lui redonner une légitimité dans un pays où il ne représente pas toutes les composantes de la population. Mais cela va également lui permettre de reprendre une place sur la scène internationale, en détournant l'attention jusqu'ici focalisée sur les problèmes des rebelles dans l'est du pays.

Il pourrait enfin instrumentaliser cette affaire à son profit en demandant par exemple que la stabilisation de la région – face notamment aux rebelles qui défient le pouvoir central – fasse partie des missions de l'Eufor Tchad-RCA, telles que décidées par l'UE le 15 octobre dernier, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. On est dans une stratégie de poker : Idriss Déby a un joker et il va faire monter les enchères.

Les conséquences...

On perçoit que l'opération menée par l'Arche de Zoé est très mal ficelée, douteuse financièrement et sans aucun objectif réellement humanitaire. La France est dans une posture difficile car elle doit expliquer pourquoi elle n'a pas été suffisamment vigilante et pourquoi elle a été incapable d'empêcher cette opération menée par des "pieds nickelés" de l'humanitaire.

L'affaire de l'Arche de Zoé affaiblit également la légitimité des nombreuses ONG au Tchad qui s'occupent des réfugiés du Darfour. Au cours des prochains mois, leur travail ne va pas être facilité. L'attention de la communauté internationale sera renforcée. N'Djamena sera très "vigilant", voir plus regardant quant à leurs activités.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité