Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 novembre 2007

Retour en force des antivaleurs à Kinshasa : André Kimbuta et le Général John Numbi interpellés

Kin

La capitale congolaise devient comparable à Sodome et Gomore. Tous les ingrédients sont réunis. Les antivaleurs sans cesse décriées sont revenues en force et, si l’on n’y prend garde, un déluge est à craindre comme du temps de Noé. Il y a peu, quand André Kimbuta est arrivé à la tête de la ville- province de Kinshasa, et le Général John Numbi aux commandes de la Police Nationale, la population a salué le changement. On a vite senti qu’il y avait des hommes animés de la volonté d’agir et de faire bouger les choses. Plusieurs mesures efficaces ont été prises avec des résultats satisfaisants. La ville de Kinshasa, jadis réputée très hostile à vie, était redevenue vivable. On pouvait à nouveau respirer. Sur les routes, il régnait de l’ordre. Les embouteillages à ne point sortir ont quelque peu disparu. La Police de roulage, qui ternissait l’image de la Police congolaise, avait abandonné les vieilles habitudes consistant à truander les chauffeurs de taxis. Tout le monde se disait : ‘’pourvu que ça dure’’. Seulement voilà, la lune de miel n’aura été que de courte durée. Les antivaleurs sont revenues en force. Les parkings et arrêts de bus ne sont plus respectés. Les taxis qui quittent le Rond-point Victoire en direction du Grand Hôtel ou à destination de la Banque centrale ne se donnent plus la peine d’embarquer les passagers sur l’avenue Ethiopie. Partout dans la vaste banlieue c’est pareil. Les anciens arrêts de bus sont redevenus opérationnels. Les chauffeurs stationnent n’importe où, vive la jungle. Les vendeurs continuent à étaler leurs marchandises le long des artères jusqu’à encombrer la chaussée. A la Victoire, par exemple, les deux artères servent d’arrêt. Les véhicules qui viennent de la ville et de Bandal, tout comme ceux qui vont en ville et à Bandal font leur stationnement le long des artères gauche et droite. Et pourtant, l’autorité urbaine avait pris de mesures sévères en éloignant ces arrêts du Rond Point Victoire. Toujours à ces arrêts, la Police de roulage n’a pas cessé avec la concussion. Les roulages rançonnent les chauffeurs en inventant parfois des infractions. Les chauffeurs n’hésitent plus à entasser 5 personnes par banc. Le nombre de bancs a même augmenté. A bord de la voiture, 4 personnes derrière la voiture dont les chaises sont en état de délabrement le plus avancé avec risque de déchirer les habits. Alors que l’autorité urbaine avait pris des mesures sévères y relatives que les hommes avertis avaient saluées. C’est dire qu’il n’y a pas de suivi. Les services habilités à rendre ces mesures exécutoires sont complaisants. Jusque à quand va régner la folie de grandeur ? Quand va-t-on vraiment bâtir un Etat de droit proprement dit.
Outre le désordre qui reprend droit de cité sur la voie routière, on assiste à une montée en puissance du gangstérisme urbain. En effet, le phénomène ‘’Pomba’’ a repris de plus bel. Il faut voir les ‘’pomba’’, les ‘’batu ya makasi’’, les ‘’maîtres’’ régner en rois absolus dans les rues de Kinshasa. C’est la loi de la jungle. Ceux qui pratiquent les arts martiaux font tout ce qui leur passe par la tête sans être inquiétés. Habités par l’esprit de violence et de rudesse, ils briment la population, extorquent de l’argent aux paisibles passants, truandent les chauffeurs et les receveurs, détruisent, cassent impunément les biens appartenant à autrui. Il suffit de résister pour recevoir des coups et blessure pouvant entraîner des conséquences dramatiques. Pas plus tard que ce lundi 5 novembre, il venait à peine d’arrêter de pleuvoir, les bandits ont posé de graves actes de vandalisme au niveau de la station Cobil située près du Rond-point Yolo Ezo. Plus brutaux que la brutalité elle-même, ces gangsters sans conscience ni état d’âme ont explosé en banditisme. Les chauffeurs et receveurs qui y passaient en ont eu pour leur compte. Les ‘’pomba’’ les obligeaient à stationner pour leur donner de l’argent. Ceux des chauffeurs qui ont osé résister ont été victimes de jet de pierres et de sable effroyable. Certains se sont blessés, d’autres ont vu du sable pénétrer dans leurs yeux. Le service de gardiennage commis à la surveillance de cette station s’est vu confondu et déstabilisé. Et pourtant, le Général de la Police Nationale Congolaise, John Numbi, avait mis la main sur ces éléments nocifs en les mettant hors d’état de nuire. Ces mesures draconiennes étaient chaleureusement applaudies et accueillies par la population qui a toujours souffert des affres de ces malabars. Mais d’où vient qu’on les revoie en pleine liberté en se promenant tout bonnement dans les rues de Kinshasa comme s’ils étaient de bonnes mœurs ? Sans doute, les ‘’pomba’’ constituent un danger de plus pour la population qui est déjà confrontée à d’interminables difficultés. Tantôt c’est un avion Antonov 26 qui tue les gens à Kingasani, tantôt c’est le déraillement d’un train vétuste, si ce n’est des érosions ou des inondations. Quoi qu’il en soit, l’Etat, par l’entremise de ses services, est appelé à mettre définitivement les pomba hors d’état de nuire, car nul n’est plus fort que lui. Et, cette foi-ci, l’on doit absolument en finir.
Enfin, il faut évoquer le problème de l’insalubrité. Le Gouvernement Central et provincial ont initié les travaux d’assainissement. Mais rien n’a changé. Au contraire, la poisse évolue de mieux en mieux. Les immondices et la boue sorties de caniveaux sont éparpillées. Il n’y a aucun véhicule disponible pour évacuer la saleté. Ce qui entraîne une prolifération de maladies consécutives à l’absence d’hygiène. En tout état de cause, les pouvoirs publics sont obligés de prendre leurs responsabilités pour que la population vive une vie pleinement humaine.

La Prospérité

Publicité
Commentaires
K
c'est très difficile, mais pas impossible de remettre de l'ordre dans la vie des kinois. pour que cela fonctionne, il convient d'identifier ce à quoi ces fauteurs de troubles tiennent absolument, des choses qu'ils ne peuvent en aucun cas se permettre de perdre. in venter ensuite une règle spécialement conçue pour eux, mais qui a l'air de s'adresser à tous. la vie est essentiellement une question d'impression. trouvez des personnes, comme le général numbi et son équipe, donnez tous les moyens nécessaires à ces personnes, des pouvoirs spéciaux, des lois spéciales d'exception, des privations exemplaires et pédagogiques, impliquez si nécessaire les bourreaux dans la recherche des coupables,... et que cela dure le temps qu'il faudra jusqu'à extinction d'espoir d'impunité! les autres plus coriaces que nous sont devenus respectueux des règles établies! PUNIR AVEC AMOUR, disait feu quelcun...
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité