Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
20 novembre 2007

RDC: fin de l'épidémie d'Ebola, selon les autorités sanitaires

ebolLe ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC), Victor Makwenge Kaput, a annoncé lundi soir "la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola" qui a sévi d'avril à octobre 2007 au Kasaï occidental (centre).

"Actuellement, l'épidémie est complètement contrôlée. Le dernier décès remonte au 10 octobre (...). Je me dois d'annoncer (...) la fin de l'épidémie de fièvre hémorragique virale Ebola", a déclaré le ministre au cours d'un point presse à Kinshasa.

Au total, 26 cas confirmés d'Ebola ont été enregistrés au Kasaï occidental, où d'autres pathologies (fièvre typhoïde, malaria, dysenterie) ont été également diagnostiquées.

Le dernier bilan des épidémies fait état de 264 cas suspects présentant les symptômes de ces différentes maladies, dont 187 décès, soit un taux de létalité de 71%, a souligné le ministre.

Le ministre a daté la fin officielle de l'épidémie au 13 novembre, soit à l'issue de deux périodes de 21 jours (durée maximale de l'incubation pour Ebola) sans aucun nouveau cas déclaré.

Il a remercié les services nationaux de santé, les agences internationales, les organisations non-gouvernementales et les volontaires qui se mobilisés pour combattre cette maladie, dont l'épicentre était situé à Kampungu, un village très enclavé situé à plus de 125 km de Kananga, la capitale du Kasaï occidental.

L'épidémie avait officiellement été confirmée le 11 septembre par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Dès la mi-septembre, l'ONG Médecins sans frontières (MSF) avait installé un centre d'isolement à Kampungu, pour soulager les patients les plus gravement touchés et lutter contre la propagation de la maladie.

Fin septembre, l'installation dans la zone à risque de laboratoires d'analyses américain et canadien ont permis d'analyser en quelques heures les échantillons sur les cas suspects (patients présentant des symptômes d'Ebola) et de mieux cerner la maladie.

Au total, le "plan de riposte" contre le virus a été évalué à près de 11 millions de dollars, comprenant la prise en charge médicale, les kits de protection des équipes soignantes, les frais de logistique et de transport, la sensibilisation des populations, a rappelé le Dr Florent Ekwanzala, responsable de la lutte contre les épidémies à l'OMS en RDC.

Il a souligné l'importance de la coordination entre acteurs de la lutte, la mobilisation très rapide de MSF et l'apport décisif de deux laboratoires mobiles pour mieux cerner la maladie.

Le Dr Ekwanzala a aussi relevé des "points faibles" dans le combat contre ce virus mortel extrêmement contagieux: "la faiblesse du système de santé en RDC", notamment du "faible niveau de contrôle de l'infection" en milieu hospitalier, où l'épidémie a été détectée tardivement et où les normes d'hygiènes ne sont pas assez respectées.

Il a appelé à renforcer le système de surveillance épidémiologique au Kasaï occidental, à renforcer le contrôle médical dans le pays en aidant à la formation des acteurs de santé et à "conduire une enquête" pour déterminer les causes exactes et l'origine de l'épidémie.

Selon le ministère de la Santé, le virus pourrait avoir été introduit dans la communauté de Kampungu par des chauve-souris. "Il y a des migrations de chauves-souris, qui sont porteuses du virus, dans cette région au mois d'avril. Il y a des pratiques de chasse des chauve-souris par la population dans cette zone", a rapporté le Dr Vital Mondonge, du ministère de la Santé, précisant toutefois que cette hypothèse devrait être confirmée par une enquête approfondie.

La fièvre Ebola a déjà frappé l'ex-Zaïre à deux reprises. En 1976, le virus a tué près de 500 personnes de part et d'autre de la frontière entre le Soudan et du Zaïre, où il avait réémergé en 1995, faisant 245 morts dans la province du Bandundu (ouest).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité