Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 novembre 2007

Rutshuru échappe de justesse à Nkunda !

pict_108309

Des soldats dissidents ralliés au général déchu Laurent Nkunda sont parvenus mercredi à contourner les lignes des Forces armées congolaises( FARDC) pour attaquer le poste de contrôle de ces dernières dans la ville de Rutshuru, située à environ 50 Km au nord de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu. A cet effet, l’administrateur de ce territoire, Dominique Bofondo, rapporte aux correspondants de l’Afp que pendant environ une heure, des tirs d’armes lourdes et légères ont retenti dans cette cité de plus de 150.000 habitants, entraînant la fuite de milliers de civils.

             

Pour Sylvie Van den Wildenberg, ,porte-parole de la Mission onusienne au Nord-Kivu, les combats ont cessé vers 13 h 30 lorsque des troupes insurgées qui avaient attaqué le QG des Fardc à Rutshuru se sont retirées de la ville(…) après de fortes pressions de la Monuc. Tout en condamnant fermement cette seconde attaque menée en une semaine par des dissidents ralliées à Nkunda contre une position FARDC située à proximité d’un centre urbain, Van den Wildenberg a indiqué que la Monuc patrouille dans Rutshuru pour « rassurer et protéger les populations ». Par ailleurs, elle avertit que toute attaque dirigée contre des centres urbains, visant à entraver la libre circulation et l’approvisionnement de populations civiles, est un crime de guerre.
Quant au porte-parole de la Monuc, Kemal Saiki, installé à Kinshasa, il affirme que la Monuc ne permettrait pas que Rutshuru tombe entre les mains des insurgés. Aussi, soutient-il, des troupes et hélicoptères de combat de la Monuc sont en alerte au Nord-Kivu, où la mission a déployé 4.500 de ses 17.600 Casques bleus.

Deux tentatives spectaculaires en une semaine !

Rappelons que cette action de grand éclat n’est pas isolée, car déjà le mardi 13 novembre passé, des soldats insurgés avaient attaqué une position d’artillerie des FARDC sur une colline surplombant des camps des déplacés à Mugunga (à 15 Km au nord-ouest de Goma), entraînant la fuite de 28.000 personnes en moins de deux heures. Néanmoins, c’est pour la première fois depuis septembre que des soldats insurgés sont parvenus à pénétrer au cœur d’une importante cité du Nord-Kivu, dont ils se sont retirés après de violents combats contre l’armée et sur pression de l’Onu.
Selon les Fardc qui accusent les Nkundistes d’avoir attaqué leur position de Rukoro, à 3 Km de Rutshuru, les combats ont débuté vers 4 H. « Mes hommes avaient tué une vingtaine d’insurgés » a affirmé le colonel Antoine Mushima, commandant de la 6ème brigade des Fardc.
Depuis la fin 2006, l’Onu précise que les violences ont entraîné le déplacement forcé de quelques 375.000 civils au Nord-Kivu, qui compte désormais 800.000 déplacés de guerre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité