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LOSAKO
26 novembre 2007

Remaniement du gouvernement / Veillée d’armes dans les partis politiques

gizenga009

Le remaniement est incontournable. Il est même imminent. Question de jours, voire d’heures. Bien entendu qu’en pareilles circonstances, les commentaires vont bon train et dans tous le sens. Ce qui est vrai, c’est que l’objectif visé consiste à rendre l’action du gouvernement plus efficace en prenant en compte toutes les observations émises jusqu’à ce jour. C’est-à-dire, la capacité des membres du gouvernement, la taille de l’équipe gouvernementale et autres opportunités - allusion faite à un gouvernement d’ouverture - pour consolider les acquis de la réconciliation nationale et de l’excellence. De quoi imposer une veillée d‘armes au sein des partis politiques pour autant que ce réajustement ne sera certainement pas pour faire plaisir à tout le monde.

Le temps de la réflexion est passé. Tout est fin prêt, dit-on. Bien sûr qu’il faudra mettre la dernière main sur le travail fait après les dernières cogitations politiques avant de rendre publique l’imminente nouvelle équipe gouvernementale. Une évidence politique après plus de six mois d’entrée en fonction de l’équipe Gizenga. Aussi, dans les milieux politiques influents le remaniement de l’équipe gouvernementale n’est plus qu’une question de jours. Voire d’heures.

En fait, c’est même une nécessité quand on tient compte des observations pertinentes émises tant par les personnalités congolaises que par des partenaires extérieurs. Il s’agit maintenant, vite et bien, de réajuster cette équipe gouvernementale dans le but de donner une nouvelle impulsion à l’action du gouvernement.

L’on se rappellera qu’à la mise en place de cette équipe gouvernementale, l’on s’était plié à des traditions pour respecter les consignes de la période de grâce. L’on sortait d’une période difficile et que l’héritage était empoisonné. Cependant, c’est en temps difficiles que l’on reconnaît des valeurs. Aussi, attendait-on de cette équipe gouvernementale des « signaux forts » en vue de restaurer l’autorité de l’Etat, assainir l’environnement politique et économique pour mobiliser les énergies nécessaires. Des préalables à même de dégager la « vision » des dirigeants de la RDC à gérer les grandes questions nationales, régionales et internationales. Sur ce point de vue, les avis sont largement partagés quant à l’existence d’un « leadership fort » pour canaliser toutes ces ambitions légitimes.

Opportunité du remaniement

Selon des recoupements, le remaniement n’est plus qu’une question de jours. D’autres affirment, la main sur le coeur, que ce n’est qu’une affaire d’heures. Soit.

Ce remaniement est attendu depuis fin septembre, dès lors que l’on devrait, à la fin de ce mois, faire l’état des lieux au moment où le gouvernement devrait annoncer les conclusions des négociations avec les institutions de Bretton Woods. Et qu’en même temps, présenter le   « Collectif budgétaire ». Ce qui n’a pas été fait, faute de négociations avec les partenaires extérieurs.

Entre-temps, la vie politique a continué à évoluer avec la mise en place du Congrès, entendez- l’Assemblée nationale et le Sénat réunis. En conformité avec les dispositions constitutionnelles, le président de la République est par conséquent invité à faire un discours sur « l’Etat de Nation ». Ce qui devrait intervenir au plus tard le 6 décembre 2007, date anniversaire de sa prestation de serment en qualité de premier président de la IIIème République. Un anniversaire qui intervient exactement dans 10 jours. Il s’agit là d’une deuxième opportunité qui impose le remaniement tant attendu.

Bien sûr que l’on pourrait se poser la question de savoir si ce sera bien joué de remanier au moment où le Premier ministre s’apprête à défendre son budget à l’Assemblée nationale, et que du 28 au 30 novembre s’ouvre à Paris la réunion du Club Consultatif des bailleurs de fonds sur la RDC.

Interrogation pertinente dans la mesure où qu’il est de bon usage que le ministre qui a élaboré les prévisions budgétaires de son cabinent les défende. Et qu’en plus, si le remaniement intervenait au moment où se tiendrait la réunion de Paris, que le remaniement touchait un des ministres en mission, il n’aura plus qualité de siéger. Des impondérables qui seraient mal appréciées, mais ne remettraient nullement en cause la nécessité de remanier.

Frustrations en perspective

Dans cet exercice incontournable, le problème réel qui se pose est celui de la gestion des humeurs au sein des partis politiques. Si la taille du gouvernement serait réduite, forcément, l’on assistera à la fusion des plusieurs ministères. Selon de rumeurs persistantes, l’on n’aurait plus que 25 ministres et toute l’équipe gouvernementale ne compterait pas plus de 40 personnes. Faut-il croire que certains «  chefs » de partis politiques accepteraient-ils le poste de vice-ministre ? Et qu’adviendrait-il s’ils ne seraient pas retenus.

Autre éventualité serait l’enter au sein du gouvernement de certaines personnalités politiques de l’Opposition, de la Société civile ou des indépendants qui présenteraient le profil requis pour assumer des fonctions d’Etat. L’on est là devant le cas de figure d’un « gouvernement d’ouverture ».

Certes, d’aucuns parleraient d’un non sens. Mais, le Burundi est en train de payer ce prix. Le train est de nouveau reparti dans ce pays pour autant que le Frodebu ainsi que l’Uprona ont privilégié les intérêts supérieurs de la nation. Y aura-t-il du mal à tenter l’expérience, même si la RDC n’est pas le Burundi ?

En attendant la réponse à cette interrogation, autant d’évidences susceptibles de créer des frustrations au sein des partis politiques. Même si elles seraient acceptées…

A en croire des informations en notre possession, certains partis politiques pourraient voler en éclats. Ce qui aura des effets d’entraînement sur les plates-formes politiques et susciter une redistribution des cartes au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat. Un problème politique à mûrir dès ces instants caractérisés par la veillée d’armes au sein des entités politiques.

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