Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 novembre 2007

Gizenga II : Pierre Lumbi et le MSR sur le point de claquer la porte !

pierre_lumbi_okDepuis hier mardi 27 novembre, les cadres du MSR sont en conclave de trois jours pour comprendre pourquoi leur quota au Gouvernement a été sensiblement réduit. Plus de ministre d’Etat, 1 seul ministre au lieu de 3 dans la précédente équipe, 1 vice-ministre. A l’issue du conclave, une décision sera prise pour dire si oui ou non le MSR devait suspendre sa participation au Gouvernement.

Le malaise est perceptible et les frustrations lisibles sur les visages. Au Mouvement Social pour le Renouveau (MSR), on n’apprécie pas la composition du Gouvernement remanié. A l’Assemblée nationale où Gizenga présentait le Budget d’Etat 2008, les journalistes ont cherché en vain le ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Aménagement du Territoire, Pierre Lumbi Okongo. Pas non plus de Simon Laurent Ikenge permuté de l’Urbanisme et Habitat à la Fonction Publique. Le seul membre du MSR présent à la cérémonie était le nouveau vice-ministre des Finances, César Lubamba Ngimbi. C’est seulement en début de soirée que les fins limiers ont appris que les cadres du MSR sont en conclave pour trois jours. Un conclave pour décider de la ligne à adopter quant à la participation ou non du MSR dans l’équipe Gizenga II. Le MSR comptait dans la précédente équipe 1 ministre d’Etat, 3 ministres (Fonction Publique, Urbanisme et Habitat et les Affaires Sociales). Un quota fortement réduit dans l’actuelle équipe. Le ministre d’Etat a été rétrogradé, 1 ministre permuté et 1 nouveau vice-ministre aux Finances. Maigre moisson. Pourtant, tous les grands partis de la coalition ont conservé leurs acquis. Il en a ainsi été pour le PPRD, le PALU et les Forces du Renouveau. C’est oublier que le MSR est arrivé 4ème aux législatives du 30 juillet 2006 avec 27 Députés élus. Après certainement le PPRD, le MLC et le PALU. Bien sûr qu’au sein de la coalition AMP, le MSR est à égalité avec les Forces du Renouveau, lequel, d’ailleurs est un regroupement politique à double tête. Des voix s’élèvent au sein du MSR pour dénoncer la marginalisation.

Gizenga II sur fond de mécontentement

Si, à l’issue du conclave, le MSR prenait la grave décision de quitter le Gouvernement, ce sera un bien mauvais signal qui aura mis au grand le malaise résultant du partage des postes qui couve au sein de la coalition majoritaire. Déjà au lendemain de la publication du Gouvernement, les commentaires dans la presse ont été secs. On a parlé d’un remaniement au goût d’inachevé. Certains ont critiqué le fait que l’on puisse reprendre les mêmes têtes pour recommencer éternellement. Jusque-là on pensait que les déçus figuraient seulement du côté de l’opposition. On vient de se rendre compte que les violons sont loin de s’accorder à l’AMP. Dans les milieux du pouvoir, plusieurs formations politiques sont en froid. Il n’est pas exclu que les frustrations soient, dans les prochains jours, mises sur la place publique. Plusieurs responsables des partis politiques ou personnalités indépendantes affirment n’avoir pas été consultés. Personne ne veut être prise pour une quantité négligeable.

Wait end see.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité