Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 décembre 2007

La vice-ministre Colette Tshomba : Maîtresse légère ou tout simplement ignorante et incompétente...

colette_tshombaVice-ministre des Congolais de l’étranger, Colette Tshomba Ntundu passe pour la ministre qui enfonce les portes déjà ouvertes. Peu après sa nomination, elle a entrepris une tournée internationale pour dire aux Congolais ce qu’ils n’ont pas attendu son avènement pour le faire, à savoir : investir au pays et rapatrier des devises qui permettent à des millions de familles de survivre. Au mieux, elle déclame la ferme intention du gouvernement congolais de rendre la patrie économiquement attractive pour ses fils émigrés. On commençait à s’habituer à regarder avec amusement la démarche candide de cette ministre jusqu’à sa rencontre avec le ministre français de l’immigration et de l’identité nationale Brice Hortefeux. Une rencontre à l’issue de laquelle Colette Tshomba a étalé une ignorance inquiétante et inexcusable sur le traitement de l’immigration en France.

Selon, en effet, l’hebdomadaire français Le Canard enchaîné du 28 novembre 2007, « au terme de leur entretien, les deux ministres, sur la même ligne, ont fièrement annoncé (…) que Colette Tshomba ne voit en effet nulle objection à l’objectif affiché par Brice Hortefeux de reconduire à la frontière les quelques 6.000 Congolais en situation irrégulière en France. Elle a simplement obtenu que leurs dossiers soient examinés ‘au cas par cas’ ». Comment peut-on être ministre des Congolais de l’étranger et ignorer les éléments essentiels de la législation sur le séjour des étrangers en France, pays où elle a pourtant vécu ?

Première faute de la candide vice-ministre : Comment peut-elle approuver, sans en connaître les tenants, les objectifs chiffrés de la politique d’immigration d’un pays qui se radicalise vis-à-vis de ses compatriotes ? Colette Tshomba ne sait-elle pas, en effet, que sur les 6.000 Congolais supposés en situation irrégulière, tous ne sont pas expulsables et que quasiment tous sont potentiellement régularisables selon la loi française ? La décision d’expulser est évidemment une responsabilité souveraine de la France, mais avait-elle besoin de la caution bête et naïve de Colette Tshomba ? Bien sûr que non, mais Brice Hortefeux avait besoin d’un faire-valoir pour déminer les critiques sur sa politique par les… Français.

Deuxième faute : Quand la vice-ministre affirme fièrement devant la presse qu’elle a conditionné son accord au « traitement au cas par cas », Colette Tshomba frôle les sommets de l’ignorance. La France, en effet, n’organise plus de rafles, les dossiers des sans-papiers ont toujours été traités au cas par cas, toute expulsion a toujours été une décision individuelle prise en fonction des éléments contenus dans chaque dossier. Il n’a jamais existé un traitement collectif des dossiers des sans-papiers et c’est un comble que Colette Tshomba ne le sache.

En flirtant ainsi avec Brice Hortefeux à qui elle apporte sa caution, Colette Tshomba se met bêtement à dos une bonne partie de la diaspora congolaise traumatisée ou révoltée simplement par le discours de Brice Hortefeux qui jette les étrangers en pâture à une France frileuse, inquiète et donc à mal de boucs émissaires. Comment alors croire que cette vice-ministre pourra encore collaborer sereinement avec les Congolais de l’étranger et leur donner ou redonner confiance à la politique prônée et/ou menée par Joseph Kabila et Antoine Gizenga ? Au-delà de la question de confiance, nous nous demandons simplement si Colette Tshomba a la carrure pour gérer le portefeuille des Congolais de l’étranger ? Après avoir été instrumentalisée par Brice Hortefeux, il lui faudra aujourd’hui plus que des rencontres sans consistance avec la diaspora pour fixer les Congolais.
(AEM)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité