Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 janvier 2008

KENGO - KABILA : CALIFE À LA PLACE DU CALIFE...

kabila66

On sait de source sûre que les choses se sont accélérées il y a quelques mois, la visite de Joseph Kabila à la maison blanche illustre bien le VOLTE FACE de Washington. 48 heures avant de recevoir le président congolais, le chef de l'Exécutif américain avait décidé du gel des avoirs de tous les seigneurs de guerre, en tête Laurent Nkunda. Signal fort qu'il a renouvelé après son entretien avec son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange. Bien plus, George Bush est allé plus loin en le rassurant de l'appui des États-Unis pour remettre de l'ordre à l'Est de la RDC et réorganiser les services de sécurité de la RDC afin de permettre à ce pays de recouvrer totalement sa stabilité et de s'engager dans la voie du « long voyage du développement »

Que sait-on ?

Officiellement, rien...si ce n'est l'appui des États-Unis pour remettre de l'ordre à l'Est de la RDC . Officieusement, deux ou trois choses. washington a fait part de sa désapprobation et de son inquiétude au sujet d'un protocole d'accord signé récemment dans la capitale congolaise entre la RD Congo et la Chine. Le prêt chinois de 5 milliards de dollars pourrait être utilisé pour la construction d'infrastructures et a provoqué l'inquiétude des traditionnels partenaires ( USA, CEE ) du Congo, qui ne veulent pas se faire devancer par la Chine.

Erreur Mister Jo. D'abord il faut savoir qu'en politique il ne s'agit jamais d'amour, mais plutôt d'intérêts.

La percée chinoise...

La Chine...cette nouvelle donne qui a bouleversée les calculs des « Occidentaux », les obligeant à cesser de rêver. Les puissances occidentales et leurs collaborateurs sur place au Congo peuvent s'en mordre les doigts. Le but des USA et les puissances européennes étaient de légitimiser leur pion, Joseph Kabila pour assurer leur contrôle total de la RDCongo. En s'alliant avec la Chine dont la politique ne diffère en aucun sens fondamental de celle des occidentaux, Joseph Kabila a t-il signe son arrêt de mort ? 

"La pénétration chinoise en Afrique a pris un tel essor qu’elle nous incite à nous poser des questions et à réfléchir à la meilleure façon de réagir", indique un expert à la Commission européenne. "Les gens en Europe veulent acheter des produits chinois bon marché, mais dénigrent les mauvaises conditions de travail, mais quand la Chine signe des contrats en Afrique, nous fustigeons ses accords avec des régimes non démocratiques."

VOLTE FACE

De retour des États-Unis, Kabila regonflé à bloc et dans l'ignorance totale que sa tête était mise à prix selon notre source, décide contre toute attente de lancer une vaste offensive des FARDC destinée à neutraliser les insurgés ( Nkunda et sa milice rwandaise ), on connaît la suite, ces derniers ont infligé de sérieux revers à l’armée nationale, en reprenant en deux jours seulement toutes les positions qu’ils occupaient en août.

Les ordinateurs, mallettes satellitaires pour faciliter toutes les communications...et l'expertise ont été fournis aux insurgés, soit directement par des agences gouvernementales, soit par des ONGs. Les USA et l'Europe ont développé une initiative sur deux fronts, d'abord en créant une certaine base ( Monuc ) dans des zones déjà contrôlées à Goma, et ensuite en obtenant la coopération de certains éléments bien placés dans les forces de sécurité, la police, et l'armée.

Après l'échec cuisant de Joseph Kabila au nord Kivu, l'obligeant a négocier avec Nkunda. Les Américains ont alors compris qu'ils ont intérêt à récupérer la sympathie des groupes ethniques majoritaires dans la région des Grands-Lacs d'où la fameuse conférence de Goma.

Swing qui a terminé son mandat a tenu une réunion avec son remplaçant. L’opinion congolaise redoute ce nouveau chef de la Monuc qui, dit-elle, est plus dangereux que Swing. « Il faut doubler de vigilance sur ce nouvel agent de l’impérialisme envoyé au Congo pour finaliser la tâche que Swing n’a pas eu la chance d’exécuter » dit un professeur d’Université de Kinshasa.

Notre informateur croit que le président a sans doute eu vent d'un complot contre sa personne. Et cela explique les absences du président Kabila, entre autre, par des rumeurs d'attentat assez crédibles depuis le mois de novembre... le quotidien belge "La Dernière Heure" en a d'ailleurs fait longtemps état et Joseph Kabila a ensuite annulé tout une série de déplacement à l'étranger prévue de longue date (à Rome entre autre).

Selon notre informateur, qui s'est présenté sous le nom de "KINDA",- sans doute un nom de code ou un pseudonyme-, l'opération a la bénédiction et le soutien logistique de, devinez-qui: certaines puissances occidentales dont les USA, la France et la Belgique. C'est donc un complot international auquel est associé les caïds Kagame et Museveni, puisque eux-mêmes sont sur la liste des hommes à abattre.

Le fil des évènements va être à quelques différences près semblable à celui qui a provoqué le "génocide" du printemps 1994 au Rwanda lorsqu'un avion à bord duquel prenaient place deux présidents du Rwanda et du Burundi a été abattu, probablement dans le cadre d'un projet similaire. 

Le seul dénominateur commun entre les deux complots, c'est la présence des anciens barons du régime Mobutu, pourtant farouchement hostiles aux Tutsis Rwandais. C'est ce qui explique leur va-et-vient à Kigali ces dernières semaines. Et cela, la France le sait, les USA aussi.

D'après notre source, à la tête de ce complot, on trouve des soldats Tutsis Rwandais, des ex-FAZ, auquel est venu s'ajouter certains politiciens de l'ancien régime Mobutu. Sur le plan militaire, notre informateur nous a confié que Kabila n'a aucune chance, les unités des FARDC à Kinshasa sont préalablement infiltrées.

99009KENGO WA DONDO

Léon Kengo wa Dondo, ancien Premier ministre du dictateur zaïrois feu Mobutu, élu président du Sénat de la République démocratique du Congo. Le président du Sénat est le second personnage du pays et remplace provisoirement le chef de l'état "en cas de vacance pour cause de décès, démission ou tout autre empêchement définitif", selon la Constitution congolaise.

Kengo, l'enfant chéri des grands pays de l'OCDE et des institutions financières internationales. (sur ordre de l'occident, a imposé pendant les années 80 des mesures d'austérité extrême, mesures qui ont accentué la misère de la population zaïroise.)

Les occidentaux verraient d'un bon oeil, le retour de ce fils prodige et obéissant qui avait tout à sa portée auprès des institutions financières internationales.

Selon notre informateur, après ce coup d'état, Léon Kengo wa Dondo va diriger le pays pendant 6 mois comme le stipule la Constitution. Tout le monde sait que la RDCongo n'aura pas les moyens d'organiser les élections présidentielles après ce délai donc la voie sera grandement ouverte au président du sénat, Leon Kengo wa Dondo.

Pour mieux comprendre cela, il y'a un autre élément important qu'il ne faut pas perdre de vue. C'est la montée en flèche du sentiment anti-Kabila, surtout de la part des tribus de l'est du Congo. Avant la victoire de l'AMP de Kabila, ce sentiment anti-Kabila était seulement perceptible du côté de l'ouest du Congo. Pour des raisons que tout le monde connaît. En moins d'un an, le chiffre est passé d'environ 80 à 90% de gens qui en veulent à la politique de Kabila.

Les Américains avaient misé sur Kabila qu'ils croyaient être un clone politique parfait de Mobutu, c'est-à-dire un autre pion, une autre marionnette à leur solde.

Kabila a-t-Il réussi à jouer l'idiot afin que ses sponsors l'aident à arriver à atteindre son objectif ?

Que ceux qui ont signé et traiter avec lui ne s'en prennent qu'à eux même... Et tant que nos dirigeants seront toujours leurs pions, nous serons toujours pauvres.

Même si le régime de Kabila mérite pleinement de périr, la manière par laquelle il va tomber n'est pas un détail sans importance. Un vrai renouveau démocratique et social au Congo ne peut pas avoir lieu sous la tutelle politique des puissances occidentales et de leurs collaborateurs sur place. Il nécessite une mobilisation unifiée et indépendante de tous les fils et toutes les filles du Congo. Si un tel mouvement populaire vraiment démocratique naissait, la RDCongo renaîtra de ses cendres.

MES FRÈRES ET SOEURS... LES GENS QUI ESSAYENT DE RENDRE LE MONDE PLUS MAUVAIS NE PRENNENT JAMAIS DES JOURS DE CONGÉ... ALORS COMMENT LE POURRONS-NOUS ?

LOSAKO ÉCLAIRE L'OBSCURITÉ...

O.M...droit au but

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité