Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 janvier 2008

Conférence de paix en RDC:Enfin,ils ont signé un simple "acte d'engagement" et non plus un "acte d'engagement des groupes armés"

nkunda5Tous les groupes armés congolais actifs au Nord et au Sud-Kivu ont signé mercredi un "acte d'engagement" pour une cessation immédiate des hostilités dans ces régions troublées de l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le chef de la délégation du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), le mouvement du principal chef rebelle Laurent Nkunda, a été le premier à ratifier le document, lors de la cérémonie de clôture de la conférence sur la paix et le développement ouverte le 6 janvier à Goma, capitale du Nord-Kivu.

Les représentants des autres groupes armés, essentiellement des milices locales d'auto-défense Maï Maï, se sont ensuite succédé à la tribune officielle pour signer à leur tour, en présence du président congolais Joseph Kabila.

Le texte a ensuite été signé par le ministre de l'Intérieur Denis Kalume, au nom du gouvernement congolais, puis par les responsables de la conférence et les gouverneurs et présidents des assemblées des deux provinces du Kivu.

L'acte d'engagement, qui prévoit notamment un déploiement de Casques bleus et d'observateurs pour veiller au cessez-le-feu, devait ensuite être signé par des représentants des Nations unies, de l'Union européenne, des Etats-Unis, de l'Union africaine et de la Conférence des pays des Grands Lacs africains.

C'est la première fois depuis la fin de la dernière guerre en RDC (1998-2003) que les groupes armés de régions entières s'engagent collectivement et publiquement à un cessez-le-feu et à un désengagement progressif de leurs troupes sur le terrain.

S'il est appliqué, cet acte d'engagement marquera la fin de violences qui continuent de déchirer les Kivu, qui comptent actuellement plus d'un million de déplacés de guerre.

Le Nord-Kivu est depuis plus de quatre mois le théâtre d'affrontements incessants entre l'armée régulière et des soldats insurgés ralliés à l'ex-général tutsi congolais Laurent Nkunda, mais aussi entre ces derniers et des miliciens locaux Maï Maï ou des rebelles hutus rwandais.

Le Sud-Kivu reste marqué par des heurts entre soldats dissidents tutsis congolais, groupes Maï Maï et armée, et par des violations massives des droits de l'Homme, notamment des viols perpétrés par des combattants locaux et étrangers.

Cet acte d'engagement a été signé après 17 jours de débats et d'intenses négociations avec le CNDP de Laurejkk_goma_conf_burnt Nkunda, en position de force depuis la cuisante défaite qu'il a imposé à l'armée régulière en décembre au Nord-Kivu.

Le camp Nkunda avait un temps bloqué la conférence, en exigeant notamment que cet acte soit passé "entre" groupes armés et gouvernement, et non uniquement "en présence" du gouvernement. Il souhaitait aussi être associé à la direction du comité technique de suivi et réclamait une amnistie "pour crimes de guerre" afin de protéger Nkunda, visé par un mandat d'arrêt pour crime de guerre en RDC.

Un compromis a été trouvé pour la mise en place du comité de suivi, qui sera co-présidé par les autorités congolaises et des facilitateurs internationaux. Le projet d'amnistie couvrira les "faits de guerre et insurrectionnels", mais pas les crimes de guerre, contre l'humanité ni de génocide, selon des sources diplomatiques.

Enfin, le texte est un simple "acte d'engagement" - et non plus un "acte d'engagement des groupes armés" - signé par tous les belligérants, le gouvernement congolais et des représentants de la communauté internationale.

Par ailleurs, les conférenciers ont adopté à l'unanimité une résolution exigeant le "démantèlement de tous les groupes armés (...) nationaux et étrangers" au Kivu et le "déploiement d'observateurs et de forces" onusiennes pour veiller au respect du cessez-le-feu et "sécuriser le retour des déplacés internes et des réfugiés".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité