Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 février 2008

" ARE YOU READY FOR SUPER TUESDAY ? " PREMIÈRES ESTIMATIONS VERS 23H30-0H00...

Super_Tuesday__Are_you_ready_thumb_570x3611

Une inconnue et une quasi-certitude. Tout reste ouvert pour la désignation chez les démocrates et rien ne dit encore que tout sera plus clair après le Super Tuesday, le 5 février.

Côté républicain en revanche, la candidature McCain gagne en crédibilité. Un sondage Gallup publié lundi par le quotidien USA Today  indique que l’ex-héros du Vietnam obtiendrait 42% des intentions de vote. Son premier concurrent, Mitt Romney, l’ancien gouverneur du Massachusetts, ne grappille que 24% des voix et Mike Huckabee, 18. Une précédente enquête samedi donnait également les mêmes tendances.

Chez les démocrates, c’est dans un mouchoir de poche que risque de se jouer la primaire. Barack Obama est crédité de 44% d’intentions de vote contre 45% pour Hillary Clinton. Et la marge d’erreur de plus ou moins 3% n’aide pas à indiquer une tendance.

L’analyse un peu plus fine du sondage montre toute de même que 54% des hommes vont voter Obama contre 47% pour Clinton. Le vote des femmes n’est pas acquis pour la sénatrice de New York puisque les deux têtes de liste obtiennent quasiment les mêmes résultats, de même chez les Blancs.

En revanche, Obama dispose d’une confortable avance chez les Noirs: 69% d’entre eux vont lui accorder leurs suffrages. Vendredi, Gallup avait publié une enquête montrant la progression de Barack Obama dans ces catégories de la population en janvier, malgré une cristallisation des intentions depuis trois semaines.

Le système de désignation des délégués ne devrait pas simplifier la donne et aider à une meilleure lisibilité des premiers résultats. Obama et Clinton n’obtiendront pas tous les délégués des Etats qu’ils sont susceptibles de gagner car ces délégués sont alloués sur une base proportionnelle.

Ce n’est pas le cas chez les républicains qui dispose d’une prime au vainqueur: celui qui gagne la primaire d’un Etat remportera tous les délégués attribués à celui-ci.

Vingt-quatre Etats sont en compétition au total demain, dont 19 où républicains et démocrates voteront en même temps, y compris la Californie, New York, le New Jersey et l’Illinois. Pour l’emporter côté démocrate, il faut rafler au moins 2.025 des 4.049 délégués invités à la convention démocrate - dont 2.084 seront désignés mardi. Chez les républicains, il faut obtenir les voix de 1.191 délégués sur les 2.380 attendus à la convention. 1.081 délégués seront choisis mardi. Voilà pourquoi le Super Tuesday est la grande inconnue cette année.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité