Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 février 2008

OBAMA "NOTRE MESSAGE EST LE BON" Lutte serrée côté démocrate, Barack Obama et Hillary Clinton marquent chacun des points

h_9_SuperTu_results6h09Alors que l'on connaît l'issue dans 14 des 22 Etats où se déroulaient des caucus et primaires démocrates lors de ce "super mardi", le duel reste serré entre Hillary Clinton et Barack Obama, chacun marquant des points dans des Etats clés mais aucun ne réussissant à remporter une victoire décisive sur l'autre.

Il reste encore un Etat de poids, la Californie, qui n'a pas annoncé ses résultats, les bureaux de vote fermant leurs portes à 04h00 GMT. Les derniers sondages en date donnaient une avance nette, qui a grandi de jour en jour, d'Obama sur Clinton.

Selon un sondage Zogby pour Reuters et C-SPAN, Obama jouirait d'une avance de 13 points sur Clinton. D'autres sondages donnent des résultats plus serrés dans cet Etat, le plus grand et le plus peuplé du pays.

Pour l'instant, Obama s'adjuge huit des 14 Etats dont l'issue est connue, les six autres revenant à la sénatrice de New York.

Hillary Clinton empoche trois Etats importants - New York, le New Jersey et le Massachusetts.

New York était un enjeu de choix, avec pas moins de 281 délégués en jeu pour la convention nationale démocrate de Denver cet été. Le New Jersey, lui, représente 127 délégués.

Comme le prévoyaient les sondages, Obama est en tête dans l'Illinois (avec 185 délégués le troisième plus important chez les démocrates). C'est cet Etat qu'il représente au Sénat américain et où il a passé une partie de sa vie.

"NOTRE MESSAGE EST LE BON"- OBAMA

Obama devance aussi Clinton, avec une marge très importante, en Géorgie, Etat du "Sud profond" où vit une importante communauté afro-américaine et qui enverra 103 délégués à la convention nationale.

Les autres Etats à avoir préféré Obama, d'après les résultats du "super mardi" dont on dispose, sont le Minnesota (88 délégués), le Delaware (23), le Kansas (41), l'Alabama (60), le Dakota du Nord (21) et l'Utah (29).

Quant à Hillary Clinton, elle domine aussi dans le Tennessee (85 délégués), l'Arkansas (47), l'Oklahoma (47) et le Massachusetts (121), alors que dans cet Etat-là, les sénateurs Edward Kennedy et John Kerry, deux grandes figures du Parti démocrates, avaient appelé à se prononcer en faveur d'Obama.

Au total, des primaires et caucus ont lieu dans 22 Etats dans le camp démocrate, ce qui représente plus de la moitié des délégués devant siéger en août à la convention nationale de Denver.

Ces derniers jours, Obama a quasiment rattrapé Clinton dans les sondages à l'échelle nationale. "Le fait que nous ayons tant progressé montre, je pense, que notre message est le bon", a déclaré Obama dans l'émission "Today" de NBC.

Les inquiétudes suscitées par la situation économique - crise de l'immobilier, hausse des prix de l'énergie et de la nourriture, nervosité des marchés financiers et une contraction inquiétante du secteur des services - ont relégué à la seconde place la guerre en Irak dans la liste des sujets de préoccupation des électeurs, selon des sondages.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité