Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
15 février 2008

Polémique autour du départ de J.P. Bemba de Bruxelles

96523Jusqu’avant la semaine dernière, le cabinet de Karel De Gucht, ministre belge des Affaires étrangères confirme que la Belgique a participé à l’arrestation de Mathieu Ngudjolo et son transfert à La Haye, le leader du MLC Jean-Pierre Bemba séjournait dans la capitale belge. Serait-il rentré précipitamment à Faro suite au syndrome de Ngudjolo ?

Des commentaires vont dans tous les sens à Bruxelles au sujet du départ le week-end dernier de J.P Bemba de la capitale belge. L’homme aurait, en effet, regagné son Quartier général de Faro au Portugal en catimini. Pour ceux qui soutiennent cette thèse, la preuve de ce départ acrobatique est donnée par le fait que JP Bemba, pour sortir le plus discrètement possible de Bruxelles, a même abandonné son avion privé dont il se sert à chacun de ses déplacements, à  Bruxelles.

Pour étoffer leur argumentation, les tenants de la thèse d’un départ en catimini, justifient “ cette précipitation par le fait que le leader du Mlc aurait été ébranlé par la déclaration tonitruante de Karel De Gucht selon laquelle, ce dernier a étroitement collaboré avec la Cpi pour l’arrestation de Ngundjolo . Toujours prudent,  JP Bemba se serait ainsi senti à Bruxelles, comme une proie qui se serait fait hara-kiri, en se jetant dans la gueule du loup. D’où, sa promptitude à se sauver avant que le pire se produise.

Pour les proches du « Chairman »,  cependant, tout ce qui est écrit ci-dessus, ne relève que des balivernes. Pour les tenants de cette thèse,  JP Bemba a momentanément laissé son avion à Bruxelles pour une raison privée car, il ne pouvait pas l’utiliser en ce moment. Et pour ôter tout relent de cache-cache à son départ de Bruxelles,  il a voyagé publiquement, par un vol régulier. Face à ces deux thèses diamétralement opposées, les rumeurs (toujours elles) font des ravages à Bruxelles, autour du sort que la Cpi va prochainement réserver à JP Bemba.

Un repas copieux avec des diplomates

La veille de son départ au Portugal,  les fins limiers du Palmarès dans l’Espace Schengen, ont surpris JP Bemba, en train de partager un repas copieux arrosé de vins millésimés, dans un restaurant huppé de Bruxelles,    avec quelques diplomates occidentaux.

D’après certaines indiscrétions,  au cours de ce repas, JP Bemba aurait demandé à ses interlocuteurs de plaider pour sa sécurité, en vue de son retour au pays. Faute de quoi,  il ne pourra courir aucun risque. D’autre part, saisissant cette opportunité, JP Bemba a condamné la dernière mise en place dans la magistrature qui,  selon lui, est illégale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité