Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 mars 2008

Ultime combat ce matin à l’Assemblée Nationale : Denis Kalume pour la levée de l’immunité de Ne Muanda Nsemi !

97515Les carottes seraient déjà cuites pour Zacharie Badiengila débaptisé Ne Muanda Nsemi, Chef Spirituel de Bundu dia Kongo. « La force est à la loi », disait à juste titre, Tryphon Kin Kiey Mulumba, lors d’une sortie réussie devant ses compères, le jeudi dernier.

Ce matin, en effet, Denis Kalume Numbi ira jusqu’au bout de sa logique. Il inscrira sans nul doute sa démarche dans l’optique d’arracher de la majorité, la levée immédiate de l’immunité parlementaire de Ne Muanda Nsemi considéré, par lui, comme l’auteur intellectuel et matériel des actes de cruauté qui ont été la base de la dernière tragédie survenue au Bas-Congo.

Après des images illustrées, des commentaires appuyés par des multiples correspondances, des explications largement livrées aux Députés mais surtout, après une décision gouvernementale retirant l’agrément de fonctionnement au BDK, quel pouvait être encore la position du Ministre de l’Intérieur ? La réponse est prévisible. Ne Muanda Nsemi sera écrasé. Il n’en sera pas autrement car, la loi sera plus puissante que ses larmes. L’homme n’aura plus, dans les jours à venir, si aucune solution politique n’est envisagée, à se prévaloir de sa qualité de Député élu de Luozi.

Près de 1.100 éléments BDK interceptés à Nyari, au Congo-Brazzaville

Alors qu’à l’assemblée nationale, la tournure des événements se limite à quelques envolées oratoires, Bundu dia Kongo prend toutes ses dispositions. De sources recoupées ont laissé entendre qu’un certain nombre d’éléments BDK auraient été signalés dans le Pool de Nyari, au Congo-Brazzaville. Des estimations non encore confirmées officiellement avancent le chiffre de près 1.100 makesa. Ils auraient pris le large lors de récents événements. Six d’entre eux ont été repérés et appréhendés, à la grande surprise des autorités de la République sœur du Congo-Brazzaville.

L’itinéraire suivi les aurait d’abord conduits en Angola, vers l’Enclave de Cabinda. Puis, vers le Pool de Nyari, au Congo-Brazzaville.

Là où les Députés congolais minimisent les faits au point de rechercher désespérément à protéger un « criminel », les voisins, eux, prennent BDK au sérieux. Ce mouvement est, à leurs yeux, un danger pour la stabilité régionale.

Une mobilisation ratée à Bruxelles

Très tôt matin d’hier, Marie-Thérèse Nlandu, une candidate malheureuse du premier tour de la présidentielle 2006, a déposé un mémo à l’ambassade de la RD. Congo, à Bruxelles. A la tête d’une motte de gens, près de 30 personnes, précise-t-on, la sœur de Wivine Nlandu Kavidi est montée au créneau. L’affaire BDK lui servant d’aubaine, l’avocate avait l’occasion d’en venir à bout de ce régime qu’elle déteste depuis son arrestation à la suite de l’incendie de la Cour Suprême de Justice. Pis encore, ce matin encore, alors qu’à l’Assemblée Nationale, Denis Kalume sera en train de parler, le Mouvement de Libération du Congo, section Benelux, et l’Apareco d’Honoré Ngbanda, organisent une manifestation de rue. Dans leurs visées, Ne Muanda Nsemi devrait échapper à la rigueur de la loi. Le seul prétexte, pour le Mlc, c’est le cas Bemba bloqué à Faro, au Portugal. C’est de la même manière, crie-t-il, que ce régime cherche à bloquer BDK et son Chef pour les soustraire du champ des activités légales.

L’APARECO aurait ses raisons ailleurs. Notamment, dans les soubassements de discours de son Président, le frère Honoré Ngbanda qui, à maintes reprises, rêve d’un Etat sans Kabila.

Ainsi donc, qu’il s’agisse de la marche de Marie-Thérèse Nlandu ou de tirs croisés du Mlc-APARECO aujourd’hui, à Bruxelles, la sentence, pour la majorité présidentielle, demeure. « Ce n’est pas parce que l’opposition proteste qu’il faudra sanctifier Ne Muanda Nsemi », jure un Député Pprd, sous le sceau de l’anonymat. C’est dire que l’affaire BDK ressemble, décidément, à un arbre qui cache la forêt. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité