Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 avril 2008

CHINE - RDC : VIVE LES MATIÈRES PREMIÈRES... LA GRANDE MURAILLE DES TYRANS ET DICTATEURS AFRICAINS !

jpg_bakchich9_couleur_sans_pers_2_f1695Des investissements supérieurs aux sommes injectées par la Banque Mondiale, 800 000 Chinois installés sur place… L’Afrique est en passe d’être dévorée toute crue par l’Empire du milieu.

La croissance et même la survie économique de la Chine dépendent, paradoxalement et pour une part croissante, du continent le moins développé, l’Afrique. Pékin absorbe désormais 25 % de tout le cuivre consommé à travers le monde, 40 % du charbon, 35 % de l’acier, 10 % du pétrole et sa demande ne cesse de croître, et 90 % de tout l’aluminium. Une économie dévoreuse d’énergie, boulimique en matières premières qui s’est tout naturellement tournée vers la région qui en est le mieux pourvu.

Les Chinois ont lancé une véritable OPA sur l’Afrique en profitant à la fois de la perte d’influence occidentale, notamment française en Afrique de l’Ouest, et de la crise que traversent les institutions chargées de l’aide au développement : en 2007 Pékin a investi plus de 9 milliards de dollars en Afrique alors que la Banque Mondiale s’est révélée incapable d’y injecter plus de 2,5 milliards de dollars. L’organisation internationale basée à Washington tente désormais de convaincre la Chine de devenir son partenaire pour le financement des projets africains.

LA R.D. CONGO DANS LA LIGNE DE MIRE

Étendre la présence chinoise en République du Congo est devenu une autre priorité. Le plus grand pays d’Afrique est aussi l’un des plus pauvres au monde, avec un revenu annuel par habitant de 714 dollars. C’est également potentiellement le plus riche : son sous-sol recèle les plus importantes réserves mondiales de cobalt et de tantalum, un métal rare, et d’énormes gisement de cuivre, d’or, de diamants, de manganèse, d’uranium et de zinc. Un accord signé en septembre 2007 prévoit que la Chine injectera 6,5 milliards de dollars dans la construction ou l’amélioration des infrastructures du pays, ainsi que 2 milliards de dollars supplémentaires pour ouvrir ou moderniser de nouvelles mines.

Dans ce pays, les Chinois concurrencent directement les grands groupes miniers occidentaux mais disposent d’un atout de poids : leurs firmes sont des entreprises publiques capables de surenchérir inlassablement pour s’adjuger les concessions. Un seul exemple : en 2006 Sinopec, l’une des 3 compagnies pétrolières chinoises, a accepté de payer 2 milliards de dollars pour exploiter le pétrole sur trois lots situés dans les eaux territoriales angolais.

octopusCHINE... LE CHIC, CHOC ET CHANG !!!

Cette stratégie rassure Pékin, quant à la stabilité de ses approvisionnements, et encourage les comportements les plus obscènes de certains dirigeants africains : depuis que du pétrole a été découvert dans la minuscule Guinée équatoriale, une ancienne colonie espagnole, la famille au pouvoir est courtisée par la Chine et les occidentaux. Malgré les gisements découverts, le niveau de vie de la population, déjà misérable, a encore chuté et le fils aîné du Président, et son successeur désigné, Teodorín Nguema Obiang a pour principal préoccupation de négocier le rachat du yacht de Paul Allen, le co-fondateur de Microsoft.

O.M...Bakchich

Publicité
Commentaires
M
Peut-être comprendra-t-on aujourd´hui pourquoi nous insistons sur la préparation rationnelle et intellectuelle des peuples africains ? Ce qui arrive aujourd´hui et demain est un véritable ouragan jamais vu dans l´histoire humaine. Et dans ce tourbillon, celui qui n´aura pas mis ses paramètres sociaux à jour, et cela veut dire développé; celui-là va sombrer dans un trou dans lequel il n´en sortira plus. L´argent, le vrai capital est celui qui peut se perpétuer demain sous la connaissance, la recherche et la technologie. En Afrique, cependant, les nouvelles élites du pouvoir se complaisent à détruire le capital au lieu de lui assurer, comme dans toute société moderne, un système de conservation de valeur qui lui garantit une utilisation prolongée dans le temps et l´espace. Car le plus grand problème du monde entier aujourd´hui n´est pas d´être déveloopé ou de s´enrichir, mais bien de thésauriser l´accumulation afin qu´elle soit valable durablement. Et croyez-moi, ce problème est d´une acuité incroyable. En 1929 les gens se réveillèrent un matin et l´argent n´avait plus la valeur qu´il avait. Les matières premières, elles, ont toujours de valeur parce que sans elles aucune industrie ne fonctionne. <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> www.realisance.afrikblog.com
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité