Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 avril 2008

Fermeture du stade des Martyrs: Kabila et Gizenga risquent gros... Mais où sont passés les ex. constructeurs chinois.. ?

stade_martyrs_extDans moins d’une semaine, la Fifa vient à Kinshasa pour évaluer les travaux de réfection du stade des Martyrs. Jusque hier lundi 28 avril au soir, les dix entreprises recrutées pour exécuter les travaux étaient encore entrain de réclamer une enveloppe globale de plus de 6 millions Usd. Il est plus que probable que le stade des Martyrs, construit par Mobutu, soit fermé après le 5 mai prochain.

Au quel cas, Kabila et Gizenga devront s’attendre à un désaveu des millions des fanatiques du football congolais, pour n’avoir pas réussi à infléchir le cours des événements. L’honneur du pays n’en sera pas moins entamé. Que l’on s’imagine un seul instant que tous les clubs congolais engagés dans des compétitions internationales soient condamnés à évoluer à l’extérieur.

Les supporters de V-club seront privés de toutes les rencontres que leur équipe aura à livrer en Coupe des Confédérations et ceux de TP Mazembe en en Ligue des Champions. A imaginer que les éliminatoires combinées Can-Mondial 2010, auxquelles la RDC va prendre part, se déroulent uniquement à l’extérieur pour les Léopards.

Les fanatiques du football seront, franchement, remontés contre le pouvoir. Lors des prochaines échéances électorales locales et municipales, ce sera un argument de campagne contre le couple Kabila- Kizenga. Leurs adversaires politiques ne manqueront pas de taper dessus. Surtout que le stade des Martyrs fait partie des grands chantiers. Qui plus, des contrats ont été signés avec la Chine pour effectuer ce genre des travaux. Et ce sont les mêmes Chinois qui avaient construit le stade des Martyrs. Absolument, on ne loupera pas l’occasion d’enfoncer davantage le couple Kabila- Gizenga. Déjà dans l’opinion, des voix s’élèvent pour critiquer le choix d’une dizaine d’entreprises pour remettre le stade des Martyrs au niveau des standards internationaux.

On parle des commissions dans l’octroi des marchés.

Comme pour donner raison aux critiques, voici que les entreprises recrutées exigent une rallonge de 2500000 Usd en plus de 3700000 Usd arrêtés initialement. Le ministre des Sports, Willy Bakonga, en a eu pour son compte samedi dernier devant les Sénateurs. Sénatrice MLC, Eve Bazaiba avait, au cours de la séance plénière de samedi, déploré l’insouciance du Gouvernement qui aura attendu la menace de la Fifa de fermer le stade des Martyrs pour se réveiller. Il faudra s’attendre à ce que la population fasse pression. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité