Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 mai 2008

Retour imminent de Jean Pierre Bemba pour occuper la place qui lui revient dans le jeu politique... Le chef de l'opposition !

8676181_pConsensus autour de JP Bemba, confusion à l’AMP !

*Bemba « Avoir l'esprit de l'escalier »

Jean-Pierre Bemba, dont le retour à Kinshasa est annoncé pour bientôt, est assuré de devenir le Porte-parole de l’Opposition pour le reste de la législature. Selon le député Lumeya, Bemba sera épaulé par 5 adjoints. Côté AMP, la confusion est à son comble. Les députés de la majorité prennent leur liberté. Gizenga, davantage poussé à la sortie, pose ses conditions.

L’Opposition politique s’organise. Jusque-là impensable, les différents groupes parlementaires, se réclamant de l’Opposition, ont affirmé avoir dégagé un consensus autour de la candidature de Jean-Pierre Bemba, président national du MLC. Le Porte-parole sera secondé par cinq adjoints parmi lesquels un membre de l’Opposition extraparlementaire. Consensus également sur la durée du mandat. Jean-Pierre Bemba restera en place jusqu’à la fin de la législature. On met ainsi une croix sur la proposition d’une présidence tournante, chère à Ruberwa. Selon le député Lumeya du Malegi, opposant connu, il serait, mathématiquement, impossible que chaque Groupe parlementaire assure la présidence de l’Opposition.

Dans la foulée, annonce, non encore confirmée par les sources officielles, a été faite sur le retour imminent de Jean-Pierre Bemba à Kinshasa. Une autre façon de dire que Bemba aurait pris la décision d’écourter son exil forcé ou volontaire, c’est selon que l’on est de l’opposition ou du pouvoir. Deux raisons justifieraient ce retour annoncé de JP Bemba. D’abord, la crainte de perdre son mandat de sénateur. Peu d’informations circulent sur cette affaire depuis que le Bureau du Sénat avait levé l’option de compter les absences en plénière du sénateur en exil. La réaction musclée du MLC et d’autres élus des élus avait eu raison de la volonté affichée du Bureau. Kengo, Président du Sénat, on le sait, avait fini par présenter ses excuses à la plénière pour avoir traité avec une certaine légèreté un dossier politique aussi sensible que la perte de mandat de Jean-Pierre.

L’une des raisons, ensuite, qui expliquerait le retour au pays de Bemba serait la peur de la politique de la chaise vide. Son absence prolongée constitue un argument de campagne pour ses adversaires. Ruberwa, par exemple, y a sérieusement tapé dessus. Mokia de même. Bemba a peut-être tiré la leçon de l’erreur tactique commise par son aîné Tshisekedi après Sun City, alors que la vice-présidence réservée à l’opposition non armée lui était presque naturellement acquise. La suite, on la connaît. C’est Z’Ahidi Arthur Ngoma qui s’imposa et a dirigé l’opposition pendant toute la transition.
Crise larvée à l’AMP

Pendant que l’Opposition s’organise, à l’AMP on fait preuve d’une certaine indiscipline. Les querelles intestines sont sur le point d’entamer l’unité de la coalition au pouvoir, si elle ne l’est déjà. Les députés de la majorité obéissent à plusieurs centres du pouvoir. On ne sait pas qui donne des consignes à qui. La bataille, pour obtenir le départ de Gizenga, est relancée. Ce dernier ferait l’objet d’intenses pressions. Une source digne de foi a rapporté que Gizenga aurait posé ses conditions. On y reviendra.

*REBONDIR APRÈS UN ÉCHEC... Un leader sait ce qu'il faut faire ; un chairman sait seulement comment le faire...

Le peuple congolais a besoin d'un leader, pas d'un chairman !!!

Le mensonge prend toujours l'ascenseur lorsque la vérité emprunte l'escalier, mais la vérité finit toujours par arriver à destination...

Lokuta ya Joseph Kabila na ba rwandais eya na ascenseur, mais vérité ezoya na escalier, mais Bemba buzoba ya lobi ezonga lisusu te !!!

O.M/La Prospérité

Publicité
Commentaires
K
sans bemba,le congo sera piller par kabila et ses frere rwandais,et kelke acaulites tels k mende,bongeli...,ce sont les gens a abattre,ce sont les ennemis des congolais et amis des rwandais,ce kangame qui donne les ordres à kabila
M
BOLOLOLE ALIAKI MBONGO YA BA EUROPEEN PO ABIMA NA MBOKA BALOBI NA YE AVANDA KIMIA SINON TE BAKOLONGOLA YE MOPEPE . OPPOSSANT YA LOKUTA ALINGI ALALISA BISO PONGI . SUABALA PE SIATAPATA<br /> <br /> BONZENGA BOTOMOTO
T
Mwana mboka alingi kosala erreur ya vie na ye. Soki azongi mboka akozua dernier de coup...Bamekaki koboma ye na manduki. Ya sik'oyo bakolimwisa ye na baignoir ya acide.<br /> A bon entendeur salut.<br /> Tayaya
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité