Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
24 mai 2008

En cas de vote à bulletin secret, Ruberwa pourrait l’emporter... les politiciens congolais tous assoiffés d’argent !

olengankoy_140La politique du ventre de Joseph Olenghankoy s’attaque à Bemba !

Jean-Pierre Bemba est sérieusement savonné par son ancien Directeur de campagne, Joseph Olenghankoy. Celui-ci ne lui reconnaît pas la qualité d’opposant politique. Olenghankoy s’insurge contre l’idée de désigner un Porte-parole pour toute l’Opposition. Ce sont surtout les avantages liés au poste qui posent problème.

Que sont devenus les candidats battus à l’élection présidentielle de juillet 2006 ?

C’est la question que les Congolais se posent très souvent. Joseph Olenghankoy vient de donner de la voix. Il prend position dans les discutions interminables sur la structuration et la désignation des animateurs de l’Opposition politique. La position de Olenghankoy est claire. L’existence d’un Porte-parole est d’une grande inutilité. La RDC est le seul en Afrique où un opposant est payé par l’Etat du fait de son stbemba_ruberwa_marchantatut. Cela est une manière de lier les gens. Ils ont lutté dans ce pays pour le multipartisme intégral.

La loi qui a créé son parti (FONUS) ne lui a pas dit qu’il y aurait un Porte-parole qui serait au dessus des chefs des partis. Il ne va pas se lancer dans des aventures de ce genre. Voilà. Mais Olenghankoy va plus loin. Il s’attaque au Porte-parole annoncé Jean-Pierre Bemba à qui il ne reconnaît pas la qualité d’opposant politique. A se demander si pendant la campagne électorale, Olenghankoy avait joué au petit soldat des causes inconnues. Mais, il n’épargne aucun candidat.
La sortie politique de Olenghankoy met en exergue les divergences encore difficiles à surmonter au niveau de l’Opposition.

Une réunion des opposants était prévue le jeudi 22 mai dernier autour de Vital Kamerhe (président de l’Assemblée nationale). La rencontre fut reportée à vendredi 23 mai 2008. Elle n’a finalement pas eu lieu, aux dernières nouvelles. Il semble que l’agenda rempli de Kamerhe est la principale cause de ce report. C’est du moins ce qu’a affirmé l’un des lieutenants de Bemba du nom de Thomas Luhaka. D’autres politiciens ont dit qu’il y’aurait beaucoup à harmoniser.

Pourtant, à en croire le député Lumeya, un consensus aurait déjà été dégagé autour de la candidature de Jean-Pierre Bemba qui partagerait, une fois désigné officiellement, ses pouvoirs avec 5 adjoints. Rien n’est acquis. Le candidat RCD Azarias Ruberwa, bien que rejeté par des caciques de l’Opposition, se montre persévérant. Sa persévérance pourrait payer. La surprise désagréable pour Jean-Pierre Bemba n’est pas à exclure.

En cas de vote, si seulement il se faisait à bulletin secret, Ruberwa pourrait l’emporter. Kengo a battu le candidat PPRD au Sénat où ce parti est majoritaire. Le MLC ne serait pas à sa première défaite dans une élection où il avait une supériorité numérique. André Kimbuta ne serait pas à l’Hôtel de Ville de Kinshasa, si Bemba et ses hommes avaient joué le jeu à fond. Même chose au Bas-Congo et au Kasaï Occidental. O.M/La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité