Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
19 juin 2008

Obama peut y croire... Yes we can !

obamaL'avance de Barack Obama sur John McCain s'est réduite en un mois à cinq points de pourcentage, selon la nouvelle livraison du sondage Reuters/Zogby qui crédite le candidat démocrate de 47% des intentions de vote contre 42% pour son adversaire républicain.

Le mois dernier, alors qu'il était encore en compétition avec Hillary Clinton pour l'investiture du Parti démocrate, le sénateur de l'Illinois était crédité d'une avance de huit points sur McCain.

Mais ce nouveau sondage souligne qu'Obama jouit d'une confortable avance auprès des électeurs indépendants (52% contre 30% pour McCain) et des électrices (51% contre 36%). Ces deux composantes de l'électorat auront un poids important lors du scrutin du 4 novembre.

Il recueille aussi une majorité auprès des noirs, des hispaniques, des catholiques et des jeunes électeurs.

McCain est en revanche en tête parmi les électeurs blancs, les hommes et les électeurs à haut revenu. Il emporte également l'adhésion des chrétiens évangélistes.

"L'avance significative d'Obama auprès des indépendants le place en tête, et c'est un problème pour McCain", analyse le sondeur John Zobgy.

A l'inverse, le sondage illustre le chemin qui reste à parcourir si Obama, âgé de 46 ans, entend atténuer les critiques sur son inexpérience relative, critiques que partagent plus de la moitié des électeurs interrogés.

Le débat sur l'âge de McCain - il aura 72 ans en août - ne trouve pas une résonnance similaire dans l'échantillon: près des deux tiers des personnes interrogées jugent qu'il n'a pas lieu d'être.

John Zogby relève également que la victoire d'Obama dans la longue primaire démocrate n'a pas eu un effet d'entraînement auprès de l'électorat: "Ce duel s'engage sur des bases très serrées et à moins d'un événement spectaculaire, il le restera."

Le sondage a été effectué du 12 au 14 juin auprès de 1.113 électeurs inscrits. Sa marge d'erreur est de 3 points.

file_332708_171636Al Gore rallie sur le tard Obama

C’était le dernier poids lourd du parti à n’avoir pas apporté publiquement son soutien à Barack Obama. L’ancien vice-président américain Al Gore a annoncé lundi sur son site internet qu’il ferait «tout ce qu’il peut» pour faire élire le candidat démocrate à la présidentielle.

«Après huit années des pires et des plus sérieuses erreurs de politique étrangère de toute l’histoire de notre nation, nous avons besoin d’un changement. […] Nous avons besoin d’un nouveau leadership… Pas seulement d’un nouveau chef d’Etat mais aussi d’une nouvelle vision pour le futur de l’Amérique» a affirmé le prix Nobel de la Paix, lors d'un meeting à Detroit.

O.M... "Change we can believe in."

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité