Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 juillet 2008

Henri Guaino assure que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire

CPS_HWS16_260708134009_photo00_photo_default_324x512Un an après le discours controversé de Nicolas Sarkozy à Dakar, le conseiller spécial du chef de l'Etat Henri Guaino persiste et signe, et assure dans le quotidien Le Monde que l'homme africain n'est "pas assez" entré dans l'Histoire.

"L'homme africain est entré dans l'histoire et dans le monde, mais pas assez. Pourquoi le nier?", écrit M. Guaino dans le quotidien daté de dimanche, un an après le discours de Dakar (26 juillet 2007) qui avait entraîné de nombreuses protestations, dont celle du président sénégalais Abdoulaye Wade.

"Revenons un instant sur le passage qui a déchaîné tant de passions et qui dit que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire". Nulle part il n'est dit que les Africains n'ont pas d'histoire. Tout le monde en a une. Mais le rapport à l'histoire n'est pas le même d'une époque à une autre, d'une civilisation à l'autre", affirme M. Guaino.

"Dans les sociétés paysannes, le temps cyclique l'emporte sur le temps linéaire, qui est celui de l'histoire. Dans les sociétés modernes, c'est l'inverse", ajoute-t-il.

"L'homme moderne est angoissé par une histoire dont il est l'acteur et dont il ne connaît pas la suite. Cette conception du temps qui se déploie dans la durée et dans une direction, c'est Rome et le judaïsme qui l'ont expérimentée les premiers. Puis il a fallu des millénaires pour que l'Occident invente l'idéologie du progrès", poursuit le conseiller du président, qui convoque à l'appui de sa thèse le philosophe Emmanuel Mounier et l'historien Fernand Braudel.

"Cela ne veut pas dire que dans toutes les autres formes de civilisation il n'y a pas eu des progrès, des inventions cumulatives. Mais l'idéologie du progrès telle que nous la connaissons est propre à l'héritage des Lumières", affirme M. Guaino.

Le discours de Dakar de Nicolas Sarkozy avait été vivement critiqué, notamment par le philosophe Bernard-Henri Lévy et par Abdoulaye Wade, qui l'avait jugé "inacceptable".

Le "drame de l'Afrique" est que "l'homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire", avait-il dit.

"Le paysan africain, qui depuis des millénaires vit avec les saisons, dont l'idéal de vie est d'être en harmonie avec la nature, ne connaît que l'éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles", avait encore déclaré M. Sarkozy.

IMG_3161_11Chers Losakolystes et Losakophiles,

Je voudrais partager avec vous un e-mail (*tel quel) très touchant et très revelateur que j'ai reçu sur ma boite email...

Bon nombre d'entre vous ont sans doute reçu cet e-mail.

*Excusez nous pour les éventuelles fautes de langue et d’orthographe... wana eza ya biso te...lol !

Bonne lecture

Un monde sans noirs ???

On raconte une histoire tres amusante et tres revelatrice a propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient decide, d'un commun accord, de s'evader vers un monde meilleur. Ils etaient donc passes par un tunnel tres sombre pour ressortir dans une sorte de zone nebuleuse au coeur d'une Amerique sans Noirs, ou toute trace de leur passage avait disparue. Au debut, ces Blancs pousserent un soupir de soulagement.

Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et le bien-etre social. Tous les Noirs ont disparu. Mais soudainement, ils furent confrontes a une toute autre realite, la nouvelle Amerique n'etait plus qu'une grande terre aride et sterile. Les bonnes recoltes etaient rares car le pays s'etait jusque la nourri grace au travail des esclaves noirs dans les champs. Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait invente l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux etages superieurs.

Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'etait Richard Spikes, un Noir, qui avait invente la transmission automatique. Joseph Gammel, un autre Noir, avait invente le systeme de suralimentation pour les moteurs a combustion interne, et Garret A.Morgan, les feux de circulation.

En outre, on ne trouvait plus de reseau urbain express, car son precurseur, le tramway, avait ete invente par un autre Noir, Elbert R. Robinson. Meme s'il y avait des rues ou pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles etaient jonchees de papier et dechets, car Charles Brooks, un Noir, avait invente la balayeuse motorisee.

Il y avait tres peu de magasines et de livres car John Love avait invente le taille-crayon, William Purvis, la plume a reservoir, et Lee Burridge, la machine a ecrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse a imprimer. Vous l'avez devine ? Ils etaient tous des Noirs.

Meme si les Americains avaient pu ecrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait invente le tampon manuel et Phillip Downing, la boite aux lettres. Le gazon etait jaunatre et sec, car Joseph Smith avait invente l'arrosoir mecanique, et John Burr, la tondeuse a gazon.

Lorsque les blancs entrerent dans leurs maisons, ils trouverent que celles-ci etaient sombres, pas etonnant, Lewis Latimer avait invente la lampe electrique, Michael Harvey, la lanterne,Grantville T. Woods, l'interrupteur-regulateur automatique.

Enfin leurs maisons etaient sales car Thomas W.Steward qui avait invente la vadrouille (balai), et Lloyds P.Ray, le porte-poussiere.
Leurs enfants les accueillirent a la porte pieds nus, debrailles et les cheveux en broussaille, a quoi fallait-il s'attendre ?

Jan E. Matzelinger avait invente la machine a formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche a repasser, et George T.Samon, la secheuse a linge.
Les Blancs se resignerent finalement a prendre une bouchee, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture etait devenue pourrie car c'etait un autre Noir, John Standard, qui avait invente le refrigerateur.

N'est-ce pas etonnant? Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs?
Martin Luther King Jr. a dit un jour ' Quand vous etes prets a partir pour le travail, sachez que la moitie de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous etes servis avant de quitter votre maison a ete inventee par des Noirs.

Tout ca pour vous dire chers freres et soeurs que l'histoire des Noirs ne se resume pas seulement a l'esclavage quand nous pensons a Frederik Douglass, Martin Luther King Jr, Malcolm X, Marcus Garvey et Du Bois.
Bonne reflexion !!
Comme disait Bob Marley 'Time will tell' (le temps le dira).

O.M... BANA BALIÉ MBIKA, BAKANISAKI BOUDIN BLANC... A bon entendeur salut !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité