Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
5 août 2008

La police politicienne de Kabila frappe encore... Qui arrêtera cette série d’atteinte à la liberté ? Olenghankoy dans le collima

t_MiliceGSSP

Une poignée d’hommes sans ni foi ni loi suffit-elle pour souiller l’image d’une institution comme la police nationale ? Qui controle ces éléments de la fameuse Garde Républicaine qui terrorisent le peuple ? On aura tout vu au Congo.

Trop ce trop ! La sécurité des personnes pose toujours problème dans la capitale. Elle continue à battre son plein.
Comme si tous les derniers morts et autres victimes de menace ne suffisaient pas les auteurs de ces sales coups ne sont pas prêts à désarmer. Pas plus tard que le 31 juillet dernier vers 14 heures, ils venaient de s’illustrer à travers un coup monté et manqué.

En effet, le Fonus Emery Okondji, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été interpellé sur le boulevard Triomphal en pleine journée, à bord de son véhicule, flanqué de son garde de corps.

Le député Okondji se rendait au siège de son parti, avenue de l’Enseignement, situé non loin de là. Une jeep de la police nationale les suivait derrière. Les occupants vont lui faire signe de s’arrêter pour le contrôle de routine des documents du véhicule.

Malgré les explications de l’honorable qui était obligé de décliner sa qualité, les agents de l’ordre vont le menacer comme un vulgaire malfrat avant d’emporter avec eux le garde de corps qui avait osé placer un mot dans l’altercation entre son chef ses bourreaux.

Notre élu du peuple n’a eu la vie sauve que grâce à un concours de circonstance qui a fait qu’un groupe de collègues parlementaires qui passaient par là ont du s’intéresser à son sort et l’ont tiré du pétrin. Dans leur fuite, la bande d’inciviques non autrement identifiés ont proféré des menaces de mort à l’endroit du député proche de Olengankoy. L’attroupement qui s’était formé pour les besoins de la cause a été rapidement maîtrisé et la circulation reprendra son cours normal.

Un fait important à signaler : un colonel se trouvait à bord de la Jeep pendant tout le temps qu’a pris la discussion. C’est lui en personne qui va se permettre de prononcer les menaces de mort à l’endroit de l’honorable.

Où allons nous,  où est l’autorité publique?

Les observateurs ne cachent pas leur ras-le-bol face à ces scènes de mauvais goût à répétition, comme si la ville province de Kinshasa en avait vraiment besoin en ce temps précis où l’autorité urbaine s’attelle à rassembler tous les arguments possibles et imaginables pouvant lui donner le feu vert dans la mobilisation maximale des services de sécurité.

Cherche-t-on à éliminer réellement les animateurs de l’opposition ? Si oui, à quoi va rassembler un parlement monocolore, lorsqu’on aura achevé tous les fidèles alliés de l’opposition ?

Sont interpellés ici les ministres de l’Intérieur et de la Défense ainsi que l’Inspection générale de la police doivent mettre les bouchées, question de sanctionner les coupables qui doivent subir toute la rigueur de la loi.
Les Fardc ont aussi intérêt à montrer ce dont ils sont capables, dans leur mission de maintien de l’ordre public.

En attendant de connaître les prochaines cibles de tous ces hommes incontrôlés, une seule question vient à l’esprit : qui a intérêt à éliminer les acteurs politiques nationaux ?

Jouez avec la police politicienne partisane c’est ignorantus, ignoranta, ignorantum. De mémoire, le fameux colonel a brillé dans plusieurs dossiers d’insécurité que connaît les paisibles citoyens comme arrestations arbitraires souvent suivies de tortures, perquisitions illégales et autres sévices, mais le fameux colonel fantôme aux yeux de la population, mais cependant brillants devant ses patrons à beau faire des montages, il n’échappera pas à la vérité.

Il faut être membre de cette police politicienne et partisane pour penser pouvoir désorienter l’opinion nationale et internationale.

Notre prière est que la liste si longue déjà, de tous les hommes à abattre s’arrête là. O.M/La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité