Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
12 août 2008

Belgique-RD Congo : Dur, dur pour obtenir un visa belge

untitled22................................................Après l’affrontement par voie médiatique, assiste-t-on à une «guerre de tranchées» entre Joseph Kabila et le ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht ? Le premier aurait décrété discrètement le «boycott» des vols de la compagnie aérienne Brussels Airlines. Le second, lui, a renforcé les conditions d’octroi de visa aux dignitaires du régime kabiliste. Les malades désireux de se faire soigner en Belgique sont pénalisés. Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, se débat pour «normaliser» les relations entre les deux pays.

Selon une dépêche de l’Agence de presse chinoise «Xinhua», datée mercredi 6 août, l’ambassadeur de Belgique en RD Congo, Johan Swinnen, étiqueté chrétien-démocrate (CD&V), a remis mardi 5 août à Kinshasa, une lettre du ministre belge de la Coopération au développement, le libéral francophone (MR) Charles Michel, au ministre congolais des Affaires étrangères Antipas Mbusa Nyamwisi. Le contenu de la missive porte sur la «normalisation de la coopération bilatérale» entre les deux pays. Michel, fils de Louis du même nom, demande à la partie congolaise de fixer la date de la tenue de la commission mixte afin de procéder au «réexamen» de la coopération entre Kinshasa et Bruxelles. Et ce suite à la décision du Conseil des ministres lors de sa réunion tenue dernièrement à Matadi de fermer les consulats belges à Bukavu et Lubumbashi. "La convocation rapide de cette rencontre permettra au comité des partenaires de se pencher sur un certain nombre de questions d’évaluation et de faire un état des lieux des relations de coopération entre les deux pays", a dit le diplomate belge. Au cours d’une question orale, Mbusa avait fait état de la nécessité de procéder à une «requalification» des relations entre les deux pays. Les relations belgo-congolaises ont engendré une réelle fracture entre la puissante Flandre et la Wallonie-Bruxelles. Il n’est pas sûr que la démarche de Michel ait reçu l’«onction» de son collègue en charge des Affaires étrangères, le libéral flamand (Open VLD) Karel De Gucht.

Devoir moral

On le sait, les rapports entre la RD Congo et la Belgique se sont «détériorées» à la suite des déclarations faites en mai dernier par De Gucht, selon laquelle son pays avait un «devoir moral» sur le Congo-Kinshasa du fait notamment de l’effort financier consenti en faveur de celui-ci. Auparavant, ce ministre avait dénoncé la corruption, la mauvaise gouvernance et les violations des droits humains au Congo. «Qu’avais-je dit ? Personne ne voulait me croire», s’est exclamé «Karel» commentant à la presse flamande les «révélations» faites par le ministre Godefroid Mayobo sur un détournement d’une somme estimée à 1,3 milliard USD. Selon nos sources, De Gucht boirait du petit lait. Deux conceptions des rapports belgo-congolais s’affrontent au sein de la diplomatie belge. A l’«amitié très critique» incarnée par De Gucht s’oppose la «critique amicale» de Michel. Signes incontestables du pourrissement. Coté congolais, le Premier ministre Antoine Gizenga vient de rentrer de la Chine où il a passé ses vacances au mois de juillet 2008. En juin 2007, l’homme fort du Parti lumumbiste unifié (Palu) déboulait à l’hôpital Bracops, situé dans la commune d’Anderlecht, pour faire un check-up. «Mbuta» Gizenga devait revoir ses médecins belges douze mois après. Il n’y est pas revenu. Le 21 juillet dernier, le PPRD Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale, avait décliné poliment l’invitation lui adressée par son homologue belge Herman Van Rompuy à assister au grand défilé. Selon des sources proches du parti présidentiel, Joseph Kabila aurait instruit les personnalités politiques de son obédience de «boycotter», à l’avenir, les vols de la compagnie aérienne belge SN Brussels et par ricochet la ville de Bruxelles.

«La lutte finale»

Une chose paraît sûre : entre Kabila et De Gucht, l’affrontement prend la tournure d’une «lutte finale». De passage mi-juillet à Paris où il a été reçu à l’Elysée, Kabila n’a caché, aux journalistes belges, son «souhait» de voir l’ancien président de l’Open VLD (parti libéral flamand) quitter son poste. Coté belge, le ministre De Gucht entend apparemment relevé le défi en frappant là où ça pourrait faire mal à une certaine nomenklatura congolaise. Il s’agit de la délivrance du visa spécial ou diplomatique. Ouvrons la parenthèse pour signaler que le royaume de Belgique assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Onu au cours de ce mois d’aôut. Une situation privilégiée pour passer des messages. Fermons la parenthèse. En Belgique, la délivrance du visa ordinaire relève de la compétence du ministère de l’Intérieur à travers l’Office des étrangers. Le visa spécial ou diplomatique est, en revanche, du ressort exclusif du ministère des Affaires étrangères. Il se raconte que l’ambassade belge à Kin à durcir les conditions d’octroi de visa aux «dignitaires» du régime. Plusieurs personnalités proches du PPRD ont sollicité le fameux «sésame». Sans succès. «Les délais d’attente sont devenus de plus en plus longs», entend-on dire. Un parlementaire provincial dont l’état de santé nécessitait le transfert à un centre hospitalier bruxellois a dû renoncer au fameux visa. Et pourtant, l’intéressé avait même acquitté le montant de la caution exigée par l’hôpital.

L’amour propre blessé

Lassé d’attendre et surtout blessé dans son amour propre, le patient a écrit à l’ambassade de Belgique à Kin : «Je viens par la présente porter à votre connaissance que pour de raisons de convenance personnelle, je renonce à ma demande de visa pour soins médicaux déposée à l’Ambassade de Belgique depuis (…) sous le numéro (…), après mon hospitalisation aux Cliniques universitaires de Kinshasa (…) ». C’est connu, le système médical congolais dont le sous-équipement est devenu légendaire, est très dépendant des centres hospitaliers belges ou sud africains où sont «évacués» les patients congolais présentant des affections les plus «complexes». A Bruxelles, le médecin soignant de ce malade ne cache pas une colère certaine de voir le mauvais état des relations entre Kinshasa et Bruxelles interférer dans le domaine sanitaire : «Cette personne m’a contacté en mi-avril pour son état de santé lequel exigeait un transfert à l’étranger selon les avis de trois médecins congolais ; elle a payé sa caution pour le transfert médical. La preuve a été déposée à l’ambassade belge. Il s’agit donc d’une personne solvable…» Et d’ajouter : «L’hôpital a accusé réception de son acompte tout en lui demandant de se faire consulter par les médecins de l’ambassade belge à Kin au Centre Médical de Kinshasa.» Pour ce médecin, il s’agit ni plus ni moins que des «manoeuvres dilatoires» pour faire traîner les choses…

B.A.W

Publicité
Commentaires
L
A propos de Madame Katarina Smits de l'Office des Etrangers, <br /> <br /> <br /> Nous voulons dénoncer ici le comportement indécent voir scandaleux de Madame Katarina Smits, fonctionnaire de l'Office des Etrangers de la Belgique. <br /> Certains diront que ce que nous avancons ne sont que allégations, calomnies ou encore jalousie..Soit! <br /> Pourtant, nous sommes en mesure d'apporter des preuves matérielles à ce que nous vous révèlons..ou rappelons à d'autres.<br /> <br /> Madame Smits est installé aujourd'hui à Kinshasa depuis un certain temps pour soit-disant "prêter main forte" à la Maison Schengen et vivre avec son compagnon français d'origine congolaise. <br /> Elle s'occupe, comme vous le savez, d'intervenir pour l'octroie de visas aux demandeurs congolais. Cela la rendant assez importante aux yeux des plus nécessiteux. <br /> Auparavant, de ces nombreuses missions au Congo, Madame Katarina Smits organisera entre-autre une campagne anti-immigration clandestine comme "Vonda na nboka"..en collaboration avec des célèbrités telles que le musicien congolais Werrason et le journaliste Zacharie Bababasché. <br /> <br /> Nous savons parfaitement aujourd'hui que sa relation avec le chanteur Werrason avait nettement dépassé le cadre professionnel, et que la plupart des proches connaissent ce secret de Polichinelle au sein de l'Ambassage de Belgique à Kinshasa et même une partie de l'Office des Etrangers.. Le premier à ne pas l'ignorer, est certainement Mr Bababasché, qui fera aussi les frais de "l'appétit" de Madame Katarina..Son malheur à lui, est de n'avoir pas tenu sa langue.., d'où actuellement ses difficultés avec la dame! <br /> Vous constaterez aussi pour le cas de Werrason, malgré les fuites répetées de plusieurs membres de son groupe, celui-ci ne sera jamais inquiété et bénéficie toujours de facilité pour les visas à la différence d'autres...<br /> <br /> Actuellement, il y a une serie de musiciens tels que Ferré Gola et Félix Wazekwa (pour les plus connus) qui souffrent toujours du refus d'obtention de visas pour leur orchestre. Comme l'a été d'ailleurs il n'y a quelques mois encore le jeune danseur congolais Fally Ipupa. <br /> Mais voilà que ce dernier verra sa situation se débloquer comme par enchantement.. Les visas du danseur sont maintenant délivrés avec la rapidité de l'éclair et au delà ce sont même les membres voir éloignés de sa "famille" et "connaissances" qui bénéficient de la complaisance de dame Katarina. <br /> Pourtant, en réalité les griefs de la Belgique envers fally Ipupa sont exactement les mêmes que ceux reprochés à Félix Wazekwa ou Férré Gola (sanctionnés pour la fuite de plusieurs personnes du groupe sur le sol belge et européen), mais ceux-là sont toujours en disgrâces... Peut-être jusqu'au prochain jambage?<br /> <br /> Et comme la vérité finie toujours par éclater! Nous avons découvert (sans grande surprise d'ailleurs) que c'est au tour du jeune musicien Fally Ipupa (de presque 10ans son cadet) de jouir des largesses de la "Dame aux visas".. Les preuves de leur liaison? Les correspondances ainsi que les ébats "sexuels" de Madame Katarina Smits et Fally Ipupa ont été soigneusement enregistré et seront mis au grand jour, au besoin s'il en faut! <br /> <br /> Pour notre part, nous estimons que c'est une faute professionnelle grave, de favoriser tel ou tel individu parce que Madame Katarina aurait une raison de coeur ou de corps, puis d'en défavoriser d'autres... Il n'y a aucune déontologie dans cette attitude, à troquer sexe contre visas.. <br /> Madame Smits, sachant mieux que quiconque que les musiciens et leurs groupes sont parmis les plus grands passeurs de "Ngulu" (*), ne serait à notre sens plus à même de traiter les dossiers (de ces amants) avec la rigueur et l'impartialité que requiert son travail. <br /> <br /> Tout ceci est indigne pour une fonctionnaire belge et inacceptable pour ses responsables! <br /> Nous sommes donc en droit de contester le bien-fondé de la mission au Congo de Madame Smits, dans de telles circonstances.<br /> La Belgique du reste, souvent critique à l'encontre de l'intégrité des responsables congolais, se voit aujourd'hui bien mal représentée dans cette affaire..<br /> <br /> C'est pourquoi nous dénonçons le comportement irresponsable de Madame Katarina Smits et le condamnons avec la plus grande fermeté! <br /> Cette dernière doit arrêter d'utiliser les africains à ses "faims" personnelles et à les humilier!<br /> En tous les cas, elle n'exercera plus sa débauche et son "droit de cuissage" sur le peuple congolais en échange de visas, sauf peut-être avec la passivité de son hiérarchie! <br /> <br /> Sa réputation sulfureuse et sa vie privée débridée connu de tout le monde n'incombe qu'à elle il est vrai.., mais lorsque de tels actes des plus douteux déteignent sur le professionnalisme supposé de son travail, cela devient le problème de tous et de ceux qui sont lésés, et par l'injustice et par la crédibilité entachée de son institution, l'Office des Etrangers. <br /> <br /> Il est donc nécessaire que Madame Katarina Smits (simple fonctionnaire, mise au rang d'autorité par nos pairs congolais), n'honore plus ses engagements en République Démocratique du Congo, voir même en Afrique, et qu'elle soit immédiatement remplacée par une personne de moralité sans faille! <br /> <br /> Nous exigeons qu'enfin une enquête soit diligeanté par les autorités compétentes belges et congolaises, afin de mettre fin à ses pratiques honteuses!<br /> <br /> De toutes ces affirmations, nous l'assumons pleinement et mettons quiconque au défi de nous prouver le contraire. Les preuves indubitables, nous ne manquerons pas de vous les exposer en temps utiles. Et il y aura vraisemblablement encore beaucoup de remous et une plus forte mobilisation cette fois-ci, s'il en faut! Car les temoignages dans cette affaire sont légions et abondent de jour en jour!<br /> <br /> Affaire à suivre!<br /> <br /> <br /> (*) Ngulu, ce sont les personnes qui obtiennent un visa de cour-sejour généralement et qui ne rentre jamais de voyage...
M
je suis tres malade , je besoin de aider s.v.p je ne pas de famille mon pere est mort ma mere est disparut s.v.p
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité