Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 août 2008

Kabila-Gizenga: Les secrets d’un couple

KabilaGizenga2Il était donné pour partant. Il a fini par surprendre tous les analystes et démentir tous les prophètes. Antoine Gizenga Fundji serait toujours, aux dernières nouvelles, à la tête du gouvernement, même dans une formule revue et corrigée qui ne lui déplairait pas nécessairement. Chronique des petits secrets d’alcôve d’un couple qui a encore des beaux jours devant lui. De tout petits hommes avaient-ils été aperçus en mai dernier à Kikwit à l’occasion de la visite du couple Kabila-Gizenga ? La rumeur, qui raffole des mystères, y avait en tout cas profondément cru, certes sans jamais en apporter la preuve formelle. Mais n’était-on pas dans ce pays de l’imaginaire, où l’on voyait Pierre Mulele doté des pouvoirs surnaturels, capable de disparaître et de se rendre invulnérable aux balles ?

Il est vrai que, de son côté, le pouvoir n’avait pas non plus engagé des efforts pour démentir, y trouvant sans doute matière à renforcer cette dimension mythique qui, en Afrique, est intimement attachée à la vie des chefs et des puissants… Reste, légende ou pas, que la rumeur avait précédé un fait politique qui semble de plus en plus se préciser aujourd’hui, au point de passer pour l’une des dominantes du premier mandat constitutionnel de Joseph Kabila Kabange.

A savoir la solidité et l’étroitesse du lien qui unit le Président de la République à son Premier Ministre. Adversaires politiques, observateurs comme analystes ont dû se rendre à l’évidence : sauf accord d’Antoine Gizenga Fundji lui-même, qui écrirait le scénario, choisirait le jour et annoncerait l’heure, le Premier Ministre restera bien à son poste, en dépit des menaces d’une rentrée qui s’annonçait chaude à l’horizon de septembre.

Parlementaires boudeurs, enseignants et fonctionnaires en colère, parents dépassés par la pression de la rentrée scolaire…rien que des nuages dans le ciel. Le prix à payer pourrait – c’est vrai - être la nomination de deux Vice-premiers ministres. Mais personne ne peut, très sérieusement, croire qu’un tel réaménagement soit possible sans le OK du principal intéressé, c’est-à-dire du chef du gouvernement acceptant de partager ses charges avec deux adjoints. Rien ne dit non plus que dans le lot, il n’y aurait pas, parmi les candidats, un qui aurait sa caution et jouirait de sa confiance.

Rien ne dit qu’en toute hypothèse, le patriarche ne parrainerait pas lui-même un candidat, quitte à éclairer, à posteriori, les turbulences qui ont récemment agité la maison Palu, ciblant particulièrement Godefroid Mayobo, ministre près le Premier Ministre devenu l’homme à abattre pour les nombreux frustrés du parti d’Antoine Gizenga. Ceux-là qui pensent que « Godé » les empêches d’atteindre le patriarche, ou que c’est lui qui leur refuse les emplois auxquels ils croyaient avoir automatiquement droit. Les cadeaux du patriarche Une seule raison explique ce soudain accès de réalisme, même assaisonné d’attaques à fleurets mouchetés au sein de la coalition majoritaire. A savoir qu’on ne peut changer de Premier Ministre sans remettre en cause l’accord qui avait mis ensemble l’AMP, l’Udemo et le Palu.

Comment, en effet, divorcer d’avec le patriarche sans son accord ? Comment revenir sur les termes de l’accord fondateur de la majorité sans pousser le Palu à reprendre aussitôt sa liberté ?

Joseph Kabila qui sait à quel point il a été élu intuitae personae, peut-il, très sérieusement, prendre le risque de s’enfermer dans le ghetto du PPRD et se faire bouder par l’électorat de l’Ouest ? Il y a eu plus. Il y a eu ces cadeaux qu’on n’oublie pas, qui fondent des amitiés et sollicitent la reconnaissance éternelle des partenaires, qui tissent les liens les plus solides au sein du couple, capables de résister aux caprices de la météo et à l’usure du temps. C’est le cas, notamment, du geste posé en son temps par Antoine Gizenga Fundji, en demandant aux militants du Palu de s’enrôler.

C’est cet acte là qui avait effectivement relancé la machine d’un processus électoral qui avait tendance à s’enliser dans l’ouest du pays et, particulièrement, dans la capitale. Résultat : l’Udps restait le seul grand parti à demeurer dans le camp du refus, favorisant du coup sa diabolisation au sein d’une Communauté internationale déterminée à organiser les élections en RDC pour justifier les immenses moyens financiers débloqués. Il suffit d’imaginer un seul instant quel impact aurait eu la coalition Udps-Palu engagée contre le processus électoral pour appréciser à sa juste valeur le geste posé à l’époque par le parti lumumbiste unifié et son leader. Ce n’est pas tout.

Au lendemain du premier tour de la présidentielle et des législatives, le pays paraissait irrémédiablement coupé en deux, entre l’Est où le chef de l’Etat avait été élu en dehors de toute étiquette partisane, et où il apparaissait que nombre de ceux qui bombent le torse aujourd’hui au sein de la majorité avaient eu la « sagesse » soit de créer leurs propres structures, soit de se présenter en indépendants, refusant d’être assimilés au parti présidentiel, et l’Ouest qui, faute d’être totalement acquis à J.P. Bemba, n’en exprimait pas moins un vote protestataire.

Là aussi, il a fallu l’engagement d’Antoine Gizenga et du Palu pour gommer la fracture Est-Ouest et arracher ces scores inespérés qui ont pu faire la différence, là où la partie orientale du pays ne pouvait plus rien après avoir réalisé le plein au premier tour. Ce qui a fait dire aux analystes qu’en réalité, Joseph Kabila a été élu grâce aux voix de l’ouest. Il reste à désigner l’artisan et à lui en reconnaître les mérites. O.M/Le Phare

Publicité
Commentaires
M
UN VIEUX SANS VISION QUI VENDS SON PAYS ET LUI QUI ETAIT PRES DE LUMUMBA ET LUMUMBA ETAIT UN NATIONALISTE MAIS TOI KIZENGI TU ES UN GAMIN DANS LA POLITIQUE. UN TAXIMAN QUI VIENT DE NUL PART ET TOI TU DEVIENS SOIT DISANT PREMIER MINISTRE EN CARTON SAN VISION ET SANS DESTINATION DEVANT UN GENOCIDAIRE MAIS POUR DE PETIT DOLLARD . LUMUMBA LA OU IL EST IL PLEUR SI REULEMENT LE MORT NOUS ATTENDS . FAIBLE D'ESPRIT
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité