Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 août 2008

Udps: La relève est assurée... Valentin Mubake et Rémy Massamba réhabilités

image003Nous voilà rassuré ! Il semblerait que la saga des troubles fêtes ne fait que commencer.

C’est à un véritable coup de théâtre qu’on est en train d’assister au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, le parti d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Après plusieurs mois d’attaques, d’insultes et d’invectives réciproques, l’heure serait enfin arrivée pour une accalmie, pour un véritable rassemblement et pour un travail dans l’unisson pour affronter les défis qui attendent les combattants de la fille aînée de l’Opposition congolaise. Selon, en effet, des sources dignes de foi, le président du Comité National et le Secrétaire général de ce parti, Rémy Massamba, devraient réintégrer leurs fonctions à partir d’aujourd’hui.

Ainsi en aurait décidé le leader du parti en personne dans une correspondance parvenue à Kinshasa lundi, mais dont la teneur ne devrait être rendue publique que ce mardi à la faveur d’une conférence de presse convoquée par le 1er président du Comité Organisateur du Congrès de l’Udps. Voilà pourquoi le choix du lieu de cette conférence, soit la permanence située sur la 10ème rue Limeté, désertée depuis un certain temps, constitue un véritable symbole, celui des retrouvailles et de l’unité. Voilà aussi pourquoi Le Phare, voulant rester professionnel jusqu’au bout, livre l’information tout en usant de toutes les réserves d’usage jusqu’à ce que la vérité soit révélée. Quel que soit l’état d’âme des uns et des autres, quatre faits ressortent de cette évolution, si elle se confirme et que, cette fois, la signature n’est pas contestée comme on a eu malheureusement à l’entendre bien de fois.

Premièrement, la querelle qui avait élu domicile au sein de l’Udps entre certains cadres était artificielle dans la mesure où il revenait au Président du parti de lever la décision qui empoisonnait les relations. C’est désormais chose faite et les esprits devraient s’apaiser dans l’intérêt de tous.

Deuxièmement, les cadres et combattants de l’Udps devraient faire preuve de discipline et de cohésion pour se rassembler autour de leur leader qui a ainsi lancé le mot d’ordre de réconciliation.

Troisièmement : les acquis du travail réalisé dans la perspective de la convocation du congrès devraient être préservés dans la mesure où personne n’a, à ce stade, aucun intérêt à tout recommencer, sauf à vouloir embourber la machine.

Quatrièmement enfin, c’est, en tout état de cause, à l’unisson et la main dans la main que l’Udps devrait se diriger vers un congrès voulu de refondation pour la conquête du pouvoir.

C’est à la fois un défi psychologique qui requiert des ressources morales, mais aussi politique tant il interpelle la capacité de l’Udps à se remettre en cause et à se donner les moyens de son ambition, à commencer par l’unité.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité