Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
27 août 2008

KINSHASA VILLE TUTSIRISTIQUE

kinshasa_gombe_stade" La situation peut se détériorer rapidement à tout instant "

L’insécurité bat son plein à Kinshasa où il ne se passe plus un jour sans qu’on ne signale une attaque à main armée suivie de mort d’homme.

Plus d'un an après sa prestation de serment, Joseph Kabila n’est plus au pied du mur mais dos au mur. Malgré ses promesses et les milliards chinois obtenus suite à la dernière braderie du Congo et les déclarations de bonnes intentions de son gouvernement Kizengi, pardon Gizenga pour lutter contre l’insécurité, cette dernière continue de bloquer toute perspective de changement ou d’investissement pour le pays.

« La carotte et le bâton » du président Joseph Kabila n’ont donné aucun résultat sinon d’attiser l’arrogance des PPRDistes et les violences de ses sbires incompétents de la garde présidentielle de la honte envers la population civile...Quant à l’insécurité qui a atteint son paroxysme, elle a redoublé, obligeant les Kinois à rester chez eux à chaque coucher du Soleil (voir la timide ambiance de la*Fikin 08 écourtée en raison de l'insécurité qui prévaut dans la capitale.

Décidément, on aura tout vu et tout entendu au Congo où Alan Doss, chef de la MONUC, déclarait encore il y a quelques mois lors d’une conférence dans l'Est du pays : « la situation n’est pas tragique au Congo. Il s’agit seulement d'un coin à l'Est et de quelques groupes qui s’agitent »

Aucune région de la République Démocratique du Congo ne peut être considérée comme étant sûre.

Dans tous les recoins de Kinshasa, on ne compte plus les cas d’agression, de viols, vols et assassinats perpétrés par des criminels en tous genres, criminels de la garde présidentielle de la honte qui font aujourd’hui de Kinshasa l’une des capitales les plus insécurisées du monde, sans que l’état congolais soit capable de combattre ces crimes par des mesures gouvernementales appropriées et crédibles. A l’intérieur même du pays, les fameux cas d’agression par les « tutsis du CNDP » se sont multipliés, et les pauvres populations Kivutiennes ne savent plus ou donner de la tête. Et comme si cela ne suffisait pas, les criminels de la garde présidentielle de la honte qui sévissent à Kinshasa n’hésitent plus à s’attaquer à l’état lui-même. Ce mois de Juillet a par exemple vu le vice-président de l'assemblée provinciale de Kinshasa, Daniel Botheti tué d'une balle dans la tête en pleine rue par cette fameuse garde présidentielle de la honte.

On peut citer des centaines de cas d’agression similaires à Kinshasa et dans tout le pays, sans que l’on sache où se trouve l’état dans tout cela. Les fameuses opérations de sécurisation de Kinshasa annoncées à grandes pompes par Délit Kalumé se sont toutes soldées par des échecs cuisants qui ont fini par rendre ridicule et pitoyable toute initiative prise par le gouvernement congolais.

Les arrestations et détentions arbitraires des responsables politiques, de la société civile, ONG, journalistes etc...continuent et sans compter les perquisitions des sbires de Kabila qui se livrent aux pillages et détournements des voitures, les vols de sacs, bijoux et GSM à l'arraché etc...les agressions multiformes que subissent chaque jour les Congolais dans tout le pays et à tous les niveaux de leurs vies insupportablement miséreuses.

kataka3_3KATA KATA DE RETOUR !

Les déboires des kinois au sujet des érosions, des routes, de la fourniture d’eau et d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui, ils remontent au temps des gouvernements Mobutu et Kabila I: chute de tension, coupures fréquentes, non-approvisionnement des quartiers etc... Mais qu’est-ce qui s’ajoute aujourd’hui à ce tableau déjà sombre ?

Crimes odieux... pour briser et terrifier la population Kinoise

La mort de manière atroce et horrible... A Kingabua, les restes d’un homme, d'une trentaine d'années, ont été découverts, il y a deux semaines, sur les rails, en face du Port Celco, derrière la Bralima, sur l’avenue des Poids lourds. Le corps inanimé était sectionné. Par-ci la tête, les bras, une partie de l’oreille ; par-là les jambes et le tronc. Sans compter de nombreux corps sectionnés et jetés dans les rues de Kinshasa, avant et pendant les élections en 2005-06-07.

Cet énième assassinat n’est pas pour calmer les esprits dans une ville sur laquelle plane encore le spectre des ignobles meurtres : le député Daniel Botethi, le comédien Mbongé et tant d’autres inconnus. Poussant le ridicule jusqu’au fond, un officiel a tenté de justifié que Kinshasa est une grande ville avec environ 10 millions d’habitants. Comme quoi, comparée à d’autres villes africaines de sa taille en Afrique et dans le monde, le taux de criminalité est faible à Kinshasa. On voudrait bien le croire lorsqu'il avance des chiffres sur les tués en Afrique du Sud et partout ailleurs. Seulement, le PPRDiste, peut-être qu’il est de bonne foi, a oublié qu’en Afrique du Sud l’insécurité ou le banditisme urbain n’est pas l’œuvre des forces de l’ordre et des services de sécurité. Ce qui est, pourtant, le cas en RDC. A Johannesbourg, Cap, Pretoria, j’en passe, la puissance publique traque les criminels. En RDC, les valeurs sont inversées.

Pire encore, Kabila et ses acolytes incompétents semblent interpréter les assassinats observés à Kinshasa comme des phénomènes isolés, alors même que l’humeur générale du pays laisse entendre le contraire.

749_01_TshisekediLA POLITIQUE DU BOUC ÉMISSAIRE... L'OPPOSITION ET L'ÉGLISE CATHOLIQUE POINTÉES DU DOIGT

C’est dire que le pays vit dans un tel état d’abandon que l’on se demande s’il y a encore un gouvernement au Congo capable de résolutions porteuses. Quand un gouvernement ne peut plus assurer la sécurité de ses citoyens, c’est qu’il n’y a plus, à vrai dire, d’état. Et quand un gouvernement se met à chercher des boucs émissaires politiques pour expliquer son incompréhensible échec dans la gestion d’un état, c’est que le comble de la médiocrité gouvernementale a été atteint.

Il est par conséquent tout simplement inadmissible que le régime de Kabila, pour expliquer les violences qui règnent partout au Congo, rende l'opposition politique responsable de son échec à assurer la sécurité des personnes et des biens dans un pays soi-disant libre et démocratique.

Ce n’est donc pas en s’attaquant à l'opposition politique et l'église Catholique par mots voilés comme ce fut le cas récemment au GHK par le PPRD Vital Kamerhé et L’UERC qui regroupe les églises de sommeil (ses églises dites de réveil qui ne parviennent pas à faire la différence entre église œuvre de Dieu et leur propre poche) en RDC que les problèmes d’insécurité, de santé, d’emploi, d’économie et de stabilité seront résolus au Congo. Cette tendance du régime à rechercher des boucs émissaires politiques plutôt que de résoudre les vrais problèmes de la République Démocratique du Congo est une honte pour notre pays, et demande que Kabila accepte le simple fait qu’il ne peut plus rien faire de bon pour le Congo et que le temps de partir est venu. C’est là le seul CHANTIER que Joseph Kabila puisse encore rendre aux Congolais. Tout autre acte, tout autre discours entrepris par Joseph Kabila ou par ceux qui le soutienne animalièrement dans le but de se maintenir au pouvoir ne servira qu’à précipiter la fin d’un régime devenu véritable meurtrissure dans la vie des Congolais. Et cela, les Congolais ne l’accepteront plus pour très longtemps.

kinshasa_manifPourquoi le gouvernement de Gizenga n’arrive-t-il pas à comprendre que les assassinats et les violences dans les grandes villes congolaises ne sont que le reflet des agressions généralisées des sbires incompétents de la fameuse garde présidentielle de la honte auxquelles font face quotidiennement les Congolais, dans un pays sans police et sans foi ni loi ?

Joseph Kabila croit-il que le Kinois qui voit son frère dépecé avec une cruauté animalière sur une voie ferrée à Kingabua par des criminels jamais arrêtés ni poursuivis a besoin d’un manipulateur politique pour comprendre que ce crime fut commis avec la complicité de certains membres du régime, dont certains ont été promus par Kabila lui-même au lieu d’être envoyés en prison ?

Kabila croit-il réellement que les Congolais ont besoin d’un agitateur politique en leur sein pour savoir qu’ils vivent dans des conditions difficiles et inhumaines parce que les quelques milliards qui auraient pu améliorer leurs conditions de vie ont été détournés par Katumba Mwanké, le véritable chef et premier ministre du Congo et sa clique de brigands d’état (voir le rapport du Panel des Nations Unies sur le pillage du Congo) ?

Joseph Kabila croit-il que les médecins, enseignants congolais etc..qui se révoltent ont besoin d’un prêtre agitateur pour comprendre que l’argent qui aurait pu leur assurer des conditions de travail optimales est allé se perdre à Kigali ou Dar es Salam pour acheter les bijoux, voitures, maisons et bateaux...de luxe ?

Les signes ne trompent pas. Le régime de Kabila est essoufflé et respire en ce moment ses dernières bouffées d’air pourri par 11 ans de génocide impitoyable contre le peuple Congolais.

La patrie ou la mort, nous vaincrons !

O.M...un congolais dans la ville...éclaire l'obscurité

Publicité
Commentaires
P
Je me demande vraiment ,si ca vaut la peine de lire vos commentaires.Je suis aux USA depuis 17 ans maintenant,les americains ont toujours un endroit ou ils expriment.mais jamais on a vu ca.Vous parlez pour donner vos points devue.Helas!Pouvons nous etre mature que faire ca sur internet,tout en etant sur que plusieur liront.En quoi sommes nous different de ceux qui nous gerent a part nos sentiments egoites ,tribalistes,et xenophobes.Personne ne dit la verite que ce qu,il ramasse sur la rue en ajouttant des betises.Why?soyons responsables et matures.On nous classe sur base de nos mots.<br /> Je vous en prie ,ecrivons des choses constrictives.
E
Vous allez rire un peu pour chasser le stress .<br /> Un shegué qui fais une analyse :<br /> Mon père à laisser deux chantiers seulement....Et pour un grand pays comme le CONGO comment ça se fait qu'il n'y a que 5 chantiers????? A suivre.<br /> Il faut faire encore d'autres chantiers........
L
POURQUOI ILYA UN STOP SUR LE 5 CHANTIERS ?<br /> LA FIN EST DEJA LA ET VICTOIRE AU PEUPLE CONGOLAIS .SI SEULEMENT LES MEDECINS ONT RECUE LEURS NZIMBU ONT DIRA QUE KABILA A RECUE MAIS LES<br /> INSTITUTEURS , UN PAYS IL N'YA PAS D'ELECTRICITE ET SUR LES ELECTIONS IL DIRA QUOI ? A CE PEUPLE MAIS BOZALI KOLALA . JP BEMBA AZALI KOBIMA PE UNION SACREE AVEC YA TSHITSHI PE NGWANDAMAIS EZALI MASOLO MISUSU . AMP CONTRE UNION SACRE BANA MBOKA NDEMBO EZALI TE MOTO .
P
Il est en train de fatiguer les Congolais oppasant...surtout de la diaspora, ce petit Kirikou. Laissez les créer des skyblogs pour insulter le Raïs, comme l'on passe le temps à s'époumonner contre Kagame,au moment où ce type est en train de transformer son Pays avec tout ce qu'il nous vole. Ye au moins ayibi biso abongisi mboka naye, mais biso tomiyibaka biso moko po tokende ko rivaliser na ba Palais, Villa, Chateau na Belgique, France, Suisse.....et Portugal. Bientôt c'est les élections, attendons voir si vous arriverez à faire chuter ce bout de bois noir, sauf miracle, car c'est pas avec ce que des ragots, mensonges, et autres manipulations que l'on nous présente comme la vériré sûpreme. Maitre Wade Abdoulaye avait raison sur les politiciens congolais.
S
L’ironie est une forme manifestation ou de l’expression qui consiste à dire l’inverse de ce que l’on pense, tout en s'efforçant de laisser entendre la distance qui existe entre ce que l’on dit et ce que l’on pense réellement.Tout Congolais qui dit a Kabila " monsieur le president,j'apprecie enormement votre facon de gerer notre pays et vos intentions sur l'avenir de notre beau pays que vous travaillez durement pour le trnsformer d'avantage" en disant cela, Kabila (s'il est intelligent) va absolument reagir et comprendre la position de son interlocuteur. Voila le genre d'ironie dont certains congolais utilisent pour amadouer Kabila, alors ne perdons pas notre temps de lire et surtout de repondre ces genres des gens car apres la vergure le zerro ne compte pas.La fois passe je disais qu'il y'avait deux sortes de personnes( son clan et les corrompus) qui suportent Kabila, mais aujourd'hui je viens realiser qu'ils sont trois c'est a dire son clan, les corrompus et ceux qui cherchent le charmer pour qu'il leur donne ce petit morceau du gateau qui est selon eux l'essence meme de la democratie.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité