Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 septembre 2008

Les assassins de Botethi condamnés à mort !

1434705 condamnés à mort et 4 acquittements.

C’est le verdict du procès Daniel Botethi qui se déroulait au Camp Kokolo. Pour les avocats du défunt Botethi, le procès n’a pas abouti parce que le commanditaire n’est pas connu. Même les condamnés prévoient d’aller en appel.

On peut s’attendre à de nouveaux rebondissements.
Le verdict du procès Daniel Botheti, ancien Vice-Président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, arraché tôt à l’amour et à l’affection de ses proches le dimanche 6 juillet 2008, a enfin été rendu. Hier lundi 22 septembre, au camp militaire Kokolo le Tribunal militaire de garnison Kinshasa/Ngaliema, qui siégeait en audience foraine a retenu la peine de mort contre les prévenus Patrick Mwewa, Kady, Fidèle et Inoki.

Le premier, Patrick Mwewa appelé aussi Kabutshungu ou Songobololo est condamné à la peine de mort pour association des malfaiteurs et meurtre. Il est en plus renvoyé des Forces Armées de la RD Congo et est frappé d’incapacité d’exercer tout droit civil et politique pendant 5 ans. La même peine frappe aussi Kady Munungu (Bado Martens), Ilunga Kabuya dit Fidèle, Inoki Lesenge alias bébé Kero et Manseba dit Pitshen ce dernier toujours en cavale.

Par contre, les lieutenants Kalonji wa Kalonji, Mungungu Guyguy, Ngoyi Kasongo dit Mutu wa Katanga et Junior Susungu ont été acquittés par le Tribunal militaire pour insuffisance des preuves.

Pour ce qui est de la famille Botheti, le Tribunal a opté pour une indemnisation. Ainsi, l’Etat congolais doit 100.000 Usd à la veuve Botheti, 150.000 Usd à chacun des orphelins, 250.000 Usd à chacun de ses parents et 15.000 Usd à chacun des frères à Botheti.

Après le verdict, les avocats de la famille Botheti et ceux de la défense ont donné de la voix. Pour Me. Gisèle Djongo, avocat de la défense, tout en se réjouissant des acquittements, il regrette le fait que le Tribunal militaire ait acquitté Kankonde, garde de corps de Daniel Botheti au détriment de Patrick Mwewa qui est pris pour l’assassin de Daniel Botheti.

De son côté, Me Claude Karl, avocat de la famille Botheti, pense que le verdict a été bien rendu, mais ne lève le suspense que sur une partie de la vérité. Il compte ainsi interjeter appel au moment opportun. Car pour lui, tant que le commanditaire de ce crime n’est pas connu, la vérité restera toujours cachée et ce, délibérément. Il a ajouté par ailleurs que ce verdict ne répond pas totalement aux attentes de la population. Le tribunal parle bien d’un meurtre, lequel a été jugé volontaire. Mais alors, qui l’a commandité ? La question reste encore posée. LPM

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité