Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 octobre 2008

« Libéré » par Gizenga: Kabila n’a plus droit à l’erreur... Katumba Mwanke, le maître absolu de l'AMP a déjà choisi le 1er..!

jo_kabila_barbuL’annonce, par le Palu, de la décision d’Antoine Gizenga de ne plus exiger formellement son remplacement à la Primature par un membre de son parti a terriblement décrispé la lourde atmosphère qui prévalait depuis le jeudi 25 septembre au sein de l’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP).

De son propre chef, le Premier ministre sortant a préféré s’en remettre à la discrétion du Chef de l’Etat pour la désignation au poste de n’importe quel candidat de la majorité.Ainsi s’arrête brutalement la controverse autour des accords AMP-Palu signés entre les deux tours de la présidentielle, en 2006, et que certains collaborateurs d’Antoine Gizenga au sein de son parti considéraient comme incontournables, allant même jusqu’à soutenir que leur non respect était de nature à provoquer la dénonciation du « gentlemen agreement ».

Pourtant, l’homme de la rue a fortement apprécié la prise de position de Gizenga, qui vient de démontrer à tous que la RDC n’est pas un Royaume et qu’elle reste bel et bien une République, telle que stipulée dans sa nouvelle Constitution. L’alternance à la Primature et au sein du gouvernement est ainsi garantie. Plus de droit à l’erreur L’homme le plus heureux, dans le changement d’attitude du patriarche du Palu, c’est Joseph Kabila, qui se trouve libéré d’un terrible poids sur la conscience dans la lourde charge de désignation du futur formateur du gouvernement et virtuel Premier ministre.

Au regard du bilan de Gizenga, que l’opinion publique nationale juge globalement négatif, en dépit du satisfecit des institutions de Bretton Woods et du Président de la République lui-même, le vœu du grand nombre est que son successeur à la Primature soit vertébré, travailleur, honnête, compétent, rassembleur, charismatique, patriote, etc. Certes, on ne demande pas à Kabila d’inventer un « surhomme » mais d’offrir au pays un chef de gouvernement capable de remettre réellement tout le monde au travail, d’éteindre le brasier sécuritaire de l’Est, de combattre la corruption, de mettre en valeur les ressources nationales et de partager équitablement les richesses communes, de redonner à l’administration publique ses lettres de noblesse bradées pour l’instant par les cabinets ministériels, d’impulser effectivement les 5 chantiers de la République (infrastructures, emploi, santé, éducation, eau et électricité).

Non à un « fusible » fragile Compte tenu de l’insécurité ambiante sur l’ensemble du pays, de la montée des pouvoirs parallèles, des défis sociaux à relever en matière de rémunération et des conditions de travail des employés de l’Etat, des investissements à mobiliser pour le développement, notre pays a grandement besoin d’un « fusible » à même de résister aux « surcharges électriques » de tous ordres. On voudrait voir le futur Premier ministre répondre présent et à tout instant sur tous les fronts : militaire (affaires Nkunda, FDLR, Kahemba et Mbororo), social (grèves des médecins, enseignants, infirmiers, fonctionnaires, chômage), minier (contrats léonins sur l’or, le diamant, le cuivre, les hydrocarbures), énergétique (contrats léonins sur Inga, desserte déficitaire en eau et électricité), infrastructurel (routes, ponts, ports, aéroports, bâtiments), etc. Katumba Mwanke : fausse alerte Le nom de Katumba Mwanke a fait le tour de plusieurs cercles politiques tout au long de la journée d’hier.

Katumba_MA en croire des sources bien informées, le Coordonnateur de l’AMP aurait communiqué au Chef de l’Etat le nom de la personnalité appelée à assumer la charge de Premier ministre. Mais, tard dans la soirée, l’on a appris que la nomination du nouveau locataire de la Primature, a été repoussée à plus tard. L’on ose croire que Joseph Kabila, que l’on dit très lié à Katumba Mwanke, ne va pas agir sous l’influence de son entourage.

Les défis qui attendent le futur Premier ministre, surtout sur le terrain social, sont tellement nombreux et complexes qu’il est tenu, par le devoir de résultat. En cas d’échec dans la gestion de la chose publique – comme c’est le cas depuis février 2007- c’est Joseph Kabila qui va endosser la responsabilité du gâchis. C’est donc son honneur qui est en jeu et non celui d’un quelconque « conseiller ». O.M/Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité