Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 octobre 2008

ELECTIONS USA... BIDEN - PALIN : LE GAGNANT DU DEBAT SERA...

080929vp_debates380Sarah Palin n’aura pas de mal à surpasser les attentes ce soir à l’occasion de son face-à-face avec Joseph Biden..?

À en juger par les moqueries dont elle fait l’objet dans les médias, elle n’aura qu’à enfiler quelques phrases un peu sensées pour en sortir gagnante.

Or la gouverneure d’Alaska a déjà démontré qu’elle pouvait tenir tête à des adversaires plus expérimentés qu’elle. Dans la campagne qu’elle a menée en 2006 pour obtenir son poste actuel, elle avait participé à six débats télévisés, affichant une confiance qui n’a pas échappé au camp Obama et qui est visible dans la vidéo ci-dessus.

«Quiconque a vu un de ces débats devrait être impressionné par ses qualités de débatteur», a déclaré David Plouffe, directeur de campagne de Barack Obama. «Elle a offert de très bonnes performances.»

On trouve ici, ici et ici des articles vantant les mérites de Palin comme débatteur. Elle peut parfois donner des réponses vagues, mais elle le fait avec un certain aplomb...

MAIS MAIS MAIS...

En revanche, cet énième extrait de l’entrevue de Sarah Palin avec Katie Courir est troublant (il semble que la gouverneure d’Alaska entendait parler du Hamas pour la première fois) :

OM...sarah pâlit !

2008_10_01t030745_450x414_us_usa_politics1LE BOND D' OBAMA EN FLORIDE ET EN OHIO

Si l’élection avait lieu aujourd’hui, Barack Obama battrait John McCain par huit points en Ohio et en Floride, selon un sondage publié par l’université Quinnipiac. Et il gagnerait par 15 points en Pennsylvanie. Comme on peut le lire dans cette dépêche, aucun candidat n’a remporté la Maison-Blanche depuis 1960 sans remporter un de ces trois États.

Le scrutin ne sera évidemment pas tenu aujourd’hui et une surprise ou deux en octobre pourraient chambouler à nouveau la course à la présidence. Cela étant dit, comme le sondage de l’université Quinnipiac est accompagné par d’autres études indiquant une progression d’Obama dans d’autres États-clés (Caroline du Nord, Virginie et Colorado, entre autres), John McCain et son camp auraient raison de se faire du mauvais sang. C’est du moins l’opinion de Peter Brown, vice-directeur de l’institut de sondage de l’université Quinnipiac, dont je cite une déclaration :

«Il est difficile de trouver une course présidentielle moderne où l’on constate un écart aussi considérable, rapide et net en fin de campagne. Au cours des 20 derniers jours, le sénateur Obama est passé de sept point de retard à huit points d’avance en Floride, il a accentué son avance dans l’Ohio et mène de 15 points en Pennsylvanie. Le sénateur McCain a du travail à faire s’il veut gagner la Maison-Blanche et il n’y a pas d’exemple d’un tel retour au cours des 50 dernières années.»

Selon cet article publié sur Politico, les républicains ne cachent plus leur nervosité face à la situation de leur candidat. Ils lui conseillent d’attaquer encore plus durement Barack Obama, notamment sur ses liens avec son ancien pasteur Jeremiah Wright et d’autres figures controversées de Chicago.

O.M...rdv le 04 nov.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité