Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 octobre 2008

La RDC s’est affaiblie ... voici pourquoi !

26022235_pA force d’attendre, depuis 10 jours, la publication du gouvernement Muzito I, Congolaises et Congolais commencent à être gagnés par la nervosité. Pendant qu’ils s’interrogent sur leur avenir en matières d’emploi, de santé, d’éducation, d’infrastructures de base, d’eau et d’électricité – cinq chantiers obligent- les chefs des partis politiques détenteurs du pouvoir de proposer au Premier ministre ses futurs et potentiels collaborateurs font monter les enchères.Le microcosme politique congolais veut en effet qu’à chaque feuilleton de formation du gouvernement, l’on assiste à des engueulades et empoignades ayant en toile de fond la difficulté de gestion des ambitions politiques.

Au regard de la ruée vers les portefeuilles ministériels, les observateurs se demandent si les futurs gestionnaires des affaires publiques vont être à la hauteur de leurs charges. La méfiance est d’autant plus grande que le petit peuple a l’impression d’avoir affaire, depuis l’arrivée au pouvoir de l’AFDL (Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo), des ministres et parlementaires « otages » de leurs « parrains ». La RDC donne en effet la triste image d’être gérée par des décideurs politiques qui ne sont pas maîtres des enjeux politiques, militaires, diplomatiques, économiques, culturels de notre sous-région, celle de l’Afrique Centrale.

Des voisins toujours menaçants Du 17 mai 1997 à ce jour, le paysage politique congolais est dominé par des institutions politiques dont les animateurs ont des comptes à rendre à des chefs d’Etat de la sous-région ou de la région. D’où, l’on peut s’interroger s’il existe, au sein de notre classe dirigeante, plusieurs personnalités capables de regarder Paul Kagame en face et dans le blanc des yeux, pour lui dire son fait au sujet de ses nuisances sur la sécurité du pays dans sa partie Est, depuis dix ans. Nos misères, face à Laurent Nkunda, FDLR, Interhamwe et ex-FAR n’auraient-elles pas pour fondement des arrangements particuliers non respectés, conclus en son temps avec le maître de Kigali ?

Mutatis Mutandi, l’on constate beaucoup de gêne chez certains décideurs congolais pour résoudre l’épineuse question des rebelles de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur) et de l’exploitation commune du pétrole du Lac Albert. Le même embarras a été amèrement constaté par des millions des Congolais dans l’affaire Kahemba, où le gouvernement congolais a pratiquement fermé les yeux dans une opération d’occupation d’une partie de notre territoire. Par ailleurs, la RDC adopte un profil bas au sujet des dividendes du pétrole sur le littoral de l’Atlantique, alors qu’il s’agit d’un gisement pétrolier situé dans une zone dite « d’intérêt commun ».

En dépit des gesticulations des députés au Palais du peuple, le principe du « fifty-fifty » dans le partage des royalties n’est toujours pas appliqué. On se souvient, qu’en son temps, des prétendus investisseurs zimbabwéens, regroupés au sein de la Sengamines, avaient pillé les réserves diamantifères de la Miba, au Kasaï Oriental, entre 2002 et 2006, sans que les officiels congolais ne lèvent le petit doigt. Aujourd’hui, c’est la désolation dans cette province, avec sa cohorte de chômeurs laissés sur les carreaux par cette firme et d’engins abandonnés dans des mines vidées de leurs pierres précieuses. Des hommes d’affaires namibiens, pour leur part, avaient imposé à la RDC des contrats assassins en termes d’importations de chinchards, lesquels coûtaient horriblement cher par rapport à ceux achetés en Europe, en Amérique ou en Asie. Les Congolais nostalgiques de Mzee Kabila Les Congolais ont du mal à sécher leurs larmes sur le terrain du patriotisme, où le regretté Mzee Laurent Désiré Kabila a du mal à susciter des émules.

L’ancien Chef de l’Etat, bien que porté à bouts des bras au pouvoir par les armées ougandaises, rwandaises, burundaises, angolaises, érythréennes, namibiennes et zimbabwéennes, n’avait pas hésité à rompre avec Museveni et Kagame lorsqu’il s’était rendu compte que ces deux alliés voulaient le confiner dans un rôle d’éternelle marionnette. Il n’est un secret pour personne que ce patriote a payé de sa vie sa volonté de défendre, sans état d’âme, la souveraineté nationale et les intérêts de la République.

Combien de ceux qui aspirent à la gestion des portefeuilles ministériels sont-ils capables de dire clairement et fermement « non » à tous ces voisins menaçants dans une question politique, économique, militaire ou culturelle très délicate entre la RDC et leurs pays ? O.M/Le Phare

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité