Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
23 octobre 2008

RDC- Belgique... De Gucht : la RDC et le Rwanda doivent se parler... Karel De Gucht rejoint Yves Leterme..?

2008_10_22_congo.................................................................................................

Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht, a appelé mercredi le Rwanda et la République Démocratique du Congo à faire preuve de "courage politique" pour normaliser leurs relations et permettre ainsi une pacification dans l'est du Congo.

Comment mettre fin à la guerre qui ravage l'est de la République Démocratique du Congo ? Le Ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht répondait ce mercredi aux questions des députés en commission des relations extérieures : deux heures trente de discussions pour un constat bien pessimiste. Au niveau international, il n'y a pas de volonté politique pour trouver des solutions et, sur le terrain, les parties en conflit ont choisi l'option militaire plutôt qu'une solution négociée.

Karel De Gucht s'inquiète de la situation explosive dans l'Est, de la logique militaire privilégiée tant par Kinshasa que par les rebelles de Laurent Nkunda. Il réclame plus de clarté de la part du gouvernement congolais. Sur le terrain, la MONUC, la Mission des Nations-Unies, n'a pas les moyens de mettre un terme aux combats, et en plus elle fait l'objet d'une campagne de dénigrement. Il faut renforcer son mandat, dit le ministre, et la Belgique s'y emploiera dans les mois qui viennent via le Conseil de Sécurité de l'ONU.

Toute solution doit passer aussi par des accords entre la RDC et le Rwanda voisin, qui a une influence sur la rebellions. C'est la base de toute solution.

Quand à l'idée d'envoyer une mission européenne, Karel De Gucht s'y oppose. Quel sont les pays qui accepteraient d'y participer, et surtout la Belgique prendrait-elle un tel risque politique ? Karel De Gucht affirme qu’il ne le ferait pas et il rappelle les événements du Rwanda.

En ce qui concerne les relations entre la Belgique et le Congo, le Ministre est favorable à une normalisation. (cliquez sur le lien audio ci-dessous pour ecouter)

http://mediaserver.rtbf.be/sites/rtbf-media/themes/rtbfmedia/iPlayer/MediaPlayer.php?skinURL=&runtimeCSS=&openFunction=getMediaObjectById&openValue=3407

146085DE GUCHT - MUZITO

Ça bouge entre Kinshasa et Bruxelles. Preuve ? La dernière déclaration du ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, qui rejoint celle de son Premier ministre, Yves Leterme. Elle s’inscrit dans le cadre de la normalisation des relations entre la Belgique et la RDC. Signal effectif d’un timide réchauffement des relations entre la RDC et la Belgique.

Karel de Gucht, ministre belge des Affaires étrangères, a qualifié de « positive » la réponse du Premier ministre, Adophe Muzito, à son message de félicitations à la suite de sa nomination à ce poste de chef du gouvernement de la RDC. Preuve effective d’un timide réchauffement des relations entre la RDC et la Belgique.

Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, a assuré hier mercredi qu’il souhaitait, lui aussi, normaliser les relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo, appelant à un retour de la «sérénité». «Ce n’est pas seulement le souci du Premier ministre ,Yves Leterme, de normaliser les relations entre Bruxelles et Kinshasa, mais aussi le mien», a-t-il affirmé devant la Commission des relations extérieures de la Chambre.

M. De Gucht, du parti Open VLD, a ajouté qu’il avait écrit au nouveau Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, pour le féliciter de sa désignation et que M. Muzito avait «réagi positivement» le week-end dernier à son message, sans cependant donner d’autres précisions.

A en croire certains observateurs, la réaction de Karel De Gucht intervient au moment où une certaine presse belge ne le donnait pas favori à la reprise de la normalisation des relations entre la RDC et la Belgique. C’est ainsi que lors du dernier Conseil restreint du gouvernement belge avant la tenue du sommet de Québec de la Francophonie, la presse belge avait souligné qu’ il avait proposé que la Belgique n’appuie pas la candidature de la RDC. Mis en minorité, la Belgique ne s’était pas engagée dans cette voie.

Peut-on alors conclure que Karel De Gucht est en train d’abandonner ses prises de position tranchantes et viriles contre les autorités de la RDC ? Rien n’est moins sûr pour le moment. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a effectivement un changement d’attitude qui entraînerait sûrement un changement de langage. Tant mieux si cela va dans l’intérêt de deux pays et des peuples belge et congolais.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité