Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 novembre 2008

RDC: Nkunda prêt au combat contre la SADC "Ils (SADC) seront affaiblis et ils partageront la même honte que le gouvernement-RDC"

NkundaNumbiParlentLe chef rebelle tutsi Laurent Nkunda s'est déclaré lundi prêt à combattre une force régionale africaine de maintien de la paix si elle est déployée dans l'est de la RDC et soutient l'armée congolaise et ses alliés.

Certains pays de la région, réunis dimanche pour un sommet de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), se sont déclarés prêts à envoyer une mission de maintien de la paix pour tenter de stabiliser la situation dans l'est de la RDC, où les rebelles tutsis du général mutiné Nkunda sont en lutte contre l'armée régulière de RDC et contre les rebelles hutus des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).

"S'ils viennent pour soutenir la paix, pas de problème. S'ils viennent pour soutenir les opérations contre les FDLR, pas de problème", a dit Nkunda. "S'ils viennent et combattent aux côtés de l'armée régulière et des FDLR, ils seront affaiblis, ils partageront la même honte que le gouveCPS_ICJ81_050908144928_photo00_photo_default_512x340rnement de RDC. Si la SADC s'engage de la sorte, elle commettra une erreur", a-t-il continué.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ECOUTER L'AVERTISSEMENT DU CNDP AUX SOLDATS AFRICAINS DE MAINTIENT DE LA PAIX S'ILS APPUIENT LES FARDC

http://www.voanews.com/mediaassets/french/2008_11/Audio/Mp3/Copy%20of%20AC%20DRC%20Rebels%20final%2011-10.Mp3 

Les pasy européens, réunis lundi à Bruxelles, n'ont pas mentionné l'envoi éventuel d'un contingent européen, une hypothèse avancée le mois dernier par la présidence française. Un responsable de l'UE a souligné qu'un déploiement européen sur place était exclu pour le moment.

Le chef rebelle congolais Laurent Nkunda a assuré lundi à l'AFP respecter le cessez-le-feu décrété unilatéralement fin octobre dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), où les combats entre les rebelles du Congrès national de défense du peuple (CNDP) et les forces gouvernementales ont repris aujourd’hui dans des zones près de Ngungu, à 60 km au sud-est de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

"Ces derniers jours, nous avons toujours été attaqués par la coalition gouvernementale, nous nous défendons, mais nous maintenons que le cessez-le-feu doit continuer", a affirmé Laurent Nkunda, dans une de ses bases située sur la commune de Kirolirwe, petite localité à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (est).

"Nous avons proclamé le cessez-le-feu (le 29 octobre), on s'y tient encore", a-t-il assuré, entouré des cadres de la rébellion et de gardes du corps lourdement armés.

Le 29 octobre, la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) avait décrété un cessez-le-feu unilatéral après s'être positionnée à une quinzaine de kilomètres de Goma, où sont basés environ un millier de Casques bleus de l'ONU.

CPS_SCK69_101108112136_photo02_photo_default_512x341Mais depuis, de nombreux combats ont opposé le CNDP d'un côté, et de l'autre l'armée et des groupes armés alliés dans tout le Nord-Kivu. Les deux camps se rejettent la responsabilité du déclenchement de ces hostilités.

Depuis dimanche à la mi-journée, aucun combat majeur n'a cependant été signalé. Lundi, les deux camps, rebelles et armée, étaient toujours séparés par seulement quelques centaines de mètres aux portes de Goma, selon l'ONU, qui tente, en vain jusqu'à présent, de les faire reculer.

Laurent Nkunda, qui avait une nouvelle fois menacé la semaine dernière de "chasser" le gouvernement, a toutefois estimé que "la situation (n'était) pas bloquée", en dépit des refus répétés de Kinshasa d'ouvrir des négociations directes avec la rébellion.

"Il faut arriver à toucher (le gouvernement de) Kinshasa, et je suis très content que le monde se mette à parler en faveur d'une solution politique", a-t-il déclaré, fines lunettes sur le nez et canne surmontée d'une tête d'aigle en main.

Il a toutefois nié tout contact officieux avec le gouvernement congolais, et est revenu sur de précédentes accusations de son mouvement, affirmant ne "pas confirmer que les Angolais sont au Congo".

Depuis plusieurs jours, les spéculations vont bon train sur la présence possible en RDC de soldats angolais, dont le pays est un fidèle allié de Kinshasa.

Le gouvernement congolais n'a pas exclu dimanche soir l'engagement ultérieur de troupes angolaises aux côtés de l'armée régulière, et l'Afrique australe s'est dite prête à envoyer "si nécessaire" des troupes de maintien de la paix, sans préciser si elles interviendraient dans le cadre de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) ou pas.

Si elle était avérée, la présence de soldats angolais sur le terrain laisserait craindre en retour une vive réaction du Rwanda, frontalier du Nord-Kivu. 

CPS_SCK69_101108112136_photo00_photo_default_512x340Les affrontements de ces deux derniers mois dans le Nord-Kivu, qui ont fait au moins 100 morts civils selon Human Rights Watch (HRW), ont jeté sur les routes environ 250.000 personnes, qui vivent dans des conditions effroyables.

Le Comité international de la Croix Rouge (CICR) a annoncé lundi avoir repris la distribution d'aide alimentaire à 65.000 déplacés dans la zone de Kibati, à 12 km au nord de Goma. Cette distribution avait été interrompue vendredi par des combats.

Enfin, les rebelles hutu rwandais, qui sont opposés à l'actuel régime de Kigali, dominé par la minorité tutsi, ont "catégoriquement" démenti lundi des affirmations de l'ONU, selon lesquelles ils seraient impliqués dans des combats dans l'est de la RDC, où ils opèrent depuis le génocide tutsi de 1994 au Rwanda.

Laurent Nkunda les accuse d'être une menace pour la communauté congolaise tutsi à laquelle il appartient.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité