Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 décembre 2008

Rencontre de Nairobi : l’opposition n'y croit pas, la majorité au pouvoir espère, le CNDP menace

KivusL’opposition apprécie l’initiative du tête-à-tête entre le CNDP et le gouvernement congolais ce lundi à Nairobi, au Kenya, mais elle se demande si cela mettra fin au conflit qui fait inutilement des morts à l’Est du pays. A l’Alliance pour la majorité présidentielle, on garde espoir que cette rencontre aboutisse à une solution pacifique. Quant au CNDP, il menace de claquer la porte à ces négociations si on reparle de Amani ou qu’on y associe d’autres groupes armés.

La délégation du Congrès National pour la Défense du Peuple, CNDP, sera conduite par le secrétaire exécutif adjoint de ce mouvement, Serge Kambasu Ngeze. Celui-là même qui l’avait représenté à la Conférence de Goma. 4 autres membres du CNDp font partie de la délégation. Selon le porte-parole de ce mouvement, le CNDP est venu préparer le terrain à un vrai dialogue direct avec le gouvernement. Il n’est plus question de parler du programme Amani, ni d’associer d’autres groupes armés dans ces négociations de Nairobi, a poursuivi Bertrand Bisimwa. Le CNDP menace de claquer la porte de ces négociations si le gouvernement venait à le circonscrire dans le cadre du programme Amani, ou s’il y associait d’autres groupes armés.

Quant à la délégation gouvernementale, elle aura à sa tête le ministre de la Coopération internationale et régionale, Raymond Tshibanda. Il est accompagné de 6 autres personnalités, dont l’Abbé Malu Malu, 1er responsable du programme Amani. Le premier contact entre les deux délégations devrait avoir lieu autour du médiateur onusien Olusegun Obasanjo.

Pour l’opposition, ni le CNDP, ni le gouvernement, n’a la culture du respect des engagements

La rencontre de Nairobi va-t-elle aider à mettre fin au conflit qui déchire la partie Est du pays et qui fait inutilement des morts ? C’est la question que pose le député Martin Mukonkole, du Rassemblement des Congolais Démocrates et Nationalistes.

Pour Martin Mukonkole, les deux parties concernées n’ont aucune culture de respect des engagements : « Nous avons toujours estimé que le dialogue n’est pas une mauvaise chose, parce que là où les hommes vivent, les problèmes ne manquent jamais. Mais nous, au niveau de l’opposition, nous nous demandons à quoi vont nous mener ces négociations, parce que cela fait longtemps qu’ils négocient. Est-ce qu’ils sont sincères entre eux ? Est-ce qu’ils sont habitués à respecter les engagements ? Qu’il s’agisse du gouvernement ou du CNDP, les deux n’ont pas la culture de respecter les engagements pris. Pour cette fois-ci, ils vont se retrouver à Naïrobi. Et quelle est la sincérité de ces entretiens ? Voilà là où nous disons qu’il y a, de toutes les façons, un agenda caché, que ce soit dans le camp du CNDP, ou dans celui du gouvernement. Ils n’aiment pas réellement qu’il y ait la paix dans notre pays. Sont-ils sincères et pourront-ils tous accepter les conclusions de leurs négociations ? »

La Majorité au pouvoir compte sur la bonne volonté des deux parties

Le secrétaire exécutif adjoint de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle, AMP, garde espoir que la rencontre de ce lundi pourra apporter une solution à la pacification dans l’Est du pays.

Koyagialo Gbase Te Gerengbo mise sur la bonne volonté des deux parties, principalement celle CNDP : « S’il y a eu, peut-être, selon le CNDP, des lacunes dans le cadre de l’acte d’engagement de Goma, qui a donné naissance au programme Amani, que le CNDP les identifie et les porte à la connaissance de toutes les parties en présence. En ce moment là, si c’est constaté qu’il y a des lacunes, on va les combler. Mais on ne va pas aller chaque année, à la faveur de l’humeur des uns et des autres, de conventions en conventions, pour finalement ne rien respecter. Là où il y a la volonté, il y a la voie. S’il y a de la volonté de part et d’autre, dans le chef du groupe de Nkunda, je pense qu’on va, et on doit, aboutir à une bonne solution, dans l’intérêt supérieur de notre peuple. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité