Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
18 décembre 2008

Alan Doss : « Nkunda est responsable de nouvelles exactions de Kiwanja »

image_file_14687.........................................................................................

« Laurent Nkunda doit mettre fin aux nouvelles exactions de Kiwanja » a déclaré le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies ce mercredi à Kinshasa, au cours du point de presse hebdomadaire de la Monuc, son 6e qu’il préside cette année. Le patron de la Monuc a insisté sur la responsabilité du CNDP de Laurent Nkunda dans les tracasseries, fouilles systématiques et arrestations des civils.Alan Doss a également partagé plusieurs réflexions avec la presse notamment sur la situation humanitaire désastreuse au nord-est de la RDC, les progrès enregistrés au cours de l’année qui s'achève pour la paix dans toute la région des Grands Lacs avec comme corollaires l’acte d’engagement de Goma, la commission mixte bilatéral RDC-Rwanda et les négociations de Nairobi.

M. Doss constate que de nouvelles exactions continuent à Kiwanja, commises par des éléments du CNDP. « Je demande à M. Nkunda de mettre fin à ces abus et violations. J’ai aussi demandé l’appui du gouvernement pour empêcher les activités des autres groupes armés au Nord Kivu, y compris les FDLR », a indiqué le chef de la Monuc.

Il a affirmé par ailleurs que le nouveau chef d’état-major général des FARDC l’a assuré dans un entretien téléphonique ce mercredi matin que les Forces armées de la RDC vont continuer à respecter le cessez-le-feu. Des mesures disciplinaires sont en cours contre ceux qui sont impliqués dans les crimes contre la population.

Conséquences humanitaires désastreuses au Nord Kivu
Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies a noté avec satisfaction que l’année 2008 a commencé avec un renouvellement d’espoir, suite à l’adoption du communiqué de Nairobi, à la conférence de Goma, avec bien sûr la signature de l’acte d’engagement. Malheureusement, a-t-il poursuivi, ces signes prometteurs n’ont pas abouti dans un progrès réel au Nord Kivu. Sur le plan humanitaire, les conséquences pour la population sont désastreuses, a conclu M. Doss.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité