Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
22 décembre 2008

Nairobi : Kamhere et Kengo absents, Nkunda rejette tout !

large_449480C’est un mauvais cadeau de Noël qu’a suscité le refus, par le CNDP, de signer la déclaration de cessation des hostilités. Seul, Kinshasa s’y est engagé, sous l’œil révulsé de la facilitation. Obasanjo et Benjamin Mkapa s’étaient largement trompés de porte en misant sur la bonne foi d’un CNDP déterminé, pourtant, à compliquer l’équation. Le prochain rendez-vous fixé au 7 janvier 2009 permettra-t-il aux pressions internationales d’écorner les revendications aux accents martiaux de Nkunda et de son CNDP ?

Décidément, l’optimisme de M. Olusegun Obasanjo et de son alter ego Benjamin Mkapa, n’aura duré que l’espace d’un matin. Les deux anciens présidents africains n’auront bâti qu’un château de sable à Nairobi, capitale kenyanne. Le CNDP de Laurent Nkunda l’aura voulu ainsi, en refusant, en dernière minute, d’apposer sa signature au bas de la déclaration de cessation des hostilités proposée par la Facilitation. La surprise a été telle que le cadeau de Noël promis au peuple congolais par les deux parties engagées aux négociations directes risque d’être naturellement empoisonné par l’avalanche d’actes désarçonnants contre les civils, à l’Est de la RD. Congo. Laurent Nkunda aurait, semble-t-il, instruit ses hommes de camper sur leurs positions.

Question de se donner du temps et de trouver de nouvelles brèches pour asseoir une nouvelle stratégie de diversion. Des bribes d’informations glanées au siège de l’Onu à Nairobi, il ressort que Nkunda exigeait, avant la signature de cette déclaration, la présence de Kamhere, Kengo ainsi que de quelques délégués de la majorité présidentielle et de l’Opposition politique. Une autre petite bête aurait été trouvée sur le théâtre des opérations.

Le CNDP alléguait, en effet, que ses positions auraient été attaquées par les Fardc alors que se tenaient les pourparlers à Nairobi. Vérification faite ?

Il n’en était rien du tout, selon la Facilitation. Si ce ne sont que quelques escarmouches, du reste, habituelles aux zones militairement occupées par des forces rivales. Aucun nouvel incident n’a été cependant signalé entre les Fardc et les éléments rebelles, sur terrain. Rien, non plus, ne pouvait disculper l’angle emprunté par le CNDP, pour sortir sa tête du lot d’attentes populaires. Et, même la Facilitation, très sidérée, n’est plus prête à suivre ce mouvement, dans sa fatuité. De son côté, le gouvernement s’y engagé, en signant la déclaration. Une manière de montrer à la face du monde son intention d’aller jusqu’au bout afin que les armes se taisent, une fois pour toutes, à l’Est de la République.

Le 23 janvier 2009, un autre acte de ce genre avait été posé, à Goma, au Nord-Kivu, en présence de toute la communauté internationale, des autorités traditionnelles et des groupes armés. En son temps, l’idée était de ramener tout le monde à la table de discussions. Le programme Amani, un succédané de cet acte d’engagement de Goma, était conçu comme un des cadres de concertation au sein duquel le gouvernement et les groupes armés devaient œuvrer, pour redonner le sourire aux congolais. Mais, voilà. Une année après, les bonnes intentions ont été sacrifiées sur l’autel des intérêts économiques et sécuritaires des uns et des autres. Le Rwanda est accusé, dans ce dossier sulfureux, comme l’Etat voisin exerçant une influence décisive sur le schème d’attitudes captieuses du CNDP.

Rendez-vous le 7 janvier 2009

Pour peu qu’on vive, l’on aura un nouvel épisode. Cette fois-là, ce sera toujours à Nairobi où le CNDP et le gouvernement se rencontreront. Il sera question d’aborder les termes de référence. Le volet relatif à la participation des autres institutions, de la majorité et de l’opposition politique, fera l’objet d’un autre débat. Peut-être que le sens de responsabilité reviendra, c’est un souhait, pour qu’enfin, le Congo soit débarrassé de ces pesanteurs généralement liées au recours aux armes à feu. Le 7 janvier 2009, c’est la nouvelle date qui, en tout cas, offre une nouvelle perspective de paix aux congolais.

Une voix kenyane s’élève

Le Ministre Kenyan des Affaires Etrangères a vivement recommandé, ce week-end, à l’Onu de prendre ses dispositions pour donner à la Monuc un mandat pro actif ainsi que de moyens plus impliquants, dans des opérations, en cas de futures dissensions entre les groupes armés. Il l’a dit, en marge de la conférence interministérielle sur la paix dans la région des Grands Lacs qui réunissait 11 pays, à Nairobi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité