Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
29 décembre 2008

Libération de trois hommes d'affaires belges

2008_11_12_degucht1M. De Gucht assure qu'il encourage les autorités congolaises à poursuivre et intensifier leurs efforts en matière de lutte contre la corruption, mais il insiste également sur l'importance que cette lutte se fasse dans le respect des règles judiciaires et des droits de l'Homme.

Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, s'est réjoui dimanche de la décision du Parquet de Kinshasa de remettre en liberté trois hommes d'affaires belges qui étaient incarcérés depuis plusieurs semaines dans la capitale congolaise.

Ils faisaient partie d'un groupe d'une dizaine d'entrepreneurs étrangers, accusés d'avoir détourné plusieurs millions de dollars de fonds publics dans le cadre d'exécution de travaux d'utilité publique en République démocratique du Congo (RDC). Ils avaient été arrêtés et écroués à la prison centrale de Kinshasa à la mi-décembre. Dans un communiqué publié dimanche à Bruxelles, M. De Gucht se réjouit de cette libération. Il rappelle que leur détention ainsi que celle des autres opérateurs étrangers avait suscité une importante mobilisation de la part de la communauté diplomatique mais aussi de la communauté d'affaires congolaise et en particulier de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) "qui avait exprimé son indignation devant les fautes de procédure manifestes ainsi que face aux traitements inacceptables qu'ils avaient du subir". Le chef de la diplomatie belge a souligné qu'il avait suivi ce dossier de près et l'avait encore évoqué à New York lundi dernier, lors d'un entretien avec son homologue congolais, Alexis Thambwe Mwamba.

M. De Gucht assure qu'il encourage les autorités congolaises à poursuivre et intensifier leurs efforts en matière de lutte contre la corruption, mais il insiste également sur l'importance que cette lutte se fasse dans le respect des règles judiciaires et des droits de l'Homme.

Il a réitéré sa conviction que tout redémarrage de l'économie congolaise ne sera possible "que si les opérateurs économiques qui acceptent de prendre le risque d'investir en RDC bénéficient de la sécurité juridique indispensable". Parmi les hommes d'affaires arrêtés figuraient trois Belges, dont Alain Van Custem (de l'entreprise AVC Construct), Marcel Desama (de la société Sogedie) et Yves Brackenier (de Sefoco), ainsi que des ressortissants français, italiens et libanais.

Ils avaient été accusés par les autorités congolaises d'avoir détourné l'argent qui leur a été confié par le gouvernement sur un financement de la Banque mondiale (BM). Cet argent était destiné, selon une source proche du dossier à Kinshasa, destiné à la réhabilitation et à la construction d'écoles, de routes et de logements sociaux. Ce marché avait été obtenu après un appel d'offre lancé par le bureau central de coordination de la BM à Kinshasa. Ces entrepreneurs risquent une condamnation allant de cinq à dix ans de prison.

Le nom d'un autre Belge, celui d'Alain Somja, avait été cité, mais son arrestation avait été démentie par son avocat. "M. Alain Somja, gérant de la société Sicobois, n'a jamais contracté de marché avec le gouvernement congolais. Il n'a jamais été arrêté", avait déclaré l'avocat, Me Jacques Badibanga. Belga

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité