Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
16 février 2009

En visite privée à Rabat, le président Bongo au chevet de son épouse

untitled17Le président gabonais, Omar Bongo Ondimba, a quitté précipitamment Libreville voici quelques jours pour Rabat, au Maroc, avec quelques-uns de ses enfants et des membres de sa famille, pour se rendre au chevet de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba

La semaine dernière, *des sources médicales marocaines avaient indiqué que la Première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, hospitalisée à Rabat, était "gravement malade". Au Gabon, personne ne souhaite s'exprimer sur le sujet.

Mme Bongo Ondimba est la fille aînée du président congolais, Denis Sassou Nguesso, présent à Rabat depuis le 7 février également pour une visite privée, selon des sources marocaines.

Le président gabonais Omar Bongo Ondimba, en visite privée à Rabat, y a reçu un haut responsable de son parti, Faustin Boukoubi, qui lui a soumis des "dossiers urgents" relatifs au Sénat, selon ses propos rapportés dimanche par la télévision publique RTG1.

La visite privée du président Bongo Ondimba n'était jusqu'à présent pas évoquée publiquement et sa durée n'a pas été précisée.

"Nous avons des dossiers urgents en instance, notamment la mise en place du bureau du Sénat. (...) Il fallait que j'aie un échange avec mon supérieur hiérarchique, c'est pour cela que je suis venu", a expliqué M. Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), dont M. Bongo Ondimba est le président-fondateur et qui est majoritaire au parlement.

Des élections sénatoriales ont été organisées le 18 janvier au Gabon. Le PDG a obtenu 75 des 102 sièges, d'après les résultats officiels.

Selon la RTG1 (Radio-télévision gabonaise, première chaîne), "l'échange de vues" entre MM. Bongo Ondimba et Boukoubi a été "élargi au directeur de cabinet du président, Mme Pascaline Mferri Bongo Ondimba", fille aînée du chef de l'Etat gabonais.

L'entretien "a singulièrement porté sur les stratégies à mettre en oeuvre, les conseils pratiques pour le choix des futurs membres du PDG devant faire partie du bureau du Sénat", et a aussi permis à M. Boukoubi d'informer le président "des questions de politique intérieure", a affirmé la télévision.

EdithQue se passe-t-il réellement à Rabat ?

Bien que l’état de santé et la nature de la maladie de la première dame du Gabon, Edith Lucie Bongo Ondimba, suscitent tant d’attention de par le monde, sa situation actuelle d’inertie clinique provoque une grande émotion à travers toute l'Afrique centrale où la rumeur est maladroitement alimentée au point que le gouvernement gabonais qui a choisi pour l’instant un mutisme, certainement justifié, ne sortira pas grandi de cette affaire.

La question a déjà été posée le week-end dernier par une agence de presse française. Pour les Gabonais, la santé du Président Omar Bongo Ondimba et par prolongement celle de son épouse font partie de la vie de la nation et donc de la souveraineté du pays.

C’est vrai qu’à situation difficile, il faut trouver une solution de sortie adaptée. Et la sagesse africaine devrait prévaloir sans que les relations entre le Gabon et le Congo en prennent un coup... Un communiqué périodique sur l’état de santé d’Edith Lucie Bongo rassurerait l’opinion publique et la préparerait à une douloureuse nouvelle.

Parvenue dans une situation clinique presque irréversible la semaine dernière au Maroc, Edith Lucie Bongo Ondimba qui joua auprès de son époux un rôle informel mais influent, avait été malade depuis plusieurs années. A Rabat, ses proches sont arrivés à son chevet pour s’enquérir de sa situation.

A ce jour, aucune déclaration officielle sur l’état de santé de la première dame gabonaise n’a été rendue publique pour des raisons non expliquées.

*Selon certaines sources, Edith Lucie Bongo, l'épouse du président gabonais en exercice Omar Bongo, aurait perdu la vie dans la nuit du Vendredi 6 au Samedi 7 Février. Si la rumeur court bon train, aucune information officielle n'a pour l'instant confirmé le decès de la première dame gabonaise.

O.M... All eyez on Me !

Publicité
Commentaires
R
MES CONDOLEANCE A LA FAMILLE NGUESSO ET ONDIMBA.<br /> MES soeurs et freres. EDITH est- elle la 1er fille d un chef d etat a mourir ,est-elle la 1er femme d un chef d etat a mourir.vous etes mechant la mort est inevitable.la bible nous demande de ne point juger,que faites vous alors. c est triste votre tour viendra un jour.que le Seigneur entendre les pleure de ses enfants.
B
mes condoleance les plus attriste aux familles,amis et connaissances.courage
R
votre peine est le notre mes larme coulent.c'est makoumbou rodelle
A
chers(es)freres et soeurs enfants du chef de l'Etat,tres touché par le decces de votre mere Mme Edith Lucie BONGO le samedi 14 mars dernier, je viens a travers cette lettre vous présenté toutes mes condoléances a vous et a votre pere ainsi qu'a toute votre famille.Que Dieu vous aide a surmonter cette dure épreuve.<br /> M.Kévin AYABE MINTSA
A
Suite au decces de votre charmante épouse Mme Edith lucie BONGO ONDIMBA mere de la nation Gabonaise le samedi 14 mars dernier,M.le président, moi, ma famille ainsi que l'ensemble des populations de mon village Ebomane par MINVOUL nous vous adressions nos condoléances les plus attristés et partage avec vous ces moments de dure épreuves.nous vous serions en priere pour que le tres haut vous aide a surmonter cette épreuve et vous bénir tout au long de votre vie.<br /> M. AYABE MINTSA Kévin,Pasteur proposant/EEG
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité