Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
10 mars 2009

L’échec des opérations militaires contre les FDLR et la LRA

soldats1Près de deux mois après l’opération militaire FARDC-RDF destinée à désarmer et à rapatrier les miliciens des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), le Haut-commissariat aux réfugiés parle d’un «retour en force» des combattants hutus dans le Nord-Kivu. Le président ougandais Yoweri Museveni, lui, tend la main au chef rebelle Joseph Kony qui sévit dans la Province Orientale.

Près de deux semaines après l’annonce officielle du départ des troupes de la RDF (Rwandese Defence Forces) venues, «traquer» les miliciens hutus des FDLR, Joseph Kabila est arrivé lundi 9 mars à Goma. Objectif : palper du doigt «la situation sur le terrain». Pour montrer à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’une certaine accalmie règne dans le Nord-Kivu, le «raïs» a parcouru le trajet Butembo-Goma par route. Il va présider une réunion du Conseil des ministres. Qui dit mieux ? Notons que le Premier ministre Adolphe Muzito et les membres du gouvernement sont arrivés lundi dans la ville. La consolidation de «la paix retrouvée», la restauration de l’autorité de l’Etat, la reconstruction des infrastructures détruites par la guerre et la réalisation des projets relatifs à la relance de l’agriculture seront à l’ordre du jour de la réunion du gouvernement. Un vaste programme. Reste à trouver la volonté politique mais aussi les moyens humains et financiers.

Fausses notes

photo_1232649213323_2_0Trois fausses notes risquent d’altérer l’euphorie perceptible à Kinshasa. La première émane du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Cette agence des Nations Unies s’est inquiétée vendredi 6 mars de la «détérioration rapide» de la situation dans la partie orientale de la RD Congo «où les rebelles hutu font un retour en force après les opérations militaires gouvernementales.» C’est en tous cas la déclaration faite, à Genève, par le porte-parole du HCR, Ron Redmond. «Au cours des deux dernières semaines, a-t-il souligné, les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ont tué 34 personnes et en ont enlevé quatre autres». Ajoutant que les miliciens hutus «sont revenues dans le Nord et le Centre de la province du Nord-Kivu». Ils s’attaqueraient à la population civile, aux ONG ainsi qu’aux convois d’aide humanitaire. Plusieurs de ces convois sont tombés dans des embuscades les 26 et 27 février soit un jour avant le retrait officiel des troupes rwandaises. Le HCR avoue éprouver des difficultés à apporter de l’aide aux déplacés.

Katine_museveniDeuxième fausse note. Celle-ci vient de l’Ouganda où le président Yoweri Kaguta Museveni offre ni plus ni moins qu’une «amnistie» au chef rebelle Joseph Kony. «A condition qu’il se rende», a précisé l’homme fort de Kampala. Un geste que les observateurs interprètent comme un «aveu d’échec» des opérations conjointes menées depuis décembre dernier entre les armées ougandaise et sud-soudanaise. « Les Forces armées de la RD congolaise n’ont fait que de la figuration durant ces opérations», commente un expert militaire occidental joint au téléphone à Kinshasa. Trois mois après, la stabilité est loin d’être rétablie dans le district du Haut-Uélé. Comme dans le cas des FDLR au Nord-Kivu, les combattants de la LRA n’ont pas été éradiqués. La grande majorité des combattants a été dispersée. Après avoir un profil bas, les forces de la LRA ont repris leurs attaques. Rappelons que depuis le mois de décembre à ce jour un millier de citoyens congolais ont péri lors des combats. "D’ici fin mars, l’armée ougandaise va se retirer ", a déclaré Joseph Kabila lors de sa dernière rencontre avec Museveni.

Amnistie

CPS_SUL81_130109150913_photo01_photo_default_512x340La troisième et dernière fausse note est l’oeuvre des partisans de Laurent Nkunda. Ceux-ci semblent avoir «fait le deuil» de l’éviction inattendue de leur leader. Ils ont retrouvé de la combativité et donnent de la voix. Ils exigent la libération pure et simple du «Chairmain», détenu, selon eux, «sans base légale» au Rwanda. Elizabeth Nkunda a confié la défense de son mari à un avocat du barreau québécois. Malins, les hommes du «général Laurent» se prévalent de la lettre n°0226/JPM284/D/CAB/MIN/J/2009 datée 9 février 2009 que le ministre de la Justice Luzolo Bambi Lessa a adressée à son homologue Raymond Tshibanda en charge de la Coopération régionale et chef de la délégation gouvernementale aux négociations avec le CNDP. A en croire Bertrand Bisimwa, porte-parole du CNDP «originel»,l’Abbé Malu Malu a, dimanche 1er mars, «distribué» ladite correspondance à Goma. Que dit cette missive en substance ? Le ministre Luzolo prie son collègue Tshibanda de signifier à ses interlocuteurs du CNDP mais aussi à ceux des autres groupes armés de «l’engagement du gouvernement d’accorder l’amnistie aux membres des groupes armés ayant opéré au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, notamment le CNDP, pour consolider la paix et assurer la concorde nationale.» « (..) en attendant l’adoption et la promulgation de cette loi d’amnistie, note le ministre Luzolo, j’instruis Monsieur le procureur général de la République et Monsieur l’Auditeur général des FARDC qui me lisent en copie, de ne pas engager des poursuites contre les membres desdits groupes armés et d’arrêter celles déjà initiées.» Se fondant sur ce document officiel, les «Nkundistes» se sont empressés de saisis les autorités politiques et judiciaires du Rwanda. Objectif : obtenir la libération de Laurent Nkunda Mihigo. A Kinshasa, la population attend toujours l’extradition du «Chairman». On le voit, l’attente risque d’être longue. Au total, il paraît prématuré de parler de retour de la paix tant au Nord-Kivu que dans la Province Orientale.

B.A.W

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité