Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
2 avril 2009

Le G20 avec la prétention d’apporter des réponses, estime faire le maximum pour sortir de la crise.. Oui,mais il faut agir vite!

154f366233bb2

"Nous qui intervenons sur les terrains sociaux, économiques, écologiques, de la paix ou de la solidarité internationale savons les dégâts qu’ils (G20) ont eux-mêmes causés".

Réunis en sommet à Londres, les chefs d'Etat et de gouvernement se sont accordés sur des restrictions sur les bonus des banquiers et un triplement des ressources du FMI.

"Le plus grand plan de relance coordonné jamais décidé". C'est ainsi que le président du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a salué les résultats de la réunion du G20 destinée à faire face à la crise qui frappe l'économie mondiale et à réformer le système financier international, qui a pris fin  jeudi 2 avril à Londres. Les pays participants ont estimé que les mesures annoncées et les sommes injectées dans l'économie (5.000 milliards de dollars au total d'ici fin 2010) allaient accélérer le retour de la croissance. 

De "nouvelles règles" en matière de rémunérations. Le 20 a promis que de nouvelles règles seraient bientôt publiées sur les salaires et les bonus au niveau mondial.

CPS_UDO47_020409115224_photo02_photo_default_512x414Les ressources du FMI et de la Banque mondiale augmentées.

Les pays du G20 se sont engagés à augmenter de 1.000 milliards de dollars les ressources du FMI et de la Banque mondiale, le premier nommé voyant les siennes passer de 250 à 750 milliards. Ces fonds seront constitués par de "l'argent nouveau" et par des droits de tirages spéciaux (DTS) du FMI. Le Fonds vendra également son or afin de venir en aide aux pays pauvres. Par ailleurs, 250 milliards de dollars seront consacré à aider le financement du commerce pour relancer les échanges mondiaux.

Les paradis fiscaux épinglés.

L'OCDE devrait publier dans les heures à venir une liste de pays fiscalement non coopératifs. "Nous sommes convenus de mettre un terme aux paradis fiscaux qui ne transfèrent pas les informations requises", a déclaré Gordon Brown.

jpg_Obama_et_Sarkozy_c_est_le_g_f5146Sarkozy n'a pas quitté la table.

Le président de la République, qui faisait monter la pression depuis plusieurs jours en menaçant de quitter le G20 si ses résultats étaient insatisfaisants, s'est dit "heureux" des résultats d'un sommet "au-delà de ce que nous pouvions imaginer". Son hôte Gordon Brown, qui avait salué un "très haut niveau de consensus" en ouverture des débats, a lui estimé qu'un "nouvel ordre mondial" était en train d'émerger de la crise.. La chancelière allemande Angela Merkel a elle salué un "compromis historique pour une crise exceptionnelle".

Un autre G20 en septembre.

Les principaux dirigeants mondiaux se retrouveront à nouveau dans six mois, après la prochaine assemblée générale de l'Onu, à New York en septembre.

"Nous espérons que l'Afrique Noire aura une belle part pour amoindrir la misère de son Peuple. L'Afrique Noire souffre de tous les mots.

O.M... Face à la volonté du G20 de décider au nom de tous les pays et à la place des peuples du monde entier, il est important de faire entendre et d’imposer d’autres solutions pour sortir de la crise

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité