Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 avril 2009

Enfin, les violons s’accordent sur la formation du nouveau bureau... On prend les mêmes et on recommence !

image_file_1824" Vital Kamerhe, et le bureau sortant qui organisent les élections ".

Les signes de l’enlisement politique, si pas de blocage, étaient perceptibles hier lundi au Palais du peuple. La déception était également au rendez-vous et se lisait sur les visages de ceux qui assistaient, le cœur gros, à ce débat houleux autour du renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. La pomme de discorde : la résolution du compromis « AMP-OPPOSITION » portant création du « Groupe Technique de Travail » chargé des opérations électorales. Le vrai problème : toujours cette peur de la dynamique de la plénière sous l'impulsion de Kamerhe.

Les prévisions n’ont pas été démenties. Les choses se sont déroulées tel qu’elles avaient été pronostiquées. En effet, la dynamique de la plénière a pesé, une fois de plus, sur les députés.

Ça n’a pas été facile. Les travaux au sein de la chambre basse du Parlement ressemblent tantôt à un théâtre de chez-nous, tantôt à un gala de boxe. Cela, depuis la démission en bloc du Bureau sortant de l’Assemblée nationale. Malgré la tentative de violer la Constitution ainsi que le Règlement intérieur, Vital Kamerhe, président sortant de l’Assemblée nationale est resté légaliste jusqu’au bout. Prévue à 11 heures, la plénière d’hier mardi 7 avril 2009 a démarré ses travaux à 14 heures en la salle des Congrès du Palais du peuple. Il était question d’épuiser l’ordre du jour sur son point relatif à la formation du nouveau Bureau.

D’entrée de jeu, après avoir soumis l’ordre du jour à l’appréciation de la plénière qui s’était prononcée « favorable », Vital Kamerhe, président sortant de l’Assemblée nationale, a commencé par passer en revue les différents moments importants de la plénière de la fois dernière. Il a rappelé la réunion tenue par les présidents des groupes parlementaires, samedi 4 avril 2009, au cabinet du rapporteur Grégoire Katende Wa Ndaye. Il a indique qu’au cours de cette importante rencontre, « les présidents des groupes parlementaires avaient vidé la question sur la formation du nouveau bureau ».

image_file_1254Devant une question fondamentale de solennité, contrairement à la démarche de l’AMP de mettre sur pied une commission spéciale devant organiser les scrutins de nouveaux membres du Bureau, les participants à cette réunion, toutes tendances confondues, avaient adopté une résolution en rapport avec l’organisation des élections en question.

Dans le rapport final, il a été convenu que le bureau sortant organise les élections mais assisté par un organe technique communément appelé un « groupe technique de travail ». Cette disposition lue en plénière a suscité des remous. Les députés de la majorité ne se sont pas retrouvés et l’ont pris au revers pour le traiter de tricheur au motif qu’il avait ajouté d’autres éléments qui n’avaient pas fait l’objet des discussions. Ils ont estimé que le rapport lu par le rapporteur Katende, membre de la majorité, était autre que celui qu’ils avaient adopté lors de la réunion. Comme une goutte qui fait déborder le vase, il y a eu beaucoup d’agitations dans la salle.

arton284Le PPRD tremble devant Kamerhe

Comme pour fixer ses compères, le député Shadari Ramazani du Pprd est intervenu par motion en vue de donner la position de son parti. Il a déclaré haut et fort qu’il était « incompatible » à ce que le bureau sortant puisse organiser les élections. D’après le Pprd, « l’équipe Vital Kamerhe a déjà démissionné ». Il fallait une alternative, mais laquelle ?

Appel au respect des textes

De son côté, l’Opposition a convié les uns et les autres à respecter les textes en vigueur, à savoir la Constitution et le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Car, il n’y a aucune disposition ni de la Constitution ni du Règlement intérieur qui prévoit la création d’une commission spéciale dans le cas d’espèce. Devant cette difficulté, la séance a été suspendue par le président sortant, Vital Kamerhe, pendant plus de 30 minutes. Une fois de plus, les présidents des groupes parlementaires se sont retrouvés en concertation autour du Bureau de l’Assemblée nationale. Cette fois, un compromis a été trouvé. C’est finalement le Bureau sortant qui organise les élections et le groupe technique sera chargé des opérations électorales.

Là aussi, la sagesse a prévalu au point qu’à la reprise, les deux Députés se sont embrassés pour dire que fin était mise à cette superflue incompréhension. Dans son intervention, pour saluer ce geste de grandeur, Vital Kamerhe a lancé un petit mot pour savoir qui serait prêt à faire de même à son endroit.

38010450Le dur reste à faire

Puisque la voie est d’ores et déjà balisée pour les élections au niveau du Bureau de la chambre basse du Parlement, les empoignades s’annoncent serrées entre candidats tant de la majorité que ceux de l’opposition sont déterminés à s’engager dans la course. Outre les candidatures probables à la présidence de Bureau, il n’est pas exclu qu’il y ait des candidats qui se rebellent contre leurs groupes parlementaires, étant entendu que chaque Député dispose de tous ses droits pour postuler.

Le calendrier se présente de la manière suivante : - Samedi 11/04/2009, dépôt des candidatures à partir de 10h00 et la clôture du dépôt des candidatures interviendra le lundi 13/04/2009 à 10h00.

L’affichage des noms est prévu pour mardi 14/04/2009 à 10h00. La campagne électorale s’ouvrira le mercredi 15/04 pour se terminer jeudi 16/04/2009. Les élections proprement dites de nouveaux membres du Bureau auront lieu le vendredi 17/04/2009. La proclamation des résultats ainsi que la présentation de nouveaux membres du Bureau se feront le même jour.

L’installation du nouveau Bureau, la remise et reprise avec le Bureau sortant se fera le lundi 20 avril 2009. O.M...que de temps perdu et quel gâchis !/Le Potentiel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité