Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
13 avril 2009

Assemblée nationale : AMP ne sait plus à quel saint se vouer... Vendredi 17 avril approche !

ampTout est prêt pour le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. Deux moments importants marquent cette étape politique : le dépôt des candidatures, du 11 au 13 avril, et l’élection proprement dite interviendra le 17 avril tandis que l’installation officielle du bureau élu est prévu le 20 avril 2009. Face aux enjeux de cet exercice politique, l’Alliance de la majoritaire politique, AMP, tient à évoluer regroupée dans le but de remporter la mise. Les calculs la donnent favorite. En attendant la vérité des urnes.

12 avril 2009 : dimanche de Pâques. C’est le jour choisi par l’Alliance de la majorité présidentielle, AMP, pour aller présenter officiellement la candidature de son représentant au poste de président de l’Assemblée nationale, professeur Evariste Boshab, alors que le dépôt officiel des candidatures a débuté depuis le samedi 11 avril. Premier acte.

Deuxième acte. La personne chargée de conduire la délégation de l’AMP au Palais du peuple pour cette cérémonie n’est autre que le sénateur Yerodia Ndombasi, figure de première heure des compagnons de Laurent-Désiré Kabila. Tout un symbole.

L’image est forte. L’AMP tient à faire une démonstration de l’union, d’une cohésion qui n’a pas été ébranlée nonobstant l’épisode « Kamerhe–AMP ». L’AMP se présente donc regroupée, en ordre de bataille pour remporter la mise en cette opération renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale. En a-t-elle les moyens ?

Avant de répondre à cette interrogation pertinente, force est de relever que tous les aspects visant le renouvellement du Bureau de l’Assemblée nationale ont été passés au peigne fin. C’est dans ce cadre qu’il convient de noter que l’AMP a pris toutes les dispositions pour ne pas évoluer en ordre dispersé. D’abord, par la mise en place d’un Groupe technique de travail animé par un de ses représentants.

Ensuite, demain mardi est le jour retenu, selon le calendrier ad hoc, pour procéder à la publication de la liste des candidats à différents postes. A ce sujet, il nous revient que l’autorité morale de l’AMP, à savoir le président de la République, aurait décidé de s’entretenir avec tous les candidats. Il est question de boucler la dernière boucle de la stratégie électorale mise en place pour éviter des tiraillements de dernières minutes. L’autorité morale de l’AMP saisira cette opportunité en vue de donner des instructions précises dans le cadre du bon déroulement du vote, au regard de l’enjeu de cette élection.

Le jour suivant, c’est-à-dire mercredi, dans la soirée, c’est déjà le début de la veillée d’armes. Un dîner est prévu en cette circonstance et regroupera tous les députés de l’AMP. On envisage, une fois de plus, de souligner l’importance de cette étape politique en ces instants cruciaux de la vie nationale.

Particulièrement celle de l’Assemblée nationale pour la bonne marche de toutes les institutions nationales et des affaires de l’Etat. L’AMP étant la plate-forme au pouvoir, il lui revient de prendre l’initiative de toute démarche, car la comptabilité socio-politique se fera sur sa tête.

Gouvernement_20Gizenga_2CALCUL DE PROBABILITE : AMP FAVORITE

En attendant le verdict des urnes consécutif à la dynamique de la plénière, les calculs de probabilité donnent l’AMP favorite à tous les postes du Bureau de l’Assemblée nationale. C’est dans ce conteste qu’il nous revient que l’option a été levée pour garder la même ossature du perchoir. C’est dire que le PPRD, le PALU et l’UDEMO pourraient garder leurs postes.

En effet, si la consigne de l’AMP est formellement respectée, cela serait possible. Cette plate-forme n’aura pas trop de mal à diriger le vote. Pour ne prendre que le cas du poste de président de l’Assemblée nationale, le candidat Evariste Boshab du PPRD a toutes les chances de l’emporter. Il peut compter sur les voix du PPRD qui aligne 111 députés, le PALU 37, le MSR 34, UDEMO 31, ARC 27, RCD-KL 15. Ce qui donne un total de 255 députés, sans compter les indépendants, affiliés à l’AMP. Or, l’Assemblée nationale compte 500 députés.

Si cette logique est respectée, l’AMP sortirait vainqueur à tous les postes. Mais cette logique pourrait être perturbée, mise à mal si la consigne n’est pas respectée. Et qu’en plus, pour d’autres postes, le facteur régional pourrait influencer le vote.

En effet, il nous revient que les députés Idambito, pour la province Orientale, Nyabirungu, pour le Kivu, Kanku pour les deux Kasaï et Gibert Kiakwama pour l’Ouest sont candidats. Ils tiennent à jouer les troubles-fêtes dans le but de rafler aussi la mise. C’est ici qu’interviendra la dynamique de la plénière de l’Assemblée nationale.

C’est dire que si les pronostics sont en faveur de l’AMP, rien n’est encore joué à l’avance. O.M/Le Potentiel

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité