Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
28 avril 2009

Assemblée Nationale- Boshab : des dossiers salés sur table !

38484504L’épreuve est passée. Le tout nouveau Bureau élu était ce lundi, pour la première fois, au perchoir de l’Assemblée Nationale. Sans frousses, dit un Député de l’AMP, Boshab s’est mis au travail, pour faire adopter le calendrier de la session de mars, si tard soit-il.

Plusieurs projets des lois, des motions d’interpellation et de défiance, des rapports des commissions d’enquêtes parlementaires, des rapports des commissions d’audit ou de contrôle de la Cour des Comptes, y sont dûment inscrits. Adolphe Muzito, le Premier Ministre, est visé par une interpellation. Tandis que deux de ses ministres sont ciblés, pour la défiance.

Les Députés de la majorité et de l’Opposition sont unanimes. Ils veulent d’une police équilibrée de débats, loin de stéréotypes propres aux auditoires d’étudiants et aux salles d’audiences, pour les juges et avocats. C’est alors que la succession à la série Kamerhe s’en trouvera supplantée. Et, la démocratie s’en portera mieux. C’est un calendrier aux dossiers salés. Trop de matières, preuve qu’à un certain moment, les Députés avaient cessé de travailler, consacrant ainsi le plus clair de leur temps, à la bataille successorale au Bureau.

Depuis le 16 mars, date à laquelle Kamerhe avait, de manière que l’on sait, ouvert l’actuelle session, c’est seulement ce lundi 27 avril, soit à environ un mois après que les Députés ont remis le cœur à l’ouvrage, sous la férule de Boshab Evariste, leur tout nouveau Président élu. Des matières sont abondantes. Mais, le temps, lui, est très réduit. D’où, la nécessité d’y mettre de la vitesse, pour avancer. Ceci est, pourtant, du ressort exclusif du Président de l’Assemblée Nationale, quoi qu’il soit de la majorité. La police de débats et la sérénité des esprits dans la salle sont tributaires de son attitude.

congo_parliament_kinshasaOr, là-dessus, Boshab aurait réussi, semble-t-il, son examen de passage. Il ne lui resterait qu’à réussir le dernier pari ; celui consistant à imprimer un rythme aux travaux ainsi consignés au calendrier adopté hier, en plénière. Travaux qui, soit dit en passant, exigent que les Députés aussi bien de la majorité que l’Opposition se coupent en quatre morceaux, pour tenter de récupérer le retard. Au-delà des arriérés législatifs au nombre desquels, l’on compte plusieurs projets des lois, les Députés ont retenu de nouvelles matières.

Une motion d’interpellation de Muzito Adolphe, le Premier Ministre et Dauphin du Patriarche Antoine Gizenga Funji, le gourou du Parti Lumumbiste Unifié, deux motions de défiance contre deux ministres dont Alexis Thambwe Mwamba, des Affaires Etrangères. Ainsi qu’une série de rapports d’enquêtes parlementaires restées jusqu’à ce jour, non auditionnés. A cela, il faudrait également ajouter des questions orales, des questions écrites et les autres éventuelles motions devant intervenir, à tout instant, durant la session. C’est aussi le cas de matières liées aux missions de contrôle de la Cour des Comptes dans les entreprises publiques, à travers le pays. Sans compter les dossiers relevant de la cuisine interne, pour la gestion de la chambre basse.

Des réunions de la conférence des Présidents, des commissions parlementaires et groupes parlementaires bouffent énormément du temps. Si bien qu’il est à parier de bondir, là où le Bureau sortant pirouettait autour du pot. De la discipline, il en faut une, pour se rattraper. Les Députés sont, apparemment, conscients de l’enjeu. Après tout, il y va de la crédibilité de cette institution législative, aux yeux du peuple congolais. La Prospérité

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité