Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
6 mai 2009

RDC - coupure du signal FM de RFI : masquer les échecs de Kabila.. et la recrudescence de l'insécurité au Congo

CPS_RUY45_050509192430_photo00_photo_default_512x342...................................................................................................

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé mardi avoir interrompu la diffusion de Radio France Internationale (RFI) dans le nord-est du pays pour "des raisons de sécurité nationale".

"Le signal de RFI est coupé à Bunia (chef-lieu du district d'Ituri, dans la Province orientale) depuis trois jours", a déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Lambert Mende.

"Nous reprochons essentiellement à RFI des tentatives de provoquer des mutineries au sein des forces armées (FARDC) dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu (est) et dans la Province orientale, et de créer des conflits inter-ethniques là où nous sommes laborieusement en train de pacifier le pays", a-t-il ajouté.

"RFI regrette cette décision, notamment pour les auditeurs, et rappelle qu'elle a un traitement équilibré de l'information", a indiqué la radio à Paris, rappelant qu'elle était "la première radio à Kinshasa, avec 27% d'audience en 2008".

L'est et le nord-est de la RDC sont le théâtre d'affrontements entre groupes armés et de violences contre les civils depuis plus d'une décennie. Le gouvernement central tente de pacifier la région mais les FARDC, aux hommes peu payés et peu disciplinés, n'arrivent pas à imposer son autorité.

Pour le seul district de l'Ituri, les affrontements entre milices, pour le contrôle notamment des mines d'or, ont fait 60.000 victimes parmi les civils depuis 1999, selon des agences humanitaires.

Publicité
Commentaires
M
Monsieur Lambert Mende a declare´ l arret de difusion des emissions de la RFI en RDC car ils ont peur de la verite´ qui poursuit l AMP partout meme dans l obscurite´!NB: L AMP a vu ses defauts dans le grand miroir qui est la RFI et ils ont decide´ de le cacher ou de le caser.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité