Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
4 juin 2009

RDC : le très opulent cabinet du Premier ministre... VOUS AVEZ DIT « FINIE LA RÉCRÉATION » ?

muzito432

"On n’est jamais mieux servi que par soi-même"

Même si souvent, on dit qu’il faut surtout écouter ce qu’on dit et ne pas suivre ce qu’on fait, certains peuples savent qu’il ne faut surtout pas écouter les dirigeants congolais mais les observer dans leurs actes.

A la fin du mois de mars, RFI avait révélé qu'Adolphe Muzito avait embauché plus d'une centaine de conseillers et de très nombreux employés pour sa résidence privée. Des effectifs pléthoriques, d'aucuns diront extravagants au vu des décrets de nominations que RFI a pu se procurer.

En dehors des conseillers et chargés de missions, le cabinet d'Adolphe Muzito compte 28 secrétaires, 38 opérateurs de saisie, 10 agents de protocole, 14 hôtesses, 34 chauffeurs, 16 huissiers, tous nommés comme personnel d'appoint du cabinet du Premier ministre. Adolphe Muzito s'est également constitué un secrétariat privé qui comptabilise 23 chargés de missions et secrétaires. Le chef du gouvernement dispose aussi de personnel à sa résidence privée : 8 pour son protocole, 4 hôtesses, 8 cuisiniers, des jardiniers, des lavandières, coiffeurs, maçons, etc.

99009A titre de comparaison, les précédentes primatures sous le règne mobutiste ne recrutaient pas autant de personnel. Les cabinets d'ex-Premiers ministres comme par exemple ceux de Kengo wa Dondo, actuel président du Sénat, ou de Lunda Bululu, aujourd'hui sénateur, recensaient entre 30 et 40 membres qui s'appuyaient sur un personnel administratif composé d'environ 70 personnes parmi lesquelles figuraient les employés de la résidence privée.

En règle générale, les ex-Premiers ministres disposaient d'un ou deux chauffeurs maximum, d'un jardinier, d'un cuisinier. Ces dernières semaines les gazettes kinoises annoncent le départ d'Adolphe Muzito.

Selon nos propres sources, une lettre du cabinet de la présidence demanderait au Premier ministre de ne plus engager de missions sans en « référer », en clair de ne plus toucher à la gestion financière. Information dont il sera évidemment difficile d'obtenir la confirmation.

L’argent est l’opium des faibles et ceux qui n’ont pas d’idéal pour développer le pays, développe le fond de leurs poches.

514_4Les grands moralistes "kabilistes", les prétendus incorruptibles qui le chantent haut et fort sont souvent les plus corrompus.

L’ancien Président Mobutu disait que la chèvre broute là où elle est attachée... Joseph Kabila vient de donner raison à Mobutu

Pour avoir la paix, Joseph Kabila laisse ses fau-cons et ministres voler pour qu’il ne soit pas inquiété dans le pillage du Congo. Les ministres laissent les directeurs généraux voler. Les directeurs généraux laissent les directeurs voler. Les directeurs laissent les employés voler. Tout le pays est volé par ceux qui ont au moins un petit pouvoir ou de quoi voler.

« Finie la récréation ». Ce mot d'ordre lancé par le président Joseph Kabila Kabange lors de son investiture le 06 décembre 2006 signifiait tout simplement, « Arrêter de crier, voler tant que vous pouvez ».

Des détournements, des cas de corruption sont fréquents chez la majorité des ministres congolais, même à la présidence de la République. Ils ne sont jamais sanctionnés. Que fait le Président ?

Est-il aveugle ou est-il plus pris par de jeux Nintendo ou la moto ?

O.M...qui dit mieux ? / RFI

Publicité
Commentaires
P
Un nuage paraît brusquement interposé entre la Présidence de la République et la Primature : lue en filigrane, la dernière correspondance émanant du directeur de cabinet du chef de l’Etat au Premier ministre Adolphe Muzito révèle une évidente détérioration du climat de confiance entre les deux branches de l’Exécutif, au point que d’aucuns entrevoient déjà une démission imminente du premier des ministres. Source DigitalCongo 100% Kabiliste
B
Comparer l'incomparable est un acte des faibles.<br /> Il faut savoir tourner la page. Nous ne le répéterons jamais assez à tous les nostalgiques du pouvoir Mobutusien. Kabila et Muzito essayent de gérer ce pays malgré les alentours càd des vraies voleurs qui se disputent des places dans les salons d'honneur de l'aèroport - des militaires affairistes - des fonctionnaires de l'état pilleurs <br /> Bref, des hommes congolais de surcroit qui ne peuvent pas dépasser ou quittés le système de la deuxième république. Le manque de simplicité - d'éthique - des responsabilités - d'humilité de ces gens là font encore croire que le pays et mal géré et qu'il y a encore des voleurs. Certes, mais il faut savoir que l'étau se referme de plus en plus envers les récalcitrants. La récréation a effectivement sonnée. Nous verrons plus tard. LOSAKO pleure parce qu'il ne participe pas au festin car, il ferait pareil une fois au pouvoir. NON, reconnaissons que les choses avancent dans le bon sens et qu'il nous faut un temps pour en finir avec les pratiques de la deuxième république. Laisser KABILA ET MUZITO changer et développer ce pays que vous avez tant détruit. Vous êtes vous - même des voleurs alors s'il vous plaît un peu de respect.
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité