Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
8 juin 2009

Kinshasa : lancement ce dimanche de l’opération révision du fichier électoral

image_file_715Cette opération démarre effectivement ce dimanche 7 juin sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. A cet effet, le président de la Commission électorale indépendante, CEI, a exhorté samedi les responsables des formations politiques à participer massivement à cette opération. Opération qui durera 60 jours. Quant à l'accréditation des témoins des partis politiques dans les centres d’inscription, elle est prorogée d’une semaine, a indiqué l’abbé Malu Malu à radiookapi.net

Plusieurs domaines sont concernés par la révision du fichier électoral. Il s’agit notamment, selon le président de la CEI, d’identifier les nouveaux électeurs majeurs 2009 et les futurs majeurs 2011, les déclassés, c’est-à-dire ceux qui ont perdu leur carte d’électeur, car, dit-il, c’est une obligation civique parce que cette carte tient lieu de pièce d’identité provisoire. Le vote, lui, est libre. « C’est maintenant qu’il faut être vigilant. L’enrôlement des électeurs est d’abord une affaire des partis politiques. Il ne faut pas se réveiller en retard », a recommandé l’abbé Malu Malu aux responsables des partis politiques.

Malu_Malu9« Tout électeur qui remplit les conditions d’électeur selon la loi, a l’obligation, s’il est nouveau, d’aller à la révision du fichier électoral. Nous prolongeons d’une semaine, l’accréditation des témoins des partis politiques parce que, visiblement, tous les témoins ne sont pas encore passés aux lieux d’accréditation », a expliqué le président de la CEI.
De leur côté, les représentants des partis politiques ont confirmé leur participation à cette opération. Parmi eux, l’UDPS s’est engagée à envoyer la liste de ses témoins dès ce lundi 8 juin. «Il nous a été demandé de déposer la liste de témoins, nous allons l’examiner et lundi, nous pourrons la déposer, il n’y a pas de problème », a déclaré Mayay Nkumu, le représentant de l’UDPS.

Il faut par ailleurs rappeler que 143 centres d’inscription sont retenus pour cette opération dans la capitale. 18 millions de cartes d’électeur sur les 31 millions commandées sont déjà disponibles.

server_ceiAprès quelques pannes techniques des kits, la situation est la normale

La situation technique s’est enfin améliorée. Comme l’a promis le chef de liaison de la Gombe Jean Katembo, la panne de kits a été réparée et les machines tournent maintenant normalement.

Trois cartes d’électeurs viennent d’être délivrées. Et les bénéficiaires s’en réjouissent. D’autres requérants à l’extérieur du bureau s’empressent, chacun voulant être servi le premier. Seulement voilà. Certains requérants ignorent leur secteur ou chefferie d’origine, voire le nom de l’avenue de résidence, données utiles dont a besoin la préposée du centre pour compléter la fiche d’inscription avant de la soumettre à l’opérateur de saisie, en vue d’établir la carte.

Nouvel élément à signaler, c’est la visite éclaire du gouverneur de la ville de Kinshasa, avec les éléments de la police nationale escortée par le colonel Kanyama.

On note à présent un engouement dans la cour de l’école. Les gens commencent à venir nombreux pour se procurer cette carte d’électeur qui fait office de pièce d’identité provisoire. L’opération, pour cette première journée, se poursuit jusqu’à 17 heures locales.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité