Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOSAKO
11 juin 2009

Une ONG appelle le Président de la République au respect de la Constitution

constitutionL’Association africaine de Défense de droits de l’homme (ASADHO), une ONG de droits de l’homme, appelle le Président de la République au respect de la Constitution, indique un communiqué de cette organisation parvenu mardi à l’APA.

L’ASADHO exprime sa vive préoccupation face à la violation par le Président Joseph Kabila, de l’article 91 de la Constitution qui confie la conduite de la politique de la nation au Premier ministre.

Le Président de la République a soumis tout ordonnancement des dépenses publiques à son autorisation préalable dans une lettre de son directeur de cabinet datée du 28 mai 2009 adressée au Premier ministre, affirme-t-elle.

Pour le texte, il justifie cette décision par les dérapages substantiels et répétés des finances publiques et de la monnaie nationale qu’il aurait constatés dans le chef du Premier ministre.

L’ASADHO relève que la dite lettre viole les dispositions constitutionnelles et prive le Premier ministre des moyens financiers nécessaires à la conduite de la politique du gouvernement.

Par ailleurs, l’ASADHO recommande au Président de la République de faire rapporter cette lettre «purement et simplement et les mesures anticonstitutionnelles contenues dans celle-ci et au Premier ministre de respecter les principes de la bonne gouvernance, de la gestion des finances». APA

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
LOSAKO
  • Le porte-voix de tous ceux qui cherchent vainement dans quel forum de ce monde, ils peuvent se faire entendre.. Oui, je veux donc parler au nom de tous les « laissés pour compte » parce que « je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ».
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité